Circonflexe (25/08/2017)
4.1/5   5 notes
Lorsqu'un petit hérisson arrive dans un poulailler, à la recherche d'un endroit douillet où dormir, les poules tombent sous le charme : qu'il est mignon ! Tout le monde veut s'en occuper. Suzie, la poule en chef, décide alors de le prendre sous son aile. Pleine de bonne volonté, elle tente de l'élever pour en faire un coq modèle. Mais ça n'est pas si facile quand on est un hérisson, et qu'on aime beaucoup dormir…
Une histoire tendre qui aborde avec humour le ... >Voir plus
Que lire après Rororiro !Voir plus
🦔 A la recherche d'un endroit douillet où se reposer, un adorable petit hérisson se réfugie dans un poulailler. Tombée sous son charme, Suzie, une petite poulette, décide alors de le prendre sous son aile et de l'élever pour en faire un coq modèle.

Mais… Comment devenir coq lorsque l'on est hérisson et que l'on aime beaucoup dormir?

🐔 Trop chou, tellement mignon, vraiment trognon! Ce duo formé par Suzie et ce hérisson est absolument charmant et touchant. Suzie est bien résolue à faire de son petit d'adoption un coq digne de ce nom. de cette situation, originale et curieuse, naitront de délicieuses péripéties. Impossible de ne pas rire à la vue de la mine déconfite de Suzie lorsque le hérisson se roule en boule et s'endort lorsqu'elle lui demande d'aller prendre son bain ou de faire quelques vocalises. Entre les râleries de Suzie et les pitreries de son petit, les autrices prennent aussi le temps de développer le lien qui unit cette nouvelle famille. Attention, émotions garanties car, en effet, c'est avec beaucoup de tendresse et d'intelligence que le thème de l'adoption y est ici abordé.

🎨Les illustrations de #XaviereDevos s'étendent avec éclat sur les doubles-pages de l'album. Sublimes, elles nous éblouissent par leurs couleurs, leurs détails, leurs émotions. Mettant à l'honneur le monde des gallinacés avec une fantaisie singulière – regardez ces bonnets de nuit dont elle régale ces charmantes petites poules – cette illustratrice nous plonge avec délice dans son imaginaire unique, extravagant, enchanteur et drôle. Elle fait vraiment partie de celles dont j'admire encore et toujours autant le travail graphique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire d'amour à la fois tendre et hilarante entre une poule, une basse-cour et un petit hérisson.
Suzie la poule en chef du poulailler est adopée par un hérisson. Elle qui n'a jamais eu de poussin joue le rôle de mère et espère en faire un coq.
Des couleurs vives pour une histoire sympathique.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
L’incongruité des situations et la complicité des regards sont par ailleurs parfaitement bien représentées par la délicatesse des traits de Xavière Devos, qui choisit aussi des couleurs très douces pour narrer cette rare relation. L’ensemble forme alors un album original, touchant et distrayant, qui devrait ainsi charmer tous les jeunes lecteurs.
C’est un petit hérisson qui trottine.
Il cherche un endroit douillet pour se réchauffer.
« Oh, la belle couette ! chuchote-t-il devant
le ventre dodu de Suzie. Voilà le lit de mes rêves ! »