Route End tome 1 sur 8
Editions Ki-oon (07/06/2018)
4.09/5   76 notes
Un nettoyeur de cadavres aux trousses d'un serial killer : un thriller meurtrier dans la veine de Seven !
Taji travaille pour une entreprise de nettoyage spécialisée dans les cadavres en décomposition. Les macchabées découverts sur le tard laissent des traces insupportables pour le commun des mortels, mais lui a le cœur bien accroché. La mort, il la connaît depuis l'enfance. Il a vu le corps de sa mère se balancer au bout d'une corde. Le traumatisme lié à ce... >Voir plus
Que lire après Route End, tome 1Voir plus

Koji Shinasaka

3.85★ (135)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ouah, quelle ambiance noire, teintée d'étrangeté et de personnages brisés dans cette série qui m'a captivée.
On y fait la connaissance d'un jeune homme, Taji, qui exerce le métier de nettoyeur de scènes de crimes.
Il va devoir nettoyer la scène d'un massacre dû à un tueur en série qui découpe ses victimes et forme le mot « End » sur le sol avec les morceaux du corps.
Mais très vite, le chef de Taji disparait et une enquête va être menée pour le retrouver.
Bien entendu l'histoire du tueur en série se mêle à celle de la disparition du chef.
Il y a des séries dans lesquelles l'ambiance est tellement forte qu'on est totalement absorbé par l'histoire et qu'on s'attache aussitôt aux personnages, bons ou mauvais, parce qu'ils semblent tous avoir un charisme particulier et trimballer des histoires aussi lourdes qu'une série de casseroles rouillées.
Pas un seul ne semble avoir été épargné par les catastrophes, on a l'impression qu'ils sont tous en miettes, cassés, brisés, lessivés, ravagés comme après un ouragan.
A chaque nouvel élément, je me disais « Non, quand même pas…. ! », car l'auteur va très loin dans l'univers morbide, mais l'ensemble est tellement captivant que j'ai dévoré cette série en un éclair.
J'ai adoré ce premier tome bien que l'intrigue soit très sombre, noire et épaisse comme du goudron, glauque, mélancolique et hypnotique à la fois, et j'attends la suite avec une grande impatience.
Taji travaille pour une société de nettoyage spécialisée dans les scènes de crime et cadavres en décomposition. Il a fait le choix de travailler dans la branche de la mort car à 10 ans il a découvert le cadavre de sa mère, pendu dans leur maison.
Un tueur en série sévit en découpant ses victimes et en les mettant en scène pour que cela fasse le mot END d'oú le surnom de ce meurtrier.
Alors que Taji doit s'occuper de la dernière scène du crime de END, son patron devient injoignable.

Ce 1er tome rendre dès les premières dans le vif du sujet. le mangaka met en avant les personnages et nous permet de voir leur passé (pour Taji et l'inspectrice) ce qui est appréciable car on ne se pose pas trop de questions et nous restons focaliser sur le présent et la série de meurtres à élucider.
J'ai hâte de lire la suite.
J'aime bien lire des thrillers de temps en temps mais je ne suis pas non plus une adepte du genre ayant souvent le coeur trop sensible. Pourtant quand je cherchais des recommandations dans le genre en manga, on m'a souvent cité celui-ci ces derniers temps, alors même si le sujet m'inquiétait un peu j'ai sauté le pas grâce à l'offre 1 tome acheté = 1 tome offert qui avait cours avant le confinement.

Saga terminée en 8 tomes, dont le dernier est à paraitre chez nous en juin normalement, Route End est le premier titre de Kaiji Nakagawa à arriver sous nos latitudes. Il y dépeint une enquête policière autour d'un tueur en série qu'on surnomme "End" parce qu'il découpe toujours ses victimes en morceaux pour former ce mot... le héros de l'histoire, Taji, travaille dans une société nettoyant les maisons après qu'il y ait une mort à l'intérieur. Il se retrouve sans le vouloir mêlé à toute cette affaire, après que son patron soit devenu l'une des victimes, et la police n'allant pas assez vite à son goût, il décide d'enquêter à son tour même si ça peut se retourner contre lui.

Vous l'aurez compris en lisant le synopsis, Route End utilise tous les codes du genre. On retrouve un mystérieux tueur qui emploie une méthodologie bien glauque. Il y a des mystères autour de ses meurtres puisqu'on retrouve encore un corps sous un corps en quelque sorte au bout d'un moment. le patron du héros semble cacher quelque chose également. Il y a également énormément de coïncidences ou hasards heureux qui semblent lier l'ensemble des personnages à toute cette histoire. Vraiment tout est fait pour accrocher le lecteur.

Le rythme est de suite prenant. L'histoire démarre en nous présentant la particularité du métier de Taji et bam sans temps mort, on se retrouve confronté à une première victime. La seconde ne tarde pas à suivre, de même que les premières questions surgissent et les premiers liens inattendus se font. C'est très bien mené. L'auteur sait comment installer une ambiance propice au mystère et donner ainsi envie à son lecteur de tourner les pages sans discontinuer.

De plus, il a su créer toute une panoplie de personnages que la vie n'a pas épargné et qui ont une relation très particulière à la mort. le héros a retrouvé sa mère pendue sous ses yeux. L'enquêtrice vient de perdre son frère dans de dramatiques circonstances. Les collègues de travail de Taji ne peuvent s'empêcher de braver un tabou sur les lieux qu'ils nettoient afin de chercher une forme de réconfort ? D'exorciser quelque chose qui les ronge ? On ne sait encore mais on devine que ce sera bouleversant.

