Éditions Hamac (19/02/2019)
3.8/5   32 notes
Entre détresse et exaltation, la narratrice de Déterrer les os retrace la formation de son identité de rousse, une performance exposant la porosité des frontières entre vérité et mensonge, réel et fiction. Confession paniquée au parfum d'ammoniac, Roux clair naturel témoigne de la difficulté à assumer une identité choisie dans un monde où les faits objectifs ont préséance sur l'expression d'une vérité subjective.

«C'est un sang plus limpide qui se dév... >Voir plus
Que lire après Roux clair naturelVoir plus
Le commentaire de Martine :
Nous entrons dans un bon thriller alliant mensonge, amour et honte, la narratrice nous crée une ambiance de suspense avec elle-même, son chum et sa famille. Tout ce que peut enclencher son obsession pour sa couleur de ses cheveux, c'est une jeune femme qui idéalise que la couleur des cheveux a une influence sur la vie, l'amour, le désir, etc., elle est convaincue que si la vérité est révélée à son chum, leur relation sera terminée.
Elle s'est fabriqué un idéal qu'elle doit toujours mettre énormément d'énergie afin de garder secrètes les teintures qu'elles posent sur ses cheveux, le fait d'avoir caché toutes les photos d'elle a différents âges afin que le secret soit préservé. Elle construit autour de sa personne un fossé avec ses amis qui ne veulent pas être complice, et elle contrôle les membres de sa famille aussi. Tout au long de ma lecture, je découvrais une manipulatrice, mythomane, sociopathe qui a fait de sa vie un manège qui pourrait la mener jusqu'à la folie.
Fanie Demeule, avait présenté l'anorexie dans son premier roman Déterrer les os, et dans ce deuxième, elle opte encore pour des comportements déviants psychologiques. C'est une histoire prise dans un engrenage qui apporte un suspense qui montre tout au long des pages, ce qui stimule le lecteur dans sa lecture et qui alimente l'intrigue pour qu'on s'imagine un récit qui va se terminer abruptement. Comme à son habitude Fanie Demeule écrit avec justesse et finesse, elle trace des portraits pour ses personnages qui sont complexes, mais à qui, on s'attache.
C'est une belle lecture et j'adore la plume de Fanie qui ose écrire et démontrer la perversité et la complexité des comportements humains. Elle dépeint honnêtement des caractères variés, de plus, elle stimule l'addiction à son histoire. Je vous recommande les deux romans de cette jeune auteure québécoise qui promet de grandes oeuvres, c'est certain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Superbe roman sur l'obsession, sur le mensonge et sur les conséquences qu'ont nos actions. Je découvre cette auteure, qu'on m'a grandement conseillée, et je n'ai pas été déçu. le roman est court mais le rythme du texte est rapide. On a affaire à des courts paragraphes puissants qui sont remplis de sous-entendus. On découvre peu à peu comment l'obsession de la narratrice gruge lentement mais sûrement sa vie. Quand on pense qu'elle peut s'en sortir, elle se replonge dans son malheur, seul sentiment de sa vie adulte qu'elle connaît. Ça l'a réconforte de se savoir avalé par l'obscurité... Très noir.

Très belle plume, roman très bien conté; il n'y a pas grand chose de négatif à dire sur ce texte. J'en aurai pris encore... J'ai hâte de lire le reste de son oeuvre. Très encourageant pour la littérature québécoise.
La jeune auteure talentueuse Fanie Demeule nous propose un livre très original : Roux clair naturel. le personnage se teint les cheveux en roux pour garder son copain qui adore les rousses. Elle multiplie les manigances pour empêcher sa famille et ses amies de vendre la mèche.

Le récit d'environ 130 pages est bien mené. Un vrai petit suspense à la Hitchcock, car la narratrice n'a pas d'autre choix que de cacher la vérité. En effet, son ami lui a bien dit qu'il ne tolérait pas le mensonge. Or, comment lui avouer qu'elle se teint les cheveux sans admettre avoir menti?

Ce dilemme la pourchasse tout au long de ce roman fort bien écrit, amusant et philosophique. Car les questionnements sont multiples : le rôle de l'apparence dans notre société; les mensonges qui cimentent la vie sociale; les jardins secrets dans un couple.

Une auteure à découvrir.
Lien : Http://andreracicot.ca/lecture
La narratrice dont nous ne connaitrons pas le nom se teint les cheveux depuis des années. Elle voulait le roux de Fifi Brindacier, elle l'a eu. Quitte ensuite à mentir sur le naturel ou non de sa couleur, pour elle, elle est rousse, point à la ligne. Alors quand son nouveau copain s'extasie devant sa chevelure, cette phrase sort de sa bouche et entraine avec une cascade d'artifices à venir.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas qu'une histoire de couleur de cheveux, c'est bien plus que cela. C'est une histoire d'image de soi, de l'image que l'on donne à l'autre, de l'apparence si importante dans notre rapport aux autres, de l'apparence si importante des premiers instants amoureux.

Se dépêtrer de ce mensonge prend alors des proportions gigantesques. Tout doit être analysé pour que l'amoureux ne se doute de rien, qu'il croit aveuglément que sa belle a une chevelure de feu car cet homme qu'elle aime, a un léger faible pour les femmes rousses.

Fanie Demeule a exploré le corps avec son beau « Déterrer les os« , ici elle ajoute une dimension plus large en évoquant les secrets et mensonges qui empoisonnent la vie.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Si j'ai aimé le premier, j'ai été absorbée par le deuxième.

Fanie notre transporte avec elle dans le cercle vicieux de ce que l'on veut être, des mensonges qui peuvent être impliqués et de comment on peut s'y perdre en voulant se trouver.

La citation de la 4e de couverture exprimé bien l'essence du livre : « Est-ce que la vérité cesse d'être la vérité quand plus personne n'y croit? »
Lien : https://youtu.be/QhAH6pCmvqk

critiques presse (1)
LaPresse
18 mars 2019
Avec Roux clair naturel, qui arrive après Déterrer les os, son premier livre très remarqué en 2016 sur les troubles alimentaires, Fanie Demeule a composé un diptyque efficace sur l'obsession.
MC1R est le nom de mon gène, de ma race.
Je fais partie du 2% de la population mondiale.
Mes cheveux sont plus épais que ceux des blondes et des brunes.
Mes cheveux ne grisonneront pas - ils blanchiront d'un coup, très tardivement, comme ceux d'une sage.
Mon teint clair me permet de produire ma propre vitamine C.
Je suis plus sensible à la douleur (l'un des aspects que tu préfères).
Je suis plus sensible au froid. Mes dents surtout.
J'ai besoin de trois fois plus d'anesthésiant chez le dentiste.
Je détecte plus rapidement les changements de température.
Je suis plus sexuelle.
J'attire davantage les abeilles.
Comme elles, je suis en voie d'extinction.
Mes cheveux seraient difficile à colorer.
Je mesure alors l'immense fluidité du réel. Je comprends que les mots changent tout, et qu'il m'appartient de les combiner à mon avantage.
Dans le ventre des mères, tous les enfants ont le crâne nu, ce sont des boules de gélatine similaires. Dans le ventre des mères, ils sont tous égaux, jusqu'à ce que leurs cheveux poussent et les séparent.
A force de sédentarité, la maison m'assimile à petit feu, me fait éprouver l'impassible humeur des meutes, avec qui je partage mon existence végétative.
Est-ce que la vérité cesse d'être la vérité quand plus personne n'y croit?