EAN : 9782070281879
Gallimard (28/03/1972)
4.12/5   25 notes
De gauche à droite, ainsi que sur une photographie, on reconnaît dans ce livre des morceaux de personnages célèbres mais qui, en fin de compte, ne sont là que pour contribuer à n'en faire qu'un - ou trois milliards - l'homme interchangeable et sans nom, comme dans un photomontage ou un portrait-robot : Mao, Marlene, Oulianov, les Rolling Stones, Ava Gardner, Marlon Brando, Weidman, Stan Laurel. De pied en cap, cet homme interchangeable et synthétique porte les signe... >Voir plus
Que lire après Rose poussièreVoir plus
L'air du temps à Paris et à Londres. La fin des années 60, le début des années 70. Marie-France et Brian Jones, Zouzou, les CRS ayant bastonné pendant mai 68, la longueur des jupes, l'air absent des filles pas tout à fait revenues de leurs paradis artificiels ...Avec un sort particulier réservé aux Rolling Stones.
Un croisement entre Perec et Modiano? Je ne peux qu'aimer.
La typographie est un élément majeur de ce petit livre et elle participe beaucoup de son charme. Un livre qui pourrait paraître anecdotique ou sociologique mais qui ne l'est pas, grâce au style, à la qualité et l'originalité d'écriture. L'auteur construit son texte sous forme de puzzle ou de mosaïque, faisant ainsi confiance aux fragments plus qu'à l'histoire pour raconter une époque.
Un beau livre qui rappelera des choses à ceux qui ont vécu cette époque et résonnera dans l'imaginaire de ceux qui n'étaient pas nés mais qui auraient bien voulu avoir 20 ans en 68...
Kadéiloscope ciselé, rare, précieux, pour dire une époque, libre, âpre et acidulée celle des Rolling Stones des débuts, de la mode de tous les possibles, bref le début des années soixante-dix. Il y a aussi l'apparition d'un adolescent intemporel, auquel est consacré un savoureux portrait long de plusieurs pages. Tout est inventif dans Rose poussière : le vocabulaire, la ponctuation, la position du texte sur la page. Que c'est beau !

critiques presse (1)
Telerama
04 février 2022
En ce mois de mars, un nouveau venu doit entrer en scène, avec un livre surprenant, sorte d’essai poétique au titre énigmatique, Rose poussière.
Lorsqu’on commence à éditer des anthologies genre Best of Stones ou Best of Who, à connaître le nom de chaque musicien d’un groupe, et qu’on prend le bras du pick-up pour le poser et le reposer sur une plage, c’est mauvais signe : le moment est innommable. Se méfier des gens qui tripotent les machines et ne les laissent pas suivre leur cours autonome et impassible (et quand c’est fini ça recommence)
Il n’y a nulle intensité, simplement une prodigieuse indifférence. Regard (impassiblement non hiérarchisé : tout se vaut) démocratique des adolescents : ce qu’on nomme leur je-m’en-foutisme ou leur manque d’enthousiasme. Air morne, contemplatif, pas le moins du monde critique mais aussi : attentif à tout, son œil qualifiant tout le monde d’intrus, c’est alors qu’il a des distractions merveilleuses.
Ils ont la beauté de quelqu’un qui désespérément continue à faire mécaniquement le même geste inutilement, dernier reste d’un passé suranné – un cul-de-jatte, mettons, qui venant juste d’être amputé, saute tous les matins de son lit ou Nijinski refaisant dans son asile le saut qui l’a rendu célèbre.
Les groupes anglais sont surtout des groupes. Ils ne sont musiciens qu’accessoirement.