Boréal (20/02/2018)
3.5/5   5 notes
Zacharie, Mya et Ko Than (les personnages du livre La Révolte) sont en route vers le Myanmar lorsque les moteurs de leur avion tombent en panne. Le pilote n’a pas le choix : il doit faire un amerrissage forcé, en plein coeur de la mer d’Andaman.
Les chaînes de télévision diffusent en boucle la nouvelle et annoncent qu’aucun rescapé n’a été retrouvé pour l’instant. Les parents des trois adolescents sont rongés par l’inquiétude. Reverront-ils leurs enfants viva... >Voir plus
Que lire après RohingyasVoir plus
Si j'ai apprécié la première partie du roman (l'anticipation d'un crash à bord de l'avion, l'évacuation, la découverte des Rohingyas, la cohabitation en mer pour survivre) - bien que ce ne soit pas non plus un grand engouement (les personnages ne sont pas très attachants: trop caricaturaux ou moralistes), je n'ai pas du tout apprécié la deuxième partie (tentative d'explication de la manière d'agir des Rohingyas, sauvetage raté, moralisation extrême de la situation). Tout d'abord, cette deuxième partie n'était pas du tout réaliste: un adolescent affamé, épuisé, déshydraté, qui a frôlé la mort et qui a eu la peur de sa vie refuserait d'être secouru, de revoir et de rassurer sa famille sous prétexte de venir en aide à des inconnus qui l'ont maltraité et voulu attenter à sa vie? le lecteur n'y croit pas! La finale est incroyablement moraliste et on se demande si elle sert le récit ou si c'est uniquement pour passer un message politique tellement c'est grossier. Je ne comprends pas l'enthousiasme des critiques pour cet ouvrage, si ce n'est l'originalité du sujet.
« Alors que Zach, Mya et Ko Than sont en route vers le Myanmar, l'avion dans lequel ils voyagent est forcé d'amerrir au large des côtes thaïlandaises. Huit survivants parviennent à flotter un moment sur leur radeau d'urgence jusqu'à ce que des Rohingyas, exilés, errant à la recherche d'une terre d'accueil, les sauvent de ce mauvais pas.
(...)
Cette semaine passée en haute mer avec trop peu de vivres sert en réalité de prétexte à une rencontre entre deux cultures. La barque devient ainsi un microcosme peuplé de 17 humains aux valeurs divergentes qui apprennent à se découvrir. D'un côté, les révoltés Rohingyas que sont Khalis et Malik, de l'autre les Occidentaux déboussolés et, entre eux, deux rescapés chinois et d'autres Rohingyas soumis aux ordres de l'imperturbable Khalis. (...)
Écrit avec un souci de réalisme, le roman de l'auteure du Toucan parvient à nous plonger au coeur de ce qui fonde l'humanité. La peur, la soif, la faim, le mépris tout comme l'espoir, la solidarité et même l'amour s'entrecroisent dans ce roman socio-réaliste et participent d'une atmosphère palpable à la fois tendue et espérante. »
Marie Fradette - le Devoir, 3 mars 2018.
Excellent !
À travers l'aventure, on réalise le drame vécu par les Rohingyas.

Je crois qu’il se passe quelque chose d’anormal,
lança brusquement Ko Than.
Zack n’avait rien remarqué... Mais maintenant qu’il
y prêtait attention, il notait une nette réduction du bruit
ambiant. Les membres de l’équipage montraient aussi
des signes d’inquiétude.
—L’avion perd de la puissance! déclara Mya d’une
voix tremblante.
—Le réacteur gauche a lâché, les informa Élise Marchand calmement.
Ils furent balancés de tous côtés tandis que les exclamations angoissées des passagers s’élevaient de part et d’autre.
Ils se cramponnèrent aux appuis-bras jusqu’à ce que
l’appareil retrouve son équilibre.
—Veuillez rester attachés, ordonna le pilote en
anglais, avant de répéter le message dans d’autres langues.
Un incident technique mineur nous oblige à changer de
cap. Les agents de bord sont là pour vous assister.
Plus personne ne parlait.
Horriblement inquiets, les voyageurs se demandaient
à quel incident faisait allusion le commandant.
Les opérations de sauvetage s’avéreront difficiles aujourd’hui, commenta Élise en constatant que les vagues s’élevaient de plus en plus. Tous pensèrent aux provisions d’eau, qui avaient considérablement diminué, même s’ils en avaient consommé moins que le strict minimum déclaré par Corinne […] Les passagers de la barque sentaient la torpeur les envahir. Elle anesthésiait autant leur corps que leurs esprits. Ils éprouvaient tous les symptômes de la déshydratation : bouche sèche et pâteuse, soif accrue, fatigue, étourdissement, crampes, manque de concentration… Tous sauf Malik et Khalis, qui buvaient chaque fois plus que les autres.
Jour 1, 9h10
Bangkok, Thaïlande
Dernière heure. Un avion transportant à son bord 285 passagers et 12 membres d’équipage a disparu ce matin en mer d’Andaman. Le vol SQ 998 assurait la liaison Singapour-Yangon.
Dernière heure. Un avion transportant à son bord 285passagers et 12 membres d’équipage a disparu ce matin en mer d’Andaman. Le vol SQ 998 assurait la liaison Singapour-Yangon.

Dernière heure. Un avion transportant...

François Martin relut pour la troisième fois le communiqué qui défilait en boucle au bas de l’écran. En voyage d’affaires à Bangkok, il regardait les informations sur TV5MONDE dans sa chambre d’hôtel lorsque la terrible nouvelle était tombée.

Son fils Zack et ses amis Mya et Ko Than s’étaient
envolés la veille de Montréal pour le Myanmar.
Un bruit suspect émanait des moteurs de l’avion. Zack se
pencha pour regarder à travers le hublot. Il entrevit le
soleil qui se levait en traçant des sillons jaunes sur un ciel
orangé. Comme personne ne semblait s’alarmer, il
se détendit.

À côté de lui, Mya et Ko Than dormaient à poings
fermés. Ils occupaient trois des quatre fauteuils au milieu
de la rangée 39 d’un AirbusA330 qui assurait la liaison
Singapour-Yangon. Une dame âgée lisait à la droite de
Zack.
Zack ouvrit la bouche pour lui parler de Ko Than, qui
projetait de devenir ingénieur en aéronautique, mais Élise
poursuivit en lui confiant qu’adolescente, son idole se
nommait Marie Marvingt.
—On l’avait surnommée «la fiancée du danger». En1915,
elle a été la première femme pilote de chasse. Elle
s’était déguisée en homme pour s’engager dans l’armée
et participer à la Première Guerre mondiale.

autres livres classés : rohingyasVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur ce livre