Editions David Reinharc (26/06/2008)
3.5/5   2 notes
Prix du Meilleur Livre d’humour Juif

Productrice, auteur et réalisatrice, Sonia Medina travaille depuis de nombreuses années sur le thème de l’identité.

Ces nouvelles mettent l’accent avec humour et auto-dérision sur les ravages d’un exil «par procuration» à travers le regard averti de l’enfant qu’elle fut.

Vous savez ce que c’est qu’une famille juive tunisienne ?

Une famille gorgée d’harissa, étouffant sou... >Voir plus
Que lire après Rouge HarissaVoir plus
Les autres tous ceux qui ne viennent pas de là d’où je viens, tous ceux qui ignorent tout de cette absorption omniprésente de la nourriture peuvent manger librement, apprécier « le goût sans goût » des couscous des traiteurs.
Pas moi !
Pourtant je joue le jeu…Je suis une femme prisonnière des gratins de couscous cuits au micro-onde, surnageant dans un bouillon de légumes anémiés par la grisaille parisienne. Et je me « shoote » à la harissa made in Monoprix.
Juive tunisienne, je me sens obligée de terminer mes conversations, chaque fois que j’ai envie de me lier d’amitié par un « Et je vous inviterais pour un couscous ! ».
En fait, le couscous, je ne sais pas le faire.
Ma famille a importé tous ses souvenirs qu’elle a déballés dans mes armoires et dans les tiroirs de ma commode sans me demander mon avis, sans savoir s’il y avait de la place. Si bien que je n’ai pas encore pu ranger mes propres affaires !