Maxime Chaix (Traducteur)Anthony Spaggiari (Traducteur)
Editions Demi-Lune (29/09/2010)
3.94/5   8 notes
STUPÉFIANT

Cet ouvrage est une étude ambitieuse, qui décrit avec précision la façon dont, depuis les années 1960, les choix en matière de politique étrangère états-unienne ont conduit à la mise en œuvre d’activités criminelles, et à leur dissimulation, tantôt partielle parfois totale.

Dans ses précédents essais, Peter Dale SCOTT a témoigné de l’implication de la CIA dans de graves exactions dont différents coups d’État, ou dans ... >Voir plus
Que lire après Route vers le Nouveau Désordre Mondial (La) : 50 ans d'ambitions secrètes des États-UnisVoir plus
Ce livre est une mine d'or incommensurable d'informations permettant de comprendre la stratégie (ou les stratégies) du pays le plus puissant du 20eme siècle. Cependant, il a le défaut de ses qualités. On a malheureusement l'impression d'être un peu noyé dans la masse d'informations et de personnages qui agrémentent les 50 ans d'histoire de ce grand pays. de plus n'ayant pas encore la 50aine, je n'ai pas vécu la guerre froide et n'étant pas américain, j'ai eu du mal à suivre les directions politiques entre les divers gouvernements (Démocrate & Républicain) qui se sont succédés. Mouvements politiques très flous lorsque certains lobbies ayant plus de poids que les gouvernements en place (cf Guerre du Vietnam) contre-balançaient les directions politiques.
Voilà pour les points négatifs du livre, si on parvient à outrepasser ces difficultés, nous découvrons pourquoi le monde est dans un tel désordre comme le dénonce le titre de ce livre.
Sans tomber dans la théorie du complot et avec une multitude de source appuyant son propos, Scott explique comme les USA en sont arrivés à laisser s'organiser des attentats sur leur sol!
Nous comprenons surtout que ce sont les élites américaines qui ont favorisé la montée de l'intégrisme musulman dans leur lutte contre l'URSS et qui ne savent plus comment se débarrasser de guerriers qui se sont retournés contre eux!
Il dénonce également certains faits assez curieux, et certains oublient dans le procès du 11/09.
Pour finir, il parle tout le long du livre, du projet COG (projet de continuation du gouvernement) qui m'inquiète au plus au point puisqu'il sous entend que le poids démocratique des Américains est nul car le président n'a quasiment aucune marge de manoeuvre dans sa politique et qu'importe le président élu!
Ce livre permet surtout d'ouvrir les yeux sur le monde qui est loin d'être aussi manichéen avec les terroristes d'un coté et les bons occidentaux de l'autre!

Venez en débattre sur le forum:

Nous avons dû lutter contre les vieux ennemis de la paix: le monopole commercial et financier, la spéculation, la pratique bancaire immorale, l'antagonisme des classes, la défense des intérêts particuliers, les profiteurs de guerre. Ils ont commencé à considérer le gouvernement des Etats-Unis comme un simple appendice de leur propres affaires. Nous savons maintenant qu'il est tout aussi dangereux d'être gouverné par le crime organisé que par l'argent organisée.
Franklin Delano Roosevelt, 1936

Lire un extrait