Mila éditions (16/04/2007)
4.1/5   15 notes
Quelle tête fais-tu lorsque tu es heureux ?
Fatigué ? Fâché ? Ou que tu t'es fait gronder ?
Toutes les moues et expressions enfantines, des plus drôles
aux plus tendres, sous la forme de fruits et légumes hilarants !

Saxton Freymann est un auteur, artiste et peintre.
Il créé entre autres, des animaux insolites à base de fruits ou de légumes.
Que lire après Rouge comme une Tomate : Et autres émotions naturellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Heureux, grincheux, impatient, inquiet, fâché, soulagé, ravi, timide, mal à l'aise, amusé, désolé, énervé, étonné, peureux, furieux, honteux, désolé, malheureux, jaloux, vexé, triste, tracassé, malicieux... Que d'émotions... et tant de moues et de mimiques y sont associées. Et si nous faisions un petit voyage sur l'expression des bouilles enfantines ???
Mon avis : Par l'entremise de fruits et de légumes soigneusement choisis cet album aborde diverses émotions et dépeint les expressions du visage sous leur emprise. Les végétaux ont été légèrement entaillés ou ont subit une petite découpe par endroit. Quelques éléments ont été ajoutés, tels que les haricots pour les yeux ou le jus de betteraves pour la bouche. Pour mettre en valeur l'expression et l'effet désirés, les "sculptures" ont été photographiées sur un fond de couleur unie. Il y a peu de texte, principalement sous forme de questions qui soumettent à l'enfant des situations particulières et lui suggèrent d'analyser son état d'esprit lorsqu'il y est confronté. A lui ensuite de rechercher parmi les différents bouilles proposées celle qui image le plus l'émotion ressentie. Si le petit lecteur va s'amuser avec ces créations originales, je pense que son enseignant pourra se servir de cet ouvrage de façon très efficace pour parler avec lui de tout ce qui peut nous submerger au quotidien. Il pourra soit partir du terme désignant l'émotion pour rechercher la mimique, soit, à un autre niveau, partir de la moue pour retrouver le qualificatif adéquat.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Saxton Freymann n'ayant pas de site officiel, vous pourrez vous faire une idée de son travail en faisant une recherche de son nom sur google et en sélectionnant Recherche d'images.
Toutes nos émotions illustrées et mises en scène par des fruits et légumes judicieusement choisis, photographiés en gros plan sur des fonds très colorés. Il a souvent suffi de rajouter des yeux, une bouche éventuellement pour obtenir une expression.
Le texte est très court er cherche des rimes, introduisant une petite musique.
Amusant à regarder, très facile à imiter ou à reproduire avec nos bouts de chou à la suite d'une visite au jardin.
Un très chouette album pour évoquer avec un enfant les émotions à partir d'excellentes mises en scène de divers fruits et légumes.

C'est très amusant et assez incroyable de découvrir à quel point ces "faces de légumes" sont expressives !
Mon fils de quatre ans a très rapidement interprété les différentes expressions et a pu y comparer ses propres émotions. On a aussi eu l'envie de chercher à notre tour des primeurs expressives dans notre jardin !

Un livre que l'on peut présenter à un enfant dès 2 ans je pense.
Un très joli livre pour apprendre à reconnaître les émotions. de vrais fruits et légumes, sculptés le plus simplement du monde et qui montrent des émotions particulièrement fortes et perceptibles.

Les légumes sont placés sur fond uni, ce qui permet de laisser toute la place à l'émotion et ne pas s'encombrer avec des détails. le texte est sympathique, mais on passe surtout un beau moment à deviner toutes les émotions et à les imiter.

On reconnait aussi de nombreux fruits et légumes différents!

Vraiment un chouette livre! Même pour l'adulte: on a un immense plaisir à accompagner la lecture de l'enfant. À partir de 2 ans et demi.
Les expressions comme la peur, la colère et la jalousie sont magnifiquement mises en scène avec ses légumes et fruits qui prennent vie : humour et tendresse se partagent la vedette.

Lorsqu'un copain n'est pas à l'heure,
es-tu impatient ? Inquiet ? Fâché ?
Ou as-tu peur qu'il ne vienne pas jouer ?
Enfin, quel soulagement de le voir arriver !