AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259008389
310 pages
Omnibus (30/04/1989)
4/5   1 notes
Résumé :
René Chambe, cessant d'être exclusivement l'historien et le combattant de la Grande Guerre, reprend sa plume de romancier pour nous livrer –à travers ses souvenirs– le véritable roman qu'il a lui-même vécu. Pour première toile de fond, la terrible aventure de la Roumanie qui s'est, de son propre mouvement et avec une grande noblesse, jetée dans la fournaise de la Grande Guerre; pour autre toile de fond, les premières manifestations de la révolution russe à la fois i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Route sans horizonVoir plus
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le président Roosevelt, comme avant lui l’avait été le président Wilson, était un utopiste. Il avait réuni à Yalta une conférence de triste mémoire, à laquelle avaient participé : pour l’Angleterre, Churchill, pour la Russie, Staline et lui-même pour les Etats-Unis. La France n’avait pas été invitée à cette conférence. Reconnaissant la part importante qu’avait prise la Russie soviétique à la lutte contre l’Allemagne, Roosevelt, qui présidait la conférence, avait proposé ce qu’on a appelé plus tard les zones d’influence. Roosevelt avait attribué de vastes territoires en Europe, tels que la Roumanie, la Yougoslavie jusqu’à l’Adriatique, où Staline n’avait pas manqué de préparer tout un chapelet de puissances qui, du nord au sud, comprenaient la Pologne, une partie de la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce, véritable glacis protecteur d’armées appartenant au pacte de Varsovie, qui défendraient la Russie en cas d’attaque de l’Occident.
Commenter  J’apprécie          270
Turtucaïa, un nom qui sonne pour les Roumains comme un coup de clairon dans les ténèbres. Pourquoi comme un coup de clairon ? Parce qu’il évoque des épisodes glorieux pour les unités qui ont été engagées du 3 au 7 septembre 1916 (calendrier julien). Pourquoi les ténèbres ? Parce qu’un voile d’ombre a été tendu sur cette campagne de Dobroudja, si mal exécutée, parce que n’avait pas été décelée à temps la trahison bulgare.
Commenter  J’apprécie          300
Vint le jour où Mihaïl Ier crut avoir gagné la partie, le jour où Staline le décora de l’ordre le plus haut de la Russie soviétique, pour avoir pourchassé les Allemands en maints combats victorieux, jusqu’aux frontières de la Tchécoslovaquie.
Commenter  J’apprécie          260
A la fin de la Première Guerre mondiale, la Roumanie, déclarée victorieuse au même titre que les Alliés, le royaume de Roumanie avait reçu tous les territoires qu’il considérait comme faisant partie intégrante de son propre territoire, inclus dans ses frontières naturelles et peuplés exclusivement, depuis l’expédition de l’empereur Trajan (de 98 à 117 de notre ère) vainqueur de la Dacie, de Romains colonisateurs, purs Latins, devenus les Roumains, la Valachie, la Moldavie (outre les principautés danubiennes ayant jusque-là formé la Roumanie proprement dite), la Bukovine, le Banat de Temeswar, une partie du quadrilatère de la Dobroudja (sud de Turtucaïa) et enfin la vaste Bessabarie, au-delà du Pruth, jusqu’au Dniestr et au-delà du Danube, à Sulina.
Commenter  J’apprécie          60
L’invasion de la Roumanie, puis l’occupation par les forces armées de la Russie soviétique ont été les conséquences de deux lourdes erreurs :
— La première de la part du président Roosevelt avec sa Conférence de Yalta, en février 1945 (rappelons encore une fois que la France n’y fut même pas invitée), où Roosevelt, en accord avec Staline et Churchill, fixa les limites de ces fameuses zones dites « d’influence », dans lesquelles l’Amérique et la Russie soviétique seraient habilitées à remettre de l’ordre dans l’Europe en désordre, par les moyens qu’elles jugeraient nécessaires. C’était faire une singulière confiance aux communistes. L’Amérique devait s’en repentir.
— La seconde par la déclaration (après entente et alliance avec l’Allemagne nazie) de guerre, bien inopportune, à la Russie soviétique par le royaume de Roumanie, c’est-à-dire par le roi Mihaïl Ier, petit-fils du roi Ferdinand Ier. La reine Marie régnante n’aurait jamais commis un manque de jugement pareil.
Commenter  J’apprécie          40

Video de René Chambe (1) Voir plusAjouter une vidéo

René CHAMBE, Général
Jacques CHANCEL s'entretient avec le général René CHAMBE : ses souvenirs d'aviateur pendant la guerre 14-18 ; les risques actuels de conflit mondial ; sa traversée de la Russie en 1917 ; son goût pour la chasse ; jugement sur la jeunesse, les militaires et la bataille de la Marne ; son livre Adieu Cavalerie
autres livres classés : révolution russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}