Anne Colin du Terrail (Traducteur)
10-18 (25/04/2007)
3.2/5   25 notes
Matti Virtanen est un combattant du foyer. Il appartient à cette génération d'hommes qui a fait ses preuves d'égalitarisme en s'occupant des tâches ménagères, de la maison et des enfants. Il n'a pas fait la guerre, mais son combat à lui est celui de la réussite de son foyer. Mais un excès de violence va le séparer de sa famille. Pour la reconquérir, il veut à tout prix acquérir la maison dont sa femme a toujours rêvé. Son obstination le mènera loin. Ce roman, qui va... >Voir plus
Que lire après Rue de la TranchéeVoir plus
La Finlande, démocratie nordique modèle ?
Il paraît que nous devons nous inspirer des méthodes d'éducation de ce pays.
Il paraît que nous avons beaucoup à apprendre des modes de fonctionnement de la vie politique finlandaise.
Il paraît que nous devons nous inspirer du modèle finlandais pour ?
Curiosité ..... Alors découverte d'un jeune auteur finlandais ....
Que nous montre la rue de la tranchée ?
Une caricature de la guerre des sexes avec comme victime, ces pauvres mâles déboussolés par les exigences féminines avec une inversion du partage des tâches... Maintenant Madame musarde dans son transat, pendant que Monsieur s'essouffle avec la tonte de la pelouse.... Ce n'est qu'un exemple!
Les rêves de la classe moyenne d'accession à la propriété, banlieue d'Helsinki ou banlieue parisienne la différence ne semble pas évidente !
Le ridicule de certains mythes de notre époque : les psychoses anti tabac, la mode du running, la recherche de la productivité maximale dans le travail avec comme résultats certains LE STRESS !
Le style du livre est une curiosité, les premiers chapitres nous éduquent avec les titres qui donnent la parole aux uns ou aux autres... Et au moment du déménagement nous devons nous y retrouver tout seul avec juste l'horloge qui tourne !
L'humour n'est jamais caché très loin, le sourire est au rendez vous au bout de certaines phrases.
Ce livre devrait devenir la bible des agents immobiliers de nos civilisations occidentales, les théories développées sont intéressantes et nous avons, en tant que professionnels, acheteurs ou vendeurs, beaucoup à apprendre et à réfléchir.
L'auteur fait un parallèle étonnant entre l'histoire compliquée de la Finlande au cours du siècle dernier et la prise en compte de l'égalité des sexes dans le mode de vie d'aujourd'hui. Les tranchées sont elles les mêmes ? Peut on comparer les chocs traumatiques de ces conflits ? Je ne suis pas vraiment sûre !
Finalement je dirais que nous voyons là une peinture d'une société qui n'est pas si éloignée que ça de notre bonne vieille France !
J'ai commencé à lire les deux premiers chapitres et pour l'instant ce livre me laisse un peu perplexe.
Récompensé par le prix de la littérature Nordique, le livre ne semble pour l'instant pas spécialement extraordinaire ni pour le style, ni pour l'histoire. On peut pas dire que ce soit mauvais ni plat, mais j'espère quand même que c'est pas le meilleur auteur finlandais des années 2000 parce que... Ou alors peut-être est-ce la traduction qui laisse à désirer ?
Je ne résume pas l'histoire, vous la connaissez déjà. Avec un sujet pareil (le point d'un homme "de bonne volonté" mais dépassé par la "libération des femmes" à laquelle il a participé) on pourrait s'attendre à un livre drôle et un peu cynique. C'est plutôt pince-sans-rire et confus.
Journaliste pour une publication plutôt progressiste et libéral, marié à la même femme depuis 1983, je ne pense pas que l'auteur ait voulu faire un livre pour redpilleux s'appuyant sur le faux-prétexte du type féministe devenu victime de sa trop bonne volonté. Et pourtant... C'est l'impression qui se dégage parfois.
Le héros se définit lui-même comme un homme au foyer qui a tout sacrifié à son ménage, laissant à sa femme du temps pour s'occuper d'elle pendant que lui s'occupe du ménage, de la cuisine et de leur fille. En retour, sa femme l'insulte et le traite de looser (on apprend plus tard que c'est de le but de le secouer afin qu'il s'occupe davantage de lui-même). Excédé, l'homme cède à la violence et lui envoie un coup de poing ce qui provoque le départ d'icelle. Pas une gifle, non, un coup de poing il le dit lui-même. Aucun des deux ne semble faire grand cas de ce détail.
L'homme est prêt à tout les sacrifices pour reconquérir sa femme, mais ne semble pas préoccupé de cet accès de violence.
Le reste de l'histoire est tout aussi confus.
On ne sait pas vraiment à quelle époque ça se passe. Quelques ténus détails (téléphone portable, magnétoscope...) semblent indiquer que ce soit le début du XXIè mais pourtant le personnage se réfère aux événements passés (guerres finlandaises, libération de la femme) comme si c'était arrivé hier.
Les deux personnages ont une fille mais on ne sait pas vraiment quel âge elle a, quand elle est né.
Le héros est un "homme au foyer" mais il apparemment un boulot à temps plein. Et pour gagner plus d'argent (afin d'acheter une maison, le rêve de son ex-épouse) il décide de donner des massages. Apparemment il suffit de passer une annonce en Finlande, pour être débordé de clients. Mieux, de clientes qui espèrent un massage érotique et lui saute dessus, à son grand désespoir (!). Les finlandaises seraient-elle voraces à ce point ? Il faudra que je déménage.
A contrario, il semble qu'il n'y ait pas en Finlande d'hommes gays attirés par ce genre d'aubaines. Bizarre.
Toujours pour gagner de l'argent, il décide d'écouler de la marchandise volée.
C'est expédié comme ça, en une ligne. On ne sait pas comment ce citoyen ordinaire et sans histoires a pu entrer en contact avec les malfaiteurs qui utilisent son garage pour stocker la marchandise. On ne sait pas rien d'eux (mafia ? employés corrompus ?) pas même leur nom mais ils sont très accommodants pour des criminels. Ils ne lui font jamais d'ennuis, de menaces, de violences, même pas quand il décide d'arrêter les frais.

Je vais continuer à lire parce que ça m'intrigue mais je ne suis pas sûr de tenir là un grand roman. On verra bien.

edit : fini de lire, je suis toujours aussi perplexe mais au final je ne regrette pas de l'avoir lu. Curieux objet...
Kari Hotakainen est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs les plus originaux de Finlande. Son oeuvre compte plusieurs romans, de la poésie, des pièces de théâtre et de la littérature jeunesse. Il est traduit dans plusieurs pays. Avant de devenir écrivain à plein temps, il a été journaliste et rédacteur publicitaire. Depuis 1995, il se consacre entièrement à son oeuvre littéraire et vit avec sa femme et ses deux enfants à Helsinki.
Lire un roman de plus de 300 pages en 4 jours n'est vraiment pas dans mes habitudes (par manque de temps principalement, soyons honnête) mais celui-ci, je l'ai dévoré ! Et je suis passée par bien des émotions à travers cette lecture. Au départ, j'ai ressenti de l'empathie pour Matti en essayant de comprendre un peu son couple, son geste, les raisons qui avaient mené au départ de sa femme, je n'arrivais pas très bien à prendre partie d'ailleurs… Lui qui semblait avoir tout fait pour elles, sa femme et sa fille, tandis qu'elle ne semblait pas très impliqué dans son ménage. Je me suis dit que pour une fois, les rôles étaient inversés et que c'était l'homme qui en prenait plein son grade, qui faisait tout dans la maison, gérer enfant, ménage et incompréhension pour finir par se faire plaquer. C'est d'habitude plutôt les femmes qui vivent ce genre de situation…sans vouloir généraliser.
La femme de Matti, elle, me semblait ne pas être impliquée dans sa vie de compagne et de mère. C'est quelques chapitres plus tard que l'on découvre son point de vue à elle. Elle le reconnait, elle se sent perdue devant les fourneaux, perdue lorsque sa fille réclame jeux et attentions… mais surtout elle ne reconnait plus celui qu'elle a épousé et qui est devenu à la fois un étranger et en même temps source de violence, de mal-être…
Finalement leur couple ressemble à beaucoup d'autres… il est fini le temps où seules les femmes participaient aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants.
Matti lui se considère comme un rescapé de guerre… la guerre de l'émancipation des femmes. Et l'auteur, à travers son personnage principal s'attache à comparer cette guerre à celle qu'a subi la Finlande avec la Suède (il me semble parce que j'avoue, je ne connais pas du tout l'histoire de la Finlande).
Matti se retrouve donc complètement désemparé après le départ de sa femme et pour la reconquérir décide de réaliser le rêve auquel il avait prêté attention : acheter une maison. Si ce n'est que Matti ne s'y prend pas comme le commun des mortels, non.. il va complètement se noyer dans le quartier dans lequel sa femme rêve de vivre, se noyer dans tout ce que peut représenter un achat immobilier pour en faire presque une thèse… jusqu'à y perdre pied. Il étudie le moindre aspect du projet, lieux, habitants, agences immobilières. Il mène une véritable enquête avec comme projet d'arriver à ses fins avant 6 mois. S'isole de tout contact humain « normal » il va user de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins.
Il lui faudra aussi trouver l'argent nécessaire à l'achat de la maison… un prêt immobilier ? non !!!! Ce serait trop « simple » ou trop « contraignant » selon les points de vue…
Je ne vous en dis pas plus car ce serait gâcher le suspens.
En effet le livre se lit presque comme un thriller. Matti est un personnage très particulier et son projet va le mener aux limites de la folie. La fin de l'histoire n'en sera que plus éprouvante (à la fois pour le lecteur et les protagonistes).
Dans ce roman on apprend comment fonctionne la société finlandaise à travers la vie de famille, le couple, l'argent, les relations entre voisins, la notion de propriété… et l'auteur s'en donne à coeur joie pour n'épargner personne !
Lien : http://alittlepieceof.fr/mes..
Matti Virtanen est un père de famille qui se définit comme un combattant du foyer. Un jour, il frappe sa femme et celle-ci part de la maison en emmenant sa jeune fille. Matti regrette profondément son geste. Pour les récupérer, il ne voit qu'une solution: acheter une maison familiale. Pour ce faire, il mène l'enquête pour connaître les us et coutumes des propriétaires et des agences immobilières. Malheureusement, son plan ne va pas se dérouler comme prévu.
Ce premier roman de Kari Hotakainen est très plaisant à lire. L'écriture est rythmée, fluide, souvent drôle et loufoque. Je trouve qu'il existe une ressemblance avec le grand Arto Paasilinna.
Terriblement juste et drôle, une logique poussée jusqu'au bout et parfaitement cohérente.

À 15h06, j'ai enfin compris.
Je suis comme tout le monde.
Je n'ai rien d'extraordinaire, de particulier ou d'original.
Je ne suis pas ce que je croyais être : un rift de rock explosif qui fait voler l'univers en éclats. Je ne suis pas ce que je m'imaginais dans ma jeunesse : l'être le plus exceptionnel au monde. Je ne suis pas celui dont je rêvais, je suis celui dans la peau duquel je viens de me réveiller.
Je me suis dit que quand je serais vieux, je deviendrais à part entière ce que j'étais déjà presque. Un pépé radotant dans sa barbe, un bouquet de souvenirs fanés et de bribes de pensées suspendu au plafond, ou une balançoire rouillée oubliée dans le jardin depuis des années, qui grince quand on s'y assied.
Les statistiques sont de froides séries de chiffres, elles ne se réchauffent que quand on les convertit en vies. Pour obtenir les vrais chiffres, il faut compter avec le cœur, pas avec une calculette.
Les statistiques sont de froides séries de chiffres, elles ne se réchauffent que quand on les convertit en vies. Pour obtenir les vrais chiffres il faut compter avec le cœur, pas avec une calculette. En réalité 14 000 divorces représentent 28 000 ruptures car chacun laissent sur le terrain deux charges explosives sans compter les gamins.
La femme au tailleur, dont le cou sillonné de veines éclatées témoignait de l'effet tranquillisant du vin blanc dans l'univers stressant de l'immobilier.