Harpo & (10/08/2016)
Poèmes écrits entre 1913 et 1914
Que lire après RosaireVoir plus
Un recueil qui rassemble des poèmes écrits entre mars 1913 et juin 1914 dans lesquels on sent déjà un certain vague à l'âme chez la poétesse alors âgée d'une vingtaine d'années seulement.
Etait-ce l'air du temps ou les hommes en général qui lui donnent une vision si désillusionnée de la nature humaine ?
Malgré la mélancolie, chaque poème est emprunt d'une douceur et d'une aspiration à la liberté - avec de nombreuses évocations de paysages - très caractéristiques à la Anna Akhmatova.

LA VOIX DE LA MÉMOIRE
à O. A. Glebovaïa-Soudeïkina

Que vois-tu, regardant le mur d'un regard vide,
A l'heure tardive du crépuscule ?

Une mouette sur la nappe bleue de l'eau ?
Les jardins de Florence ?

Ou bien ce grand parc de Tsarskoe Selo
Où l'inquiétude a croisé ton chemin ?

Ou encore à tes genoux, celui-là
Qui pour la mort blanche a quitté tes liens ?

Non, je ne vois qu'un mur et sur ce mur
Les reflets d'un ciel qui s'éteint.

Videos de Anna Akhmatova (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Akhmatova
Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d'entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8 octobre aux éditions La ville brûle.  On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...
Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest (https://www.librest.com/livres/selection-thematique-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb) : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb