Sindbad (01/01/1989)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Privé du soutien d'un de ses fidèles emprisonné après de brèves et dramatiques amours avec une belle princesse chrétienne convertie à l'Islam, notre héros voit l'hostilité qui l'entoure se renforcer. Les émirs complotent pour le livrer au roi mongol Halawoun. Des bords de l'Euphrate où il vainc l'armée d'Hulagu, à Constantinople où il défait l'empereur, jusqu'aux ruelles d'Alexandrie où il est enlevé par les Francs, le destin de Baïbars se poursuit. Et c'est à Gênes... >Voir plus
Que lire après Roman de Baïbars 5 : La trahison des émirsVoir plus
La Trahison des émirs est consacré dans le premier tiers aux aventures de l'épique Maarouf chez les Francs. Mais viennent ensuite en scène pour la première fois dans le roman les Mongols, qui furent le grand succès du règne de Baïbars, puisque c'est lui qui stoppa l'avancée mongole en Palestine, alors que les Chrétiens espéraient naïvement conclure une alliance avec le Khan. Dans la foulée, Baïbars "nettoya" aussi les forteresses ismaéliennes de Syrie et les dernières places côtières tenues par les Francs. C'est d'ailleurs à ce moment que le règne ayyoubide prit vraiment fin, avec un durcissement contre les chrétiens, même autochtones. En Egypte et en Syrie, les chrétiens furent soupçonnés de complicité ou de sympathie pour les Mongols ou les Francs. Et la relative détente du règne ayyoubide fut oubliée. L'Islam en passe d'être submergé dans la totalité de son territoire par des non-musulmans, réagit par la défiance et la persécution envers ses propres minorités, un point commun qui relit l'époque mamelouke de la fin des ottomans... Par ailleurs, il est indéniable que des princes francs s'allièrehnt aux Mongols en Syrie, ainsi Bohémond VI d'Antioche en 1260, combattit aux côtés de Kit Bugha, le gouverneur de Syruie pour les Mongols, contre Baybars; et donc la "trahison des émirs" dans le roman, inspiré par le méchant cadi chrétien, montrant une collusion manichéo-chrétienne contre les Kurdes et les mamelouks restés fidèles est le reflet d'une réalité historique.

Lien : http://sohrawardi.blogspot.c..

incipit :
Zouheir déposa son prisonnier à terre et lui donna l'antidote du benj. Baïbars, revenant à lui, se trouva en haut de la passe plongée dans l'obscurité ; devant lui se dressait Zouheir, l'épée nue à la main. Il essaya de le fléchir, mais en vain ; l'autre levait déjà le bras pour lui porter le coup fatal.
Mais soudain une voix s'éleva, pareille au tonnerre : "Touche point au khawand, foutu mécréant !" Zouheir esquissa un geste pour se retourner ; il n'en eut pas le temps : sa tête s'envola, tranchée d'un terrible coup d'épée. "Que l'bon Dieu t'ravigote le coeur ! s'écria l'inconnu. T'étions hors de danger, dawlati !"
Ecarquillant les yeux dans l'obscurité, Baïbars aperçut un jeune homme taillé en hercule.
- Qui es-tu mon bienfaiteur ? lui demanda-t-il.
- J'étions el'Chevalier sans Nom, pour te servir.