Ska (22/01/2020)
4.5/5   1 notes
3 nouvelles, 3 tranches d’amour pour les affamés de belles histoires sentimentales...
Elle reste figée, regarde Erik, hésite... Puis se dit soudain que plus rien n'a d'importance : le divorce, le burn-out, sa cinquantaine passée, son âge à lui, l'idée d'un retour à sa vie d'avant, elle s'en fiche ! Tout se mélange tandis qu'ils se dévorent des yeux. Erik ne bouge pas. Il la mange du regard dans un silence bouillonnant de non-dits. Il est plus grand qu'elle.... >Voir plus
Que lire après RomancerosVoir plus
Trois nouvelles, trois tranches de vie, trois histoires simples qui démontrent que souvent en peu de lignes, on peut écrire des textes émouvants sans se perdre dans de longues circonvolutions.

Et Frédérique Trigodet prouve, à ceux qui du haut de leur suffisance déclarent qu'ils n'aiment pas tel genre et que d'ailleurs ils n'en lisent jamais, que les romances peuvent procurer du plaisir littéraire. Et même se montrer plus subtiles que des textes édités par des maisons d'éditions placées sur le haut du pavé.

Et lorsque j'ajouterai que ces trois nouvelles ont eu l'heur de paraître dans un hebdomadaire féminin, Nous Deux en l'occurrence, ces mêmes chroniqueurs devraient réviser leur jugement négatif et s'intéresser à un pan de la littérature au lieu de la dédaigner sans la connaître. Des préjugés qui ne devraient pas être de mise et qui démontrent une intolérance inacceptable.

Mais et si nous abordions le vif du sujet ?

Dans Coeur perdu dans les dunes, nous faisons la connaissance d'une quinquagénaire qui est victime de troubles de surmenage, d'épuisement professionnel (Burn-out, en français). le boulot d'abord, car elle a hérité des dossiers en instance depuis quelques mois à cause d'une collègue absente. Et puis avec Alex, son mari, ce n'était plus ça et il s'est installé dans un petit chez lui, en attendant la vente de leur maison. Une accumulation de petits faits qui lui sont tombés dessus, et la fatigue s'est installée entraînant le dégoût de tout.

Alors elle a décidé de changer d'air et de passer un certain temps dans un mobil-home au bord de la mer. Elle sort tous les jours aspirant avec volupté l'air du large, et lit beaucoup. le gérant du camping, un jeune homme, assez bavard, et sa femme ne sont pas débordés en ce mois de novembre. Sophie est invitée à une petite soirée regroupant les quelques personnes qui résident au camping, une façon comme une autre de s'intégrer dans la petite communauté. Et c'est ainsi qu'elle remarque un homme seul, Erik. Ils vont se revoir…

Marin, dit Marin des montagnes, devait tenir un gîte rural. Un projet qui tombe à l'eau car depuis que Samantha, sa compagne, est partie avec un berger, il n'a plus envie de recevoir des touristes. Alors il procède aux annulations, le coeur gros. Et il s'occupe comme il peut, coupant du bois, en prévision de l'hiver prochain, son esprit obnubilé par Sam. Une femme dans sa vie, cela ne s'efface pas d'un coup de gomme. Un jour, une jeune femme se présente. Elle n'a pas reçu le courrier dénonçant la location. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'était son ami qui avait procédé aux démarches. Mais il l'a quittée et elle a tenu à se rendre quand même sur les lieux où ils devaient passer leurs vacances.

Découvrir sur sa boîte aux lettres un petit bout de papier sur lequel est inscrit en petites lettres : Vous êtes la femme de ma vie ! n'est pas sans intriguer Anaïs, une jeune fille habitant dans un studio d'un immeuble lyonnais. Elle n'est pas chômeuse mais en recherche d'emploi, et donc elle ne roule pas sur l'or. Heureusement, sa logeuse est une amie de sa grand-mère, ce qui déjà est un avantage, de plus elle s'entend bien avec Ginette. Donc elle lui en fait part. Mais elles ont beau recenser les autres locataires de l'immeuble, elles ne voient pas qui pourrait s'amuser à déclarer sa flamme à Anaïs. Les petits mots doux se collent sur des Post-it d'amour.

Trois nouvelles, qui si elles sont publiées dans la collection Culissime restent chastes, ou alors légèrement sensuelles. D'ailleurs elles sont cataloguées Romance rose, premier degré sur l'échelle des valeurs de cette collection. Ce qui pour moi est nettement plus intéressant que de lire des textes trop évocateurs, pour ne pas dire suintant de liquide séminal, préférant être acteur plutôt que voyeur.

Frédérique Trigodet s'attache à ses personnages, comme si elle les connaissait intimement, et par contrecoup le lecteur aussi. Il est happé par ces textes agréables, à l'écriture soignée, dans des atmosphères parfois insolites mais pourtant si proches de l'aspiration de bien des personnes recherchant le calme ou la tranquillité ou vivant dans un immeuble qui n'est pas l'HLM de Renaud. Et le lecteur peut prolonger ces nouvelles selon sa sensibilité et sa logique particulière.

Un moment de plaisir et de détente qui pourtant emprunte à la vie ordinaire, quotidienne de tout un chacun. Et la démonstration que se montrer hautain envers des textes publiés dans des magazines dits féminins n'est pas de mise, alors que souvent on y trouve des textes prometteurs, dus à des auteurs tout autant talentueux.

Sommaire :

Coeurs perdus dans les dunes. Publié dans Nous Deux N°3775 du 5 novembre 2019 sous le titre : Rencontre sans paroles.

Marin des montagnes. Publié dans Nous Deux N°3656 du 25 juillet 2017 sous le titre : Un exil volontaire.

Post-it d'amour. Publié dans Nous Deux N°3739 du 26 février 2019 sous le titre : Petits messages d'amour.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait