La Boîte à Bulles (15/11/2017)
4.03/5   15 notes

Les Himbas constituent un peuple premier qui, bien qu'en contact avec la civilisation occidentale, a décidé de conserver son mode de vie. Solenn Bardet les connaît très bien, puisqu'à peine majeure, il y a 20 ans, elle est allée vivre avec eux, se faisant même adopter par une famille himba.

En 2015, elle convainc Simon Hureau de la suivre dans son prochain périple en Namibie. Pour Solenn, les objectifs de ce voyage sont multiples : se rendre ... >Voir plus
Que lire après Rouge HimbaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur pour cette BD-pavé qui rapporte le voyage de découverte du bédéiste Simon Hureau accompagnant Solenn Bardet, spécialiste du sujet puisque membre adoptive du peuple himba qu'elle a découvert à ses 18 ans dans la fin des années 1990. Il s'agit de ce peuple qui vit dans la région de Kaokoland au nord de la Namibie, à la frontière avec l'Angola. Vous avez sans doute déjà vu au moins une image d'une femme himba suivant la tradition de s'enduire d'ocre et portant un équivalent de cornes de vaches trônant sur leur crâne orné de longues tresses lisses. Peut-être avez-vous vu l'émission "rendez-vous en terre inconnue" avec Muriel Robin il y a quelques années, Solenn Bardet l'accompagnait justement dans leur rencontre.

Non seulement le contenu m'a paru passionnant mais en plus j'ai trouvé la forme très habile, une belle alliance et un équilibre que j'ai trouvé parfait entre des scènes un peu longues et détaillées et des temps courts, saynètes du quotidien ou point culture ; des points historiques, sociologiques et culturels régulièrement inclus de façon toujours appropriées, des moments plus légers, quotidiens, tant en lien avec l'expérience personnelle du voyage et de la découverte de Simon Hureau (donc de nombreux détails du quotidien expliqués : faune, flore, habitation, vêtements, parure, coutumes de mariage, rites religieux etc.) qu'avec l'objectif premier du voyage pour Solenn qui est de convoquer une réunion pour régler une situation problématique en lien avec l'association Kovahimba qu'elle gère et différents partenaires locaux.

Le tout est fait dans une mise en page et une mise en scène variée, toujours adaptée au propos : autant de cartes géographiques, de bulles encyclopédiques, d'aquarelles panoramiques, de planches de leçons de choses, d'esquisses tremblotantes révélant les chaos de la piste, que de scènes plus traditionnelles en cases. J'ai trouvé les dessins magnifiques, les couleurs, les traits. Cela m'a plongée dans la vie de ce peuple et dans son environnement.

J'ai apprécié que cet ouvrage donne voix au mode de vie et au point de vue des Himbas, notamment les difficultés qu'ils rencontrent et les défis auxquels ils doivent faire face, ainsi que les désaccords entre eux-mêmes sur ces questions, entre rites, tradition et modernité, notamment en lien avec la politique agressive envers eux, niant leur mode de vie, le menaçant, avec leur zone d'habitation, au-delà d'une violence et d'une attaque écologique.

J'avoue que ça me fait un peu mal au coeur de le rendre à la bibliothèque... Et je me dis que de nombreuses autres personnes auront l'occasion de cette façon de découvrir à leur tour ce bel objet et ce peuple, et c'est bien plus important !
Après Kilum - Rencontre avec les Himbas, c'est le second ouvrage que je lis sur cette peuplade africaine d'origine bantoue et qui s'est installée au nord de la Namibie à la frontière de l'Angola. L'auteure Solenn Bardet qui a déjà réalisée un documentaire sous forme d'un film s'est associée au dessinateur Simon Hureau pour faire partager son savoir lié à de nombreuses années d'expérience avec ce peuple qui l'a adopté alors qu'elle n'avait que 18 ans lorsqu'elle a débarqué de nulle part.

C'est un carnet de voyage très très complet pour s'immerger dans la culture himba. Je dirai même qu'un étudiant en sociologie qui ferait sa thèse sur le sujet devrait prioritairement lire cet ouvrage. Tout est étudié avec le plus grand détail et surtout le plus grand soin. Certes, il y a eu des passages où j'ai parfois eu envie de décrocher. Cela aura pu être certainement plus court. Cependant, cela demeure une véritable merveille et richesse d'informations. Quant au dessin, il est splendide car il est précis avec une observation très poussée.

Les chutes d'Epupa sont d'une réelle beauté et d'un réalisme saisissant. Il y aura une critique du tourisme. Certains se comportent très mal avec les locaux en ne disant pas bonjour ou en marchandant les bibelots à la baisse. Il faut dire que certains touristes ont dû être échaudés car dans certains pays, on vous saute littéralement dessus pour vous vendre hors de prix des babioles. Cependant, la critique sévère d'une des protagonistes est tout de même justifiée même si on peut comprendre certaines réticences de la part du touriste lambda.

Cela va même aller plus loin car c'est notre civilisation dans son entier qui est l'objet de critiques. En effet, on paye l'eau et tout ce qui nous entoure. Rien n'est vraiment gratuit et cela nous oblige à travailler pour pouvoir survivre dans cette société fortement inégalitaire. Notre marge de liberté est infime et on court après le temps. J'ai bien aimé le carnet à la fin ainsi que l'interview de cet himba qui est venu visiter Paris. Encore une fois, ce système de pensée n'est pas dénué d'intérêt.

Au final, c'est un portrait assez fidèle sur ce peuple. Ils méritent qu'on les laisse tranquille. J'espère sincèrement que ce barrage ne se construira pas à l'avenir. Il est vrai que sous des arguments liés au développement économique et à la technologie, on détruit un mode de vie tout à fait respectable.
J'ai été envoûtée, transportée dans cet univers si different, ce monde encore si beau et sauvage....A travers les yeux de Solenn et de Simon, deux occidentaux partis à la découverte des Himbas (Solenn les connaissant depuis très longtemps) C'est toute une civilisation, un mode de pensée à découvrir. J'ai adoré, on apprends plein de choses, cela m'a poussé à réfléchir, sur notre système, notre mode de pensée, nos habitudes et cela m'a donné envie de voyager. Parfois cela peux paraître un peu fastidieux car très complet, mais une fois en vue d'ensemble, on ne peux que savourer toutes ses connaissances apportées.
En bref, j'ai été subjuguée et transportée, et les dessins de Simon rendent un bel hommage à ces personnes et au récit. Indispensable.
Ce magnifique pavé, est presque une encyclopédie dédiée aux Himbas. Tous les aspects de leur vie sont abordés : croyances, organisation sociale, généalogie, tradition, mariage, obsèques....
C'est fascinant, très intéressant... mais comme toute encyclopédie c'est un joli pavé à lire.
Mais je ne regrette. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aimerais les rencontrer, mais certainement en apprendre un peu plus sur ces nomades.
Solenn Bardet ,qui depuis 20 ans retrouvent les Himbas de Namibie proposent à Simon Hureau de l'accompagner et de croquer les tranches de vies de ce peuple nomade.Accompagnée aussi de son mari et de sa fille ,ils vont parcourir de longues distances pour retrouver ses parents adoptifs et ses amis himbas dispersés un peu partout dans le territoire.Un magnifique album .

critiques presse (1)
BDGest
05 décembre 2017
Extraordinaire invitation à la découverte, plaidoyer pour la défense des cultures en péril, Rouge Himba est un joyau d’émotion bourré d’images et de souvenirs incroyables.
Les femmes sont comme de l'eau dans le désert.