Rue principale tome 2 sur 3
Les Editeurs Réunis (30/10/2019)
3.88/5   4 notes
Chicoutimi, 1967. Pascal et Simone avaient raison de craindre le retour de leur fille à la maison. Envoyée chez sa grand-mère après sa fugue, Martine compte maintenant faire payer à sa famille son exil de trois mois. Et l’adolescente est redoutablement efficace : elle devient tellement déplaisante que seul le gros chien de son père ne la fuit pas…Même si Simone aime l’hiver, elle attend impatiemment l’arrivée des beaux jours afin de se consacrer à son entreprise hor... >Voir plus
Que lire après Rue principale, tome 2 : Hiver 1967Voir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un an s'est écoulé depuis la fin du premier tome, et je peux vous dire que ce deuxième tome est aussi un véritable coup de coeur.
Encore une fois, ce sera les hauts et les bas de cette grande famille.
Martine, une des filles Thibault continue à faire des siennes et pire que jamais, le séjour chez sa grand-mère Alice, n'a rien amélioré du tout, au contraire, elle se retrouvera donc pensionnaire, seul moyen pour les parents de ''la casser'' et de la ramener à de meilleurs sentiments et à une meilleure attitude.
Alice, la mère de Pascal, que je n'avais vraiment pas aimé dans le premier tome, et je vous en avais d'ailleurs parlé, et bien, elle fera amende honorable et présentera un nouveau visage à ses proches qui en seront très surpris, et nous les premiers.
Un des aspects du livre que j'ai trouvé très difficile et surtout très émouvant, c'est la maladie incurable de Jeannine, celle-ci m'a tout simplement bouleversée, et de voir comment ses proches, familles et amis réagissent à cette maladie, et comment ils en sont affectés m'a brisé le coeur. Les sentiments, la tristesse, la peur, l'incertitude, l'appréhension, et même la culpabilité. C'est définitivement à vous frapper en plein coeur.
Et Sonia, dans tout ça, on souhaite de tout coeur qu'elle finisse par trouver son bonheur, qu'elle rencontre l'âme soeur, celui qui l'attend au bout du chemin.
Simone, elle de son côté, en a plein les bras, avec Martine qui n'est plus du monde avec personne, sa mère qui est malade, sa soeur Sonia, qui ne semble pas suivre la voie ''normale'' de la vie. À quelques reprises, elle montre son vrai caractère, et disons qu'elle n'est pas toujours facile à vivre.
Et dans tout çà, il y a Françoise, l'aide familiale, la bonne Françoise, cuisinière, nounou, amie et confidente, qui elle aussi à certains moments en aura plus qu'assez.
Je n'en dis pas plus, il vous faudra lire ce roman, c'est certain. Rosette Laberge avec son grand talent a encore réussi à nous chavirer avec ce deuxième tome. Elle possède ce talent de nous transposer dans la vie de ces personnages que l'on apprend à connaître, avec qui on partage un peu de tout, avec qui on va rire, mais aussi avec qui on va pleurer. Elle raconte tout simplement la vie, telle qu'elle est vraiment.
Je suis très impatiente de poursuivre la lecture, le tome 3 étant annoncé pour le mois d'avril, et j'ai vraiment très hâte de l'avoir en main et de poursuivre cette lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus