Allia (01/10/2015)
4.62/5   4 notes
Voici un ouvrage d'un genre nouveau, dans lequel Walter Benjamin pratique le collage à la manière de ces amoureux des télescopages poétiques que furent Dada et les surréalistes. Rue à sens unique se compose de notes autobiographiques, de souvenirs d'enfance, d'aphorismes, de scènes de la vie urbaine, de considérations acérées sur l'état du monde, et de l'Allemagne en particulier, mais aussi de réflexions sur l'écriture elle-même, sur la graphologie. Benjamin­ se pen... >Voir plus
Que lire après Rue à sens uniqueVoir plus
I. Les livres et les prostituées peuvent être emmenés au lit.

II Les livres et les prostituées traversent le temps. Ils règnent sur la nuit comme sur le jour et sur le jour comme sur la nuit.

III. Personne ne peut dire à partir des livres et des prostituées que les minutes leur sont précieuses. Mais si vous vous en approchez, vous remarquerez seulement à quelle vitesse ils sont pressés. Ils comptent au fur et à mesure que nous nous immergeons en eux.

IV Les livres et les prostituées ont toujours eu un amour malheureux les uns pour les autres.

V. Les livres et les prostituées - elles ont chacune leur genre d'hommes qui vivent et les harcèlent. Livres les critiques.

VI. Livres et prostituées dans les maisons publiques - pour les étudiants.

VII. Livres et prostituées - rarement quelqu'un voit leur fin qui les possédait. Ils s'en vont généralement avant de s'en aller.

VIII Les livres et les prostituées sont aussi friands de raconter des histoires qu'ils le sont devenus. En vérité, ils ne le remarquent souvent pas eux-mêmes. Pendant des années tu cours après tout ›par amour‹ un jour le gros corpus sur la ligne montre ce qui « pour l'étude » ne faisait que flotter dessus.

IX. Les livres et les prostituées adorent tourner le dos lorsqu'elles exposent.

X. Les livres et les prostituées font beaucoup de jeunes.

XI. Livres et prostituées - "Old Prayer Sister - Young Whore". Combien de livres n'étaient pas connus, desquels la jeunesse d'aujourd'hui devrait apprendre !

XII. Les livres et les prostituées apportent leurs querelles au peuple.

XIII. Livres et prostituées - les notes de bas de page sont avec certains, l'argent dans le bas avec d'autres.
L'écriture qui avait trouvé un asile dans le livre imprimé, où elle menait son existence autonome, est inexorablement tirée dans la rue par les réclames et subordonnée aux hétéronomies brutales du chaos économique. C'est le sévère parcours scolaire de sa nouvelle forme. Si elle commença il y a des siècles à s'incliner peu à peu, de l'inscription verticale à l'écriture manuscrite reposant penchée sur des pupitres, pour finalement se coucher dans l'impression du livre, elle commence maintenant, non moins lentement, à se redresser du sol. Depuis, le journal est lu à la verticale plus qu'à l'horizontale, le cinéma et la publicité poussent complètement l'écriture à la verticale dictatoriale. Et avant que le contemporain n'en vienne à ouvrir un livre, un tourbillon si dense de lettres changeantes, colorées et en bataille s'est abattu sur ses yeux, que ses possibilités de pénétration dans le silence archaïque du livre sont devenues infimes. (p. 39 - 40)
Auditeur assermenté

Comme contre-poste à la Renaissance par excellence, le temps s'oppose particulièrement à la situation dans laquelle l'art de l'imprimerie a été inventé. Coïncidence ou non, son apparition en Allemagne coïncide avec l'époque où le livre au sens éminent du terme, le livre des livres, devint populaire grâce à la traduction de la Bible par Luther. Maintenant, tout indique que le livre sous cette forme traditionnelle touche à sa fin. Mallarmé, voyant la véritable image de ce qui allait arriver au milieu de la construction cristalline de sa littérature certainement traditionaliste, transpose pour la première fois dans le « Coup de dés » les tensions graphiques de la publicité dans la police de caractères. Ce que les dadaïstes ont tenté d'écrire par la suite n'est pas allé du point de vue constructif, mais plutôt la réaction précise des nerfs des écrivains et était donc beaucoup moins permanente que la tentative de Mallarmé, qui est née de l'intérieur de son style. Mais ce faisant, il montre l'actualité de ce que, monadiquement, dans sa chambre la plus fermée, Mallarmé a trouvé en harmonie préétablie avec tous les événements décisifs de nos jours dans les affaires, la technologie et la vie publique. L'écriture, qui a trouvé asile dans le livre imprimé, où elle a mené son existence autonome, est implacablement traînée dans la rue par les publicités et subordonnée aux hétéronomies brutales du chaos économique. C'est le cycle scolaire strict de leur nouvelle forme. Quand, il y a des siècles, il a progressivement commencé à se coucher, de l'inscription debout au manuscrit reposant en biais sur des bureaux, pour enfin se coucher dans la typographie, elle recommence maintenant tout aussi lentement à se relever du sol. Même le journal est lu plus verticalement qu'horizontalement, le cinéma et la publicité poussent l'écriture complètement dans la verticale dictatoriale. Et avant que le contemporain ne puisse ouvrir un livre, une tempête si dense de lettres changeantes, colorées et controversées s'est abattue sur ses yeux que les chances de sa pénétration dans le silence archaïque du livre sont devenues minces. Les essaims de sauterelles de l'écriture, qui assombrissent déjà le soleil de l'esprit supposé pour les citadins, s'épaississent d'année en année. D'autres exigences de la vie professionnelle continuent. L'index des fiches apporte la conquête de l'écriture tridimensionnelle, ainsi un contrepoint surprenant à la tridimensionnalité de l'écriture dans son origine comme écriture runique ou nouée. (Et encore aujourd'hui, comme l'enseigne la méthode scientifique actuelle de production, le livre est une médiation dépassée entre deux systèmes de fiches différents, car tout l'essentiel se trouve dans le dossier du chercheur qui l'a écrit, et du savant qui l'étudie l'assimile dans son propre fichier. ) Mais il ne fait absolument aucun doute que le développement du scénario dans l'imprévisible n'a pas affecté les prétentions au pouvoir d'une entreprise chaotique reste lié à la science et à l'économie, le moment vient plutôt où la quantité se transforme en qualité et l'écriture, qui pénètre toujours plus profondément dans le domaine graphique de sa nouvelle imagerie excentrique, s'empare soudain de son contenu adéquat. Sur cette écriture picturale, les poètes, qui seront alors d'abord alphabétisés, comme aux temps primitifs, ne pourront travailler ensemble que s'ils ouvrent les espaces où (sans faire d'histoires) sa construction s'effectue : du schéma statistique et technique. Avec l'établissement d'un scénario international, ils renouvelleront leur autorité dans la vie des peuples et trouveront un rôle par rapport auquel toutes les aspirations au renouvellement de la rhétorique se révéleront être de vieux rêves franconiens.
Agrandissements

Enfant lisant.- Silence du livre qui charmait encore et toujours. Son contenu ne comptait pas tant.Car la lecture était encore d'un temps où l'on s'inventait soi- même des histoires au lit.L'enfant scrute les chemins à demi-effacés.Il se bouche les oreilles en lisant ; son livre est placé sur une table bien trop haute et une main reste toujours posée sur la page. Il doit encore lire les aventures du héros dans le tourbillon des lettres, comme une figure et un message dans l'agitation des flocons.Sa respiration se tient dans l'air des évènements et toutes les figures l'effleurent de leurs souffles.Le voici mêlé aux personnages de façon bien plus proche que l'adulte. Il est indiciblement touché par ce qui arrive et par les paroles échangées et quand il se lève, il se voit entièrement recouvert de la neige de ses lectures.

( Allia, 2023, p.59)
Appartement de dix pièces somptueusement meublé

Du style mobilier de la seconde moitié du XIXe siècle, la seule représentation et analyse adéquate donne en même temps une certaine sorte de roman policier, au centre dynamique duquel se dresse l'horreur de l'appartement. La disposition du mobilier est à la fois la disposition des pièges mortels et l'enchaînement des pièces dicte la voie d'évacuation pour la victime. Le fait que ce type particulier de roman policier commence avec Poe - c'est-à-dire à une époque où de telles habitations existaient à peine - ne signifie rien contre. Car, sans exception, les grands poètes se conjuguent dans un monde qui vient après eux, comme les rues parisiennes des poèmes de Baudelaire qu'après mille neuf cents et les gens de Dostoïevski n'étaient pas là non plus plus tôt. L'intérieur bourgeois des années soixante à quatre-vingt-dix avec ses immenses buffets débordant de gravures, les coins sans soleil où se dresse le palmier, la baie vitrée retranchée par la balustrade et les longs couloirs avec la flamme du gaz chantante est suffisant pour le cadavre seul. " La tante ne peut être assassinée que sur ce canapé. " L'opulence sans âme des meubles ne devient un vrai confort que devant le cadavre. Beaucoup plus intéressant que l'Orient scénique dans les romans policiers est l'Orient opulent dans leurs intérieurs : le tapis persan et l'ottoman, le feu de circulation et le noble poignard caucasien. Derrière les lourds kilims ébouriffés, l'aubergiste célèbre ses orgies avec les titres, peut lui-même en marchand oriental, se sentir comme un pacha paresseux dans le khanat de la magie paresseuse, jusqu'à ce que ce poignard dans le cintre d'argent au-dessus du divan mette fin à sa sieste et à lui-même un bel après-midi. Ce personnage de l'appartement bourgeois, qui tremble après le meurtrier sans nom, comme une vieille femme excitée après le galan, a été imprégné par certains auteurs qui, en tant qu'« auteurs de crimes », - peut-être aussi parce qu'une partie du pandémonium bourgeois s'exprime dans leurs écrits. - hum, leurs honneurs sont venus. Conan Doyle a ce qui est à frapper ici dans l'un de ses écrits, dans une grande production l'écrivain AK Green l'a souligné et avec le "Fantôme de l'Opéra", l'un des grands romans sur le XIXe siècle, Gaston Leroux de ce genre en apothéose a aidé. jusqu'à ce que ce poignard dans le cintre d'argent au-dessus du divan mette fin à sa sieste et à lui-même un bel après-midi. Ce personnage de l'appartement bourgeois, qui tremble après le meurtrier sans nom, comme une vieille femme excitée après le galan, a été imprégné par certains auteurs qui, en tant qu'« auteurs de crimes », - peut-être aussi parce qu'une partie du pandémonium bourgeois s'exprime dans leurs écrits. - hum, leurs honneurs sont venus. Conan Doyle a ce qui est à frapper ici dans l'un de ses écrits, dans une grande production l'écrivain AK Green l'a souligné et avec le "Fantôme de l'Opéra", l'un des grands romans sur le XIXe siècle, Gaston Leroux de ce genre en apothéose a aidé. jusqu'à ce que ce poignard dans le cintre d'argent au-dessus du divan mette fin à sa sieste et à lui-même un bel après-midi. Ce personnage de l'appartement bourgeois, qui tremble après le meurtrier sans nom, comme une vieille femme excitée après le galan, a été imprégné par certains auteurs qui, en tant qu'« auteurs de crimes », - peut-être aussi parce qu'une partie du pandémonium bourgeois s'exprime dans leurs écrits. - hum, leurs honneurs sont venus. Conan Doyle a ce qui est à frapper ici dans l'un de ses écrits, dans une grande production l'écrivain AK Green l'a souligné et avec le "Fantôme de l'Opéra", l'un des grands romans sur le XIXe siècle, Gaston Leroux de ce genre en apothéose a aidé.

Lire un extrait
Videos de Walter Benjamin (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006 Tout public, à partir de 10 ans
« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels. Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses. La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :
Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.
Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.
Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.
À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard. Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023 Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015
Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.