Du Preau (30/06/2010)
4.36/5   18 notes
Un destin ! Celui d'une petite provinciale, fille de cordonnier, qui va croiser celui de la Reine Marie-Antoinette au détour des couloirs sombres et malodorants de la Conciergerie. Une fille du peuple qui rencontrera et assistera les puissants d'hier et les parvenus d'une France qui se cherche. Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d'historiens qui, pourtant, n'ont jamais essayé... >Voir plus
Que lire après Rosalie Lamorlière : Dernière servante de Marie-AntoinetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Rosalie Lamorlière ou plutôt Marie-Rosalie Delamorlière nous ne sommes plus au temps de la révolution (même si des fois ...bref, c'est un autre sujet) donc rendons-lui son nom de naissance.

Marie-Rosalie est une vieille femme hospitalisée depuis plus d'une vingtaine d'années à l'Hospice des Incurables. Sa rencontre avec une infirmière du prénom Hélène va lui permettre d'offrir l'histoire de sa vie, elle qui a côtoyé les derniers moments d'une Reine et de nombreux acteurs de la Révolution Française, a beaucoup à dire.

lpdp_25807-6

L'auteur de Zamor nous plonge une fois de plus dans cette période sombre où la guillotine faisait tomber beaucoup de têtes. A la différence de celui-ci, Rosalie Lamorlière ne nous donne pas un aperçu des révolutionnaires en action, mais bien une vue du citoyen prit entre la révolution et son humanité.

Bien qu'écrit avant Zamor, je dois dire que ce roman m'a plus touché. Et je l'ai trouvé plus impressionnant dans ses recherches.

Je me suis attachée à cette vieille femme, j'ai revécu des heures difficiles où "notre" vie était si fragile. J'ai eu peur avec elle. J'ai eu mal également.

Et puis j'ai aimé passer entre deux époques enrichissantes. Cette révolution (1789) et ce début du Second Empire avec la révolution de juillet 1848.

La philosophie de Marie-Rosalie est pleine de bon sens et de maturité. Une leçon de vie !

Pleurer la mort de quelqu'un est un acte égoïste. Réfléchis Rosalie. C'est que tu penses à la perte que je vais te causer, à tous ces moments que tu ne partageras plus avec moi. On pleure en fait sur l'absence et sur le sentiment d'abandon que l'on va ressentir. C'est cela, faire le deuil de quelqu'un. C'est apprendre à gérer sa tristesse et l'absence de l'autre. C'est apprendre à vivre sans lui et se souvenir brutalement que d'autres, un jour, pleureront à leur tour.
d_apra10

Vous l'aurez compris j'ai une préférence pour ce roman, tout simplement parce que son personnage central m'a ému. J'ai été plus sensible à cette immersion à la conciergerie. Et le fil conducteur de cette histoire, qui pour le coup est totalement fictive, m'a aussi fait sourire.

Les romans de Ludovic Misérole sont une vraie source de plaisir, une lecture ludique. Où le réel se mêle parfaitement avec l'irréel. J'en ressors plus riche et pour cela je tire mon chapeau à l'auteur.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
La chronique jubilation de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

D'après des archives, l'histoire de Rosalie Lamorlière, qui servit Marie-Antoinette dans ses derniers jours à la Conciergerie.
Roman historique s'il en est, documenté avec soin, le premier roman de l'auteur sorti pour la première fois en 2010, est à la fois une réhabilitation des obscurs et une chronique des illustres. Certes on y revit les derniers jours de Marie-Antoinette avant sa montée à l'échafaud mais surtout on y ressent l'ambiance de la vie des petites gens, aux prises avec la terreur, car la Révolution française et les quelques dizaines d'années qui ont suivi la prise de la Bastille, n'ont pas été un long fleuve tranquille.