Le mystère est partout dans ce premier tome, du passé de chacun des personnages aux lieux qui les entourent, comme le drôle d'appartement où emménage le héros ou encore le chemin caché, menant à un lieu assez singulier, qui se cache derrière son immeuble. L'auteur travaille son ambiance en tout point.

Seul petit défaut du titre : les dessins. Ils sont très simples, un brin figés et maladroits et n'ont rien les faisant sortir du lot, à l'image des couvertures... Mais on en vient bien vite à l'oublier tant on est pris par ce qu'il se passe. En tout cas, ce n'est en aucun un frein pour apprécier ce titre.

Les conseils qu'on m'avait donnés se sont révélés justes. Route End est un thriller terriblement efficace car très bien pensé par son auteur qui a travaillé son histoire dans les moindres détails. Tout est fait pour happer le lecteur dès les premières pages et on se laisse faire avec grand plaisir. J'ai hâte de découvrir la suite de l'enquête surtout que ce premier tome se termine sur un cliffhanger glaçant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
A l'âge de 10 ans Haruno Taji a découvert le corps de sa mère pendu dans leur maison. Incapable de surmonter le traumatisme de ce suicide, il choisit d'exercer un métier qui lui permettra de trouver un sens à sa vie : nettoyeur de logements souillés par des morts violentes et des cadavres en décomposition (suicides, meurtres, personnes esseulés).

Sa petite vie est chamboulée par les agissements d'un tueur en série baptisé "End" qui laisse des cadavres démembrés derrière lui. En nettoyant une des scènes de crime, Taji se retrouve subitement mêlé à l'affaire.

Un premier tome épatant !
Pas le temps de tergiverser, l'intrigue démarre immédiatement. Les découvertes et rebondissements s'enchaînent sans pour autant être trop lourds et nous noyer d'informations. Les personnages principaux sont attachants et leur psychologie bien développée. Bref, un début d'intrigue parfaitement dosé.

Je ne suis pas fana du dessin mais l'histoire est suffisamment captivante pour passer au dessus.

J'ai découvert ce manga en mettant à jour les sorties de la semaine et je suis ravie de cette trouvaille ! En espérant que la suite soit à la hauteur de ce premier tome !
Dernièrement, j'ai malheureusement entendu parler du nettoyage spécialisé. Or, ce manga met en scène un héros Taki qui travaille justement dans ce type d'entreprise spécialisée pour le nettoyage de cadavres en décomposition. Dans ce milieu de la mort, les cadavres commencent à s'accumuler mais c'est l'oeuvre d'un tueur en série. Commence alors un thriller sombre plutôt haletant.

J'avoue avoir beaucoup apprécié le graphisme pourtant très épuré qui me convient parfaitement. Par ailleurs, le scénario réserve des surprises étonnantes et des retournements de situation qu'on n'avait pas vu venir. Cela se lit très bien avec du rythme. A noter un excellent troisième tome qui arrive un peu à relancer la machine et qui est très riche en émotion. Cependant, cela se gâte un peu dans les tomes suivants. Si seulement les auteurs arrivaient à ne pas tirer en longueur car cela serait alors parfait.

critiques presse (2)
Sceneario
10 décembre 2018
Si le récit est parfaitement maîtrisé, les dessins sont perfectibles. Certaines cases sont bien travaillées, d’autres négligées. Mais cela ne nuit pas à la lecture, d’autant que - vu le sujet - on pourrait difficilement parler de « belles planches » ! Voilà donc un thriller intriguant, qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, loin de là. Ames sensibles s’abstenir, toutefois !
ActuaBD
16 juillet 2018
Avec son trait fouillé, ses cases qui respirent à peine, ses protagonistes divers et attachants, le tout dans une ambiance mortuaire, Kaiji Nakagawa nous offre là les prémisses d’un thriller addictif dont nous avons hâte de connaître la suite.
La souffrance, la maladie, l'hôpital, la morgue et la prison, nous font voir les choses dans une autre dimension.
Taji : On ne peut rien contre une mort naturelle. Mais après s'être nourri d'un tas d'autres êtres vivants pour subsister... renoncer soi-même à la vie... c'est de l'irrespect !

Videos de Kaiji Nakagawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiji Nakagawa
"Shadow of the Ring" – Sortie du tome 1 le 24 août 2023
Le royaume de Keiju ne ressemble à aucun autre... C'est une véritable cité montée sur rails, qui suit constamment l'ombre portée de l'anneau entourant la planète. Son circuit, identique depuis des générations, lui fait traverser de nombreux territoires. Pour cette raison, Keiju a développé une tradition de neutralité soutenue par une prouesse technique majeure : la création des hakukai, des armures surpuissantes qui améliorent les capacités physiques de ceux qui les portent.
Aushi, fils de notable d'un pays ami, est fasciné par cette ville mouvante, habituellement fermée aux étrangers. Pourtant, grâce à ses relations et à son honnêteté désarmante, il parvient à se faire accepter à bord, où il se lie d'amitié avec Kamalu, l'intrépide petite soeur de la reine. Tout à sa joie de l'exploration d'un nouveau monde, il ne se doute pas qu'il arrive au moment où l'équilibre des alliances est sur le point de s'écrouler... Un assassin brise les défenses de Keiju, tuant sur son passage un membre de la famille royale et volant de précieux hakukai ! Quel est l'objectif de ce mystérieux agresseur ?!
Une ethnie nomade dotée d'une culture aussi étrange que fascinante, une route enveloppée par une nuit éternelle, d'étonnantes armes polymorphes... Après "Route End" et ses meurtres en série, le talentueux Kaiji Nakagawa est de retour dans un univers de fantasy unique en son genre ! Entre complots et conflits larvés, le peuple de l'ombre trouvera-t-il son chemin ?