Carole Reyes (Traducteur)
Le Cherche midi (30/07/2005)

Le clan Kennedy, selon le président John Kennedy, c'est d'abord Rose. Dans cette première biographie de Rose Kennedy publiée en langue française, Charles Higham dresse le bouleversant portrait d'une femme, épouse et mère prise dans les affres de l'histoire. Née en 1890, Rose reçoit l'éducation type des jeunes filles aisées de la côte est, dans une atmosphère digne d'un roman de Scott Fitzgerald, ... >Voir plus
Que lire après Rose KennedyVoir plus
Rose
Charles HIGHAM

Cette petite fille assiste à sa 1 ère parade officielle à la Maison Blanche avec son père à 4 ans.
Quelques années plus tard un homme politique proche de son père dit à sa soeur Edith « je déclare que c'est la plus jolie petite fille jamais vue à la Maison Blanche. »
Rose en sera terriblement vexée.
C'est cette malheureuse phrase qui déclenchera chez elle ces ambitions : être attirante, meilleure, brillante.
Sa réputation une fois adulte de femme froide et solitaire, inflexible et catholique très pratiquante ( elle se rend à l'église deux fois par jour en toutes circonstances) sera du à son absence lors de l'enterrement de ses parents, ses longues marches seule sur la plage le jour de la mort de John Fitzgerald alors que toute la famille est réunie et l'attend, ses absences auprès de son mari Joe qui vient d'être opéré car elle refuse de renoncer à ses vacances, sa séance de shopping après la mort de Bobby...

Rose Fitzgerald est mariée à Joe Kennedy un homme doué en affaires mais moins en politique.
Il sera tour à tour accusé de pro nazi ( à tort), de fraudes boursières, de manipulation d'opinion...
Joe finira sa vie handicapé suite à une crise cardiaque.
Il continuera à suivre la politique à la télévision.
Sauf le jour de la mort de John ou sa famille lui fait croire à une panne de télé pour ne pas le perturber.
Le jour de sa mort Rose renverra tout son personnel de maison et laissera leurs demeures se dégrader.
Elle aura alors 80 ans.

Ensemble ils ont 9 enfants :

Joe junior le préféré de ses 2 parents.
Celui qui sera voué à être président selon la volonté de Joe et Rose.
Celui qui entrera dans l'armée, sera reconnu héros de guerre et mourra lors de l'explosion de son avion en plein vol.

John surnommé Jack est celui sur qui reposent toutes les attentes de Rose et Joe depuis la mort de Joe junior.
Mais atteint de la maladie d'Addison son espérance de vie est annoncée comme très courte juste avant l'arrivée de la cortisone qui lui sauvera la vie.
Avec l'aide de sa mère il deviendra président des États Unis, le célèbrissime JFK.
JFK meurt assassiné par balle à Dallas.
Laissant Jackie veuve avec 2 enfants.
Rose perd une deuxième fils et un 3 ème enfant.

Rosemary qui naît avec un retard mental certainement dû à la manipulation des forceps.
Que Rose fera lobotomiser quelques années plus tard en la plaçant dans un centre spécialisé et n'allant plus la voir pendant 9 ans.
Puis qu'elle déplacera dans un autre état pour éviter sa découverte lors de l'entrée en politique de JFK.

Kathleen avec qui Rose est en très mauvais terme depuis qu'elle a épousé un protestant en Angleterre.
Elle ne lui pardonnera jamais et elles se disputeront à ce sujet assez violemment 2 jours seulement avant la mort de Kathleen dans un accident d'avion en France.
Rose perd un deuxième enfant.

Eunice qui fera un bon mariage et sera engagée au ministère de la justice dans la section délinquance juvénile.

Patricia qui sera journaliste et la première divorcée de la famille car son époux est alcoolique.
Elle obtiendra la garde de leurs 4 enfants.
Situation difficile à accepter pour Rose puisque le divorce est un péché au yeux de l'église catholique.

Bobby vers qui se tourneront Rose et Joe pour briguer la Maison Blanche après le mandat de Johnson qui aura remplacé JFK.
Bobby est marié et donnera à ses parents leur premier petit enfant : Kathleen.
Bobby est touché par une balle à bout portant en pleine tête lors d'un meeting.
Il laisse Ethel veuve avec 11 enfants.
Rose perd un 4 ème enfant.
Le deuxième tué par balle.

Jean, mariée avec deux enfants.
La plus discrète des Kennedy.
Toujours en vie.

Puis Ted qui a 19 ans lorsqu'il triche aux examens et se fait renvoyer de l'université.
Ce qui risque de nuire à la candidature de son frère JFK. Par honte il décide de partir et s'engage dans l'armée comme simple soldat alors que débute la guerre de Corée débute.
C'est le 2 ème fils préféré après Joe jr.
Il deviendra sénateur, survivra a un accident... d'avion !
Il sera pressenti pour briguer la Maison Blanche mais un accident de voiture tuera sa passagère faisant un scandale sur le thème de l'homicide volontaire ou involontaire qui le mettra dans l'impossibilité de se présenter.
Il se présentera quelques années plus tard mais perdra face à Carter malgré l'aide active de Rose à 86 ans.
Il n'y aura plus jamais de Kennedy à la Maison Blanche.

Rose se lancera dans un combat pour les enfants handicapés après mort de JFK.
Elle voyagera énormément dans le monde entier.
Elle élèvera ses 3 neveux en plus de ses 9 enfants à la mort de sa soeur Edith.

Elle commencera à perdre la mémoire à 93 ans, date qui coïncidera avec le 1 er bébé Kennedy prénommé Rose.

Elle ne sut rien des drames éternels de la vie des Kennedy : overdoses de ses petits fils, mort dans un accident d'avion ( une fois de plus) de John John son petit fils préféré, accusation de viol d'un autre descendant Kennedy...

Rose est morte sous la présidence Clinton.

Lors de son enterrement John John lu ce passage de l'épitre De Saint Paul « j'ai livré les bons combats. J'ai fini mon chemin. J'ai gardé la foi. »

J'ai beaucoup aimé cette biographie avec beaucoup de passages politiques mais toujours accompagnés de leurs pendants personnels.
J'ai voulu la découvrir car je me suis toujours demandé si la chanson de Patricia Kaas était vraie ou pas.
Je ne saurai dire si j'aime Rose Kennedy ou pas mais c'était une sacrée bonne femme pour une époque telle que la sienne !
J