Autrement (06/10/2010)
3.7/5   5 notes

Qu'ont en commun Richard Coeur de Lion, Du Guesclin et Lancelot, Don Quichotte ou Ivanohé ? Défenseurs de belles et justes causes, ces chevaliers réels ou romanesques tournoient sans merci, s'affrontant en joutes et défis armés caractéristiques de la société féodale. C'est l'histoire de ce sport chevaleresque, si vivant dans notre patrimoine culturel, que Sébastien Nadot nous conte avec enthousiasme. D... >Voir plus
Que lire après Rompez les lances ! : Chevaliers et tournois au Moyen AgeVoir plus

Videos de Sébastien Nadot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Nadot
Pas vu à la télé. En ces temps de pré-campagne, difficile de n'être pas submergé, pris dans le tourbillon des « préoccupations des Français » – sans que l'on ne sache jamais de quels « Français » on parle.
Dans « À l'air libre », nous prônons les pas de côté. Arrêtons-nous un instant sur ce que peuvent nous dire des cinéastes engagés. Catherine Corsini et Robert Guédiguian étaient sur notre plateau lundi pour parler de la gauche, de leur gauche.
Mardi, nous recevions des représentants de médias indépendants : Charlotte Clavreul du Fonds pour une presse libre, Raphaël Garrigos des Jours, Mathieu Molard de StreetPress, et Agnès Rousseaux de Politis ; et pour évoquer un agenda de « contre-bolloréisation » du débat.
Jeudi, d'autres journalistes indépendants ont répondu présents : ils travaillent à Disclose et viennent de révéler comment la France se rend complice d'exécutions arbitraires par le régime égyptien. le député Sébastien Nadot, indépendant lui aussi après être passé par LREM, a donné son point de vue sur cette histoire glaçante.
Et puisque avoir son propre agenda, c'est maîtriser aussi son temps, nous donnions mercredi la parole à deux parties civiles au procès du 13-Novembre, qui en est au tiers de son parcours. Deux parents endeuillés qui nous ont livré leur vision de ces premières semaines, maintenant que les projecteurs s'éteignent.