Pour en savoir plus sur ce super bouquin c'est si dessous
Oubliez le tube de la fin des années 70, avec ce titre Ludovic Miserole va lever le voile sur la vie de la dernière servante de la veuve Capet. Roman historique s'il en est, documenté avec soin, le premier roman de l'auteur sorti pour le première fois en 2010, est à la fois une réhabilitation des obscurs et une chronique des illustres. Certes on y revit les derniers jours de Marie-Antoinette avant sa montée à l'échafaud mais surtout on y ressent l'ambiance de la vie des petites gens, aux prises avec la terreur, car la Révolution française et les quelques dizaines d'années qui ont suivi la prise de la Bastille, n'ont pas été un long fleuve tranquille.
Rosalie est une vielle femme de quatre-vingts ans, oubliée dans un hospice pour incurables. Toutes les visites qu'elle a reçues dans cette retraite, n'avaient pour but que de la faire parler des derniers jours de la reine déchue. Personne pour s'intéresser à elle sauf Hélène, que nous allons suivre pendant quelques mois. L'infirmière a pour mission initiale de faire renouer Rosalie avec sa descendance mais les souhaits de la vieille dame aboutiront-ils avant sa mort ?
Il n'y a pas vraiment de suspense dans ce roman encore que la quête d'un petit-fils qui n'en est pas un, est un fil rouge bienvenu. Il s'agit avant tout d'une chronique historique des années 1768 à 1848, vues au travers des yeux de Rosalie principalement et plus tard au travers des faits romancés de 1847 et 1848 où la bourgeoisie s'acoquine avec les opposants au régime en place. Par cette narration, nous approchons l'ambiance, pas vraiment la franche camaraderie, le pouvoir, la délation, les trahisons, les complots, la survie des pauvres … et au-delà de l'histoire transparait l'amour de la vie, une certaine philosophie de l'existence face au deuil notamment qui m'a particulièrement touchée.
Nous découvrons également, sources documentaires référencées par l'auteur à l'appui de la vérité, le quotidien de la Conciergerie, l'antichambre du tribunal et souvent de l'échafaud.
J'ai apprécié cette lecture, sans suspense je l'ai dit mais frappée du sceau de la sincérité. le rythme du roman est donné par la mémoire aléatoire de Rosalie et peut sembler lent parfois. C'est le rythme d'une mémoire défaillante, où la mise en perspective sera le seul effort demandé au lecteur qui trouvera plaisir à se laisser transporter à proximité de l'échafaud et de son antichambre. Je salue le travail de documentation de la part de l'auteur qui dit-il, y a consacré plusieurs années. Depuis il a poursuivi sa belle mission de réhabilitation des obscurs.
Nous avions pu évoquer ce travail de fourmi avec lui lors de sa Garde-à-vue :

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Chronique d'une pépite historique
Un destin !
Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d'historiens qui, pourtant, n'ont jamais essayé de connaître Rosalie Lamorlière.
L'Histoire et ses histoires, entre les lignes de Ludovic Miserole, sont dépoussiérées et prennent une tournure passionnante.
Si nous connaissons tous Marie-Antoinette, combien d'entre nous avaient entendu parler de Rosalie Lamorlière avant que Ludovic Miserole ne lui consacre un roman ? Si curieux et historiens se sont penchés sur elle, c'était uniquement dans le but de recueillir son témoignage et pouvoir décrire ainsi les derniers jours de la Reine. Curiosité ou témoignage historique, peu se sont attachés à Rosalie. Qui était-elle ? Comment est-elle arrivée à la Conciergerie ? Qu'est-elle devenue après le 16 octobre 1793 ? C'est ce que nous découvrons en nous plongeant dans ce roman historique.
Comme à mon habitude, je n'évoquerais pas l'histoire du roman, je ne vous dévoilerais rien de la vie de Rosalie, je préfère que vous la découvriez sous la plume de l'auteur. En revanche, sachez que Rosalie a touché mon coeur et mon âme. Cette femme, pleine de sagesse à l'approche de sa mort, se révèle d'une grande humilité. Elle rayonne, émeut, passionne.
Ludovic est un virtuose dans sa manière de nous raconter l'Histoire. La plume est ronde et délicate. Chaque mot est juste, à sa place, indispensable. L'auteur décrit le climat post Révolution, la haine farouche des républicains pour la monarchie, mais aussi, des années plus tard, les rancoeurs toujours d'actualité et la difficile période de la Restauration.
La foi tient aussi une place importante dans ce roman, elle est un refuge mais pas uniquement. A l'époque, elle était aussi une porte de sortie…
La lecture de certains passages rappellent aussi combien nos combats sociaux d'aujourd'hui sont proches de ceux de nos aïeux. Si beaucoup de choses ont changé, les privilèges demeurent…
Enfin, l'histoire de Rosalie, c'est aussi l'histoire du pardon. Tout au long des pages, en fil rouge et sous les mots de Ludovic, l'on comprend que seul le pardon peut apporter la paix et le repos de l'âme.
Même si l'Histoire n'est pas votre plus grande passion, succombez à l'histoire de Rosalie… Ce roman se lit et se savoure comme une gourmandise. Malgré les sujets difficiles, c'est un livre lumineux à l'image non seulement de son héroïne mais aussi de son auteur.
Lien : https://quandophelit.com/202..
C'est un énoooooooorme coup de coeur !!!!!!!!

Il eut été fort dommage de ne pas être allé au bout de l'écriture de ce livre. J'y ai appris beaucoup de choses, autant sur le personnage de la reine Marie-Antoinette que sur celui de Rosalie Lamorlière, et je suis heureuse d'avoir pu le lire. Bien évidemment il y a une part de romance hein, très peu, et la partie historique de cette femme d'exception, preuves à l'appui est parfaitement rigoureuse.
J'avais le sentiment de partager sa vie, son quotidien, et j'en ai été profondément touchée. J'ai pleuré aussi !!! Rosalie, femme à la fois discrète mais forte, pleine d'humilité, loyale, qui faisait passer les autres avant elle... tout cela sous le règne de la Terreur, où il ne faisait pas bon montrer son empathie envers la royauté et l'aristocratie. C'est une superbe leçon de vie que Ludovic a su écrire là.
L'écriture de Ludovic est fluide, on se laisse entraîner dans ce récit, et on arrive à la fin de ce livre sans s'en rendre compte. Ceux qui aiment l'histoire de France se régaleront. A lire impérativement !!!

Rosalie l’invite à prendre place à ses côtés. Si elle est résolument décidée à ne rien raconter, la présence d’Hélène peut néanmoins lui apporter un peu de distraction en ce lieu qui en est tellement dépourvu. Et puis elle a réussi à piquer sa curiosité. Pourquoi désire-t-elle se plonger dans le passé et dans une des périodes les plus sombres que la France ait connues ?
– Vous êtes donc une lectrice assidue.
– Depuis mon plus jeune âge, je dévore les livres d’Histoire.
– Comme je vous envie ! Je ne sais pas lire.
– Je suis désolée.
– Il ne faut pas. Je me console en me disant que je ne suis pas la seule.
– Certes, mais…
– Alors ! Qui êtes-vous Madame Grancher ?
La brutalité de la question décontenance Hélène. L’infirmière est venue pour soutirer quelque confidence à la vieille demoiselle et la voici prise à son propre piège.
– Que vous dire ?
– Eh bien parlez-moi de vous. Je ne connais jamais la vie des gens qui veulent connaître la mienne. Avouez que ce n’est pas juste.
– Vous avez raison.
La Conciergerie était sous son autorité et ce tribunal populaire improvisé ne tolérait certainement pas que l'homme qui symbolisait l’autorité du Tribunal, et donc du peuple, soit mêlé à une telle bassesse. On lui confiait des aristocrates, des ci-devant comtes et barons, ces privilégiés qui s'étaient enrichis des siècles durant sur le dos des petites gens et lui, Toussaint Richard, s’autorisait quelques libertés au nez et à la barbe du peuple ....
Croyez-moi, mieux vaut ne pas prendre la vie trop au sérieux. Elle est déjà bien assez dure et cruelle sans prendre tout avec gravité. C'est peut-être aussi à cause de cela que l'existence est belle et précieuse. Ce sont tous ces petits moments de bonheur et de joie qui succèdent à ceux de douleur et de chagrin, qui vous font prendre conscience de l'importance de chaque souffle, de la beauté de chaque instant et de la poésie même de l'existence.
- Comment pouvez-vous rire de pareilles choses ?
- Mais ne font-elles point partie de la vie ? Croyez-moi, mieux vaut ne pas prendre la vie trop au sérieux. Elle est déjà bien assez dure et cruelle sans prendre tout avec gravité. C’est peut-être aussi à cause de cela que l’existence est belle et précieuse. Ce sont tous ces petits moments de bonheur et de joie qui succèdent à ceux de douleur et de chagrin, qui vous font prendre conscience de l’importance de chaque souffle, de la beauté de chaque instant et de la poésie même de l’existence. Ecoutez les conseils avisés d’une vieille femme qui est votre amie : souriez à la vie, vous n’en serez que plus sereine face à la mort.