Rush tome 5 sur 6
EAN : 9782203091085
Casterman (06/05/2015)
4.17/5   32 notes
Pour son cinquième contrat, Dom est persuadé que la Dette va lui demander de mettre la main sur l'or de Yamashita. Ce trésor serait enfoui au fond de l'océan, près des côtes australiennes. Comment le localiser? Et surtout, existe-t-il vraiment? Dom n'a pas d'autre choix que d'essayer d'en savoir plus. Mais il n'est pas le seul sur la piste de l'or...
Que lire après Rush, tome 5 : Eaux troublesVoir plus

4.27★ (26346)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dom était aux anges.
Il partageait enfin un moment de complicité retrouvé et tant attendu , avec sa meilleure amie Imogene. Son père et sa mère avaient imposés un temps famille surprise, des vacances à Rêverie Island au grand désespoir de Dominic, Toby et Miranda.
Sans en avoir averti qui que ce soit, ils avaient échangé leur résidence secondaire avec celui d'une autre famille et du coup, ils avaient du négocier dur pour chacun accepte la décision sans soulever une révolution d'adolescents. Dom restait très circonspect face à ce projet tout à fait inattendu et devant la force de persuasion du père à les mener là-bas, déployant et achetant leur vote à revers de cadeaux onéreux et High tech.
Avec son père, Dom le savait, rien ne se faisait par hasard et sa mère avait annulé son voyage d'affaire prévu à Tokyo, ça ne collait pas.
Toutefois, le père l'avait jouer fine, ils avaient invité Imogene et sa mère- à croire qu'ils pouvaient lire dans son esprit- il avait prévu également des cours de plongée pour Dom- il lisait définitivement dans les pensées-. Rêverie Island se trouvait assez proche de la zone définie par l'ordinateur Cerberus où se cachait le trésor de Yamashita.
La Dette fomentait-elle la prochaine mission à travers le père, marquant son omnipotence et une forme d'ubiