EAN : 9782070129195
Gallimard (21/04/2011)
4.28/5   9 notes
Ce volume contient :
Compartiment tueurs (1962) ¤ Piège pour Cendrillon (1963) ¤ La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1966) ¤ Adieu l'ami (1968) ¤ Le Passager de la pluie (1969) ¤ La Course du lièvre à travers les champs (1972) ¤ L'Été meurtrier (1977)

« J'aime beaucoup qu'il y ait un mécanisme policier. Je ne suis pas du tout humble en cela. Je crois que cela demande beaucoup de courage, beaucoup d'astuce. On peut être très fier... >Voir plus
Que lire après Romans policiersVoir plus
Ce volume comprend :
- Compartiment tueurs (1962)
- Piège pour Cendrillon (1963)
- La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1966)
- Adieu l'ami (1968)
- le passager de la pluie (1969)
- La course du lièvre à travers les champs (1972)
- L'été meurtrier (1977)
Autant d'histoires magnifiquement construites, pleines de mystère et de suspens. La capacité de Sébastien Japrisot à peindre des situations que l'on a ensuite l'impression de vivre, à décrire des personnages longuement pensés, est révélatrice d'un grand talent. Japrisot était fait pour écrire ce type de romans. Et il a su ne pas s'enfermer dans un style ou une période donnée. Cela va de "La dame dans l'auto" à "L'été meurtrier".
Partout règne un humour latent qui vous met de bonne humeur, au fil des lignes.
Tout cela conduit, avec la possession de cet ouvrage, à quelques heures de plaisir à passer dans des milieux parfois glauques.
Le seul défaut, c'est qu'on n'a jamais envie de poser un Japrisot pour faire autre-chose !

Quelle merveilleuse idées de regrouper quelques uns des titres de Sébastien Japrisot car quelques uns, malheureusement, étaient depuis un certain temps plus disponible en librairie.
J'ai découvert Japrisot en 1983 avec l'été meurtrier,. J'avais 17 ans et le film venait de sortir, çà a été pour moi une révélation. Une vraie onde de choc. J'ai tout de suite voulu lire le roman. J'ai eu du mal à le trouver dans la bibliothèque de mon lycée. du coup j'ai fait une demande à la documentaliste qui l'a gentiment acheté.
Je me suis ruée dessus et j'ai découvert les mots de Japrisot. J'avais encore en tête les images du film de Becker. Mais là, l'écriture de Japrisot a tout effacé.A la place c'est mes propres images qui se sont imposées. même si je l'avoue, Eliane a gardé les trait d'Adjani. Je crois me souvenir que l'émotion m'a submergée. L'auteur a l'art de l'amener tranquillement, ses mots sont pesés, son style est simple, précis. le ton est toujours d'une justesse époustouflante qu'elle que soit le personnage qui intervient dans ces pages.
Et puis j'ai enchaîné avec deux autres titres de cet auteur que j'ai réussi à dégoter. Compartiment tueurs et Piège pour Cendrillon. Dans ce derniers Japrisot renoue avec les héroïne malmenées par la vie. Des jeunes femmes qui glisse lentement le désespoir ou la folie. C'est deux titres sont mais préférés, pas de doute. Il y a une rigueur de la construction et une telle poésie dans les mots de Japrisot.
Et puis j'ai attendu quelques années pour renouer avec l'auteur. J'ai attendu la sortie d'Un long dimanche de fiançailles en 1991 pour relire Japrisot. Une nouvelle fois la magie a opéré et au début des années 2000, en 2003 ou 4 j'ai lu la suite de ses romans policiers car Denoël nous offrait une sélection regroupant 7 de ses titres. Et ma surprise à été total quand je ne suis aperçu que je connaissais déjà ces histoire mais à travers le grand écran, une fois encore. la boucle était bouclée.
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai bien aimé La dame dans l'auto mais l'intrigue est peu compliquée lorsque tout est expliqué. C'est vraiment un thriller bien mené. Quant à l'été meurtrier c,est vraiment le meilleur de ce livre. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Elle pourrait toujours pleurer le lendemain, quand elle serait dans le bureau de M. Picard et qu'il lui dirait Mademoiselle, vous êtes bien gentille, vous avez de l'orthographe et du doigté, et je ne doute pas de vos arguments, mais je suis dans la triste obligation de vous envoyer vous faire voir ailleurs.
(Compartiment tueurs)
Quand je suis né, notre mère voulait m’appeler Baptistin. C’était le nom de son frère, Baptistin Desrameaux, qui s’est noyé dans un canal en portant secours à quelqu’un. Elle dit toujours que quand on voit quelqu’un qui se noie, il faut regarder ailleurs. Quand je suis devenu pompier volontaire, elle était tellement furieuse qu’elle a donné des coups de pied à mon casque, elle s’est même fait mal. En tout cas, elle s’est laissé convaincre par notre père de m’appeler Fiorimondo. C’était le nom de son frère à lui et, au moins, il était mort dans son lit.
Sébastien Japrisot - L'été meurtrier
Je sais ce qu’on va me dire, on me l’a dit un million de fois et répété : qu’il faut se méfier des gens bêtes encore plus que des gens méchants.
Sébastien Jabrisot - L'été Meurtrier