EAN : 9781035200368
Editions Thierry Magnier (17/05/2017)
3.25/5   18 notes
Seymour sent bien qu'il n'est pas comme les autres. Il n'aime pas se battre, il déteste la viande crue. Alors il s'en va loin, très loin. Il se réfugie dans une maison vide et apprend à vivre seul. Jusqu'à l'arrivée de Rouge. Muette et mystérieuse, la petite fille s'installe dans la vie de Seymour. Les années passent et Rouge grandit...
Que lire après RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé cette image très touchante du loup pas comme les autres, animé d'une profonde tendresse. Qui ne mange pas le petit chaperon rouge (ni les faons), mais qui, à la place, recueille une petite fille peut-être pas si bien aimée que cela.
Il fallait y penser. Et conjuguer tout ça.
Le détournement de ce classique a été très bien amené, d'une manière plus qu'originale, mais où la logique de l'auteur coule naturellement. Une petite pointe de la Belle et la bête, avec la vaisselle et les meubles qui parlent. Et cela s'insère parfaitement dans l'histoire, puisque les personnages parlent peu, ou pas. Ce conte m'a bouleversé. Les non-dits y sont forts, puissants, comme ce nouvel amour paternel. Cette histoire est triste, et si belle à la fois. J'en ai presque les yeux … rouges. Une pincée de réalité, pour bousculer si joliment la tournure banale que finit par prendre l'original. J'aurais tellement voulu que cela ne se termine pas si vite…
Perplexe !
Un joli texte tendre et poétique mais je n'ai pas trop vu où l'auteur voulait en venir, et je ne suis pas certaine que les enfants entrent vraiment dans cette histoire.
Ou au contraire, c'est moi qui ait perdu mon âme d'enfant ?

J'avoue, je manque d'imagination, je n'ai même pas compris que Seymour était un loup, il m'a fallu lire les résumés pour voir ça (et encore ...)
Au départ, j'ai pensé qu'on parlait d'un homme préhistorique, ou quelque chose comme ça, mais comme il rencontre une maison, ça n'allait plus.
La suite ne m'a pas plus convaincu, et la chute encore moins !

Je ne me souviens plus pourquoi nous avons choisi d'acheter ce livre (à part mon amour inconditionnel pour la collection) mais je crains que ce ne soit en pensant qu'il s'agissait d'un conte détourné, toujours apprécié.
Et ce n'est vraiment pas ça.
J'ai soutenu longtemps que tout livre édité par Thierry Magnier, je l'offrais les yeux fermés, ou du moins même sans l'avoir lu au préalable, tant j'avais confiance en ses "pré-lectures". Mais là, je suis contente de l'avoir lu et pas offert !

J'ai beau le relire, je pense que je vais avoir du mal à le présenter aux enfants.
Mais j'attends avec intérêt de voir ce qu'ils en pensent.

P.S. : J'ai attendu un peu pour poster ma chronique, mais comme je n'ose vraiment pas le proposer aux enfants, je n'ai aucun écho. Sauf de ma collègue, qui a qualifié ça d'erreur d'achat ! (Donc à peu près le même avis que moi). Dommage.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Merveilleuse et poétique histoire "trop courte" qui n'est pas sans rappeler le conte du Petit chaperon rouge.
Cette histoire moderne dans laquelle Seymour le loup, dénué de toute animalité sauve Rouge, petite fille, qui tente de mettre fin à ses jours. L'auteur en ôtant ainsi le caractère sauvage, animal, du loup qui fait peur aux enfants, en fait un être de douceur, un sage. Seul reliquat de son animalité, l'hiver, Seymour dort beaucoup...il hiberne !
Petit à petit, Rouge et Seymour s'apprivoiseront. Seymour lui fera la lecture, cuisinera pour elle, la protègera, la regardera vivre, grandir...et puis partir...comme tout parent, finalement.
Seymour, le sage, permet ainsi à Rouge de se reconstruire au sein du refuge que lui-même à trouver dans la minuscule chaumière quand il a fui son propre clan.
Cette lecture est une petite parenthèse enchantée.
Lecteur, lectrice...laissez-vous transporter!
Je n'ai absolument rien compris. Provoquer la perxplexité, ok ... mais là, c'est juste un peu trop.
Je ressors de cette lecture aussi subjuguée que désorientée. Mathieu Pierloot livre un texte fort où des solitudes se mêlent et s'attachent dans une maison abandonnée où les objets sont capables de communiquer. On ne sait pas vraiment qui sont les personnages principaux et l'on essaie tout au long de la lecture de trouver leur identité cachée. Est-ce le loup et le Petit Chaperon Rouge ? Oui, non.

Chaque lecteur y fera la lecture qu'il en veut mais j'ai trouvé dans ce court texte une poésie et une qualité narrative très rafraîchissante. C'est une lecture où le lecteur devient acteur tant il est amené à se poser des questions. Ici pas de lecture passive, vous en ressortirez forcément bouleversé d'une manière ou d'une autre.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/1..

Sur la plage, ils se promènent et ramassent des coquillages. Rouge les aime lisses et nacrés tandis que Seymour les préfère noirs et striés. Ils remplissent leurs poches tant qu'ils peuvent puis les jettent par poignées dans la mer.
Petit à petit, la maison et Seymour s’apprivoisent.