Maeght Editeur (01/01/2000)
Livre sur un pionnier de l'aviation, à l'époque héroïque des cages à poules volantes, Rollang Garros.
Cet ouvrage a été écrit par Louis Blériot le petit fils de l'aviateur, et illustré de dessins de Martina Blériot.
louis Blériot qui habite le Morbihan vient de terminer un épais ouvrage dédier à son Grand-Père, ouvrage qui vient compléter celui qu'il publia il y a quelques années.
Que lire après Roland GarrosVoir plus
Avec une documentation a faire saliver un orientaliste, ce petit livre de l'Blériot nous fait découvrir à nous les 8 /14 ans des événements étonnants et pourtant vrais, de la vie des pionniers de l'aviation dont parmi eux Roland Garros l'aviateur.
Oui l'aviateur et non le tennis man qui le 5 octobre 1918 perdait la vie dans un combat aérien au commande d'un SPAD XIII à moteur Hispano Suisa 37 jours seulement avant la fin des combats.Il était né le 6 octobre 1988, il allait avoir 30 ans.
Présenté par Constantin Blériot, arrière petit fils de Louis Blériot cette bibliographie écrite avec une main d'enfant, nous plonge dans la vie de R Garros depuis son enfance jusqu'à sa dernière mission.
Le grand plaisir que j'ai trouvé dans ce livre, est l'alternance entre le récit et les documents d'époque, photos, cartes, télégrammes, et dessins, ce qui en fait, un carnet de voyage celui-ci à travers le temps.
On apprend beaucoup comme sur cette demoiselle Un Clément- Bayard son 1er Biplan avec lequel il s'envoya en l'air après 30mètres seulement parcourus .
Record du monde d'altitude battu à Houlgate avec 4900m et non à Auray, comme l'on aime le rappeler en Morbihan où a eu lieu l'une de ses plus belles tentatives.
Un beau cadeau pour de futurs pilotes, et bientôt pour fêter le centenaire de la mort de Roland Garros.

Tout jeune français doit savoir voler, comme tout homme devrait savoir nager, monter à bicyclette, conduire une voiture.
Guide de l'aviation Roland Garros.
De lui ses camarades disaient : "il s'arrêterait sur des œufs sans les casser!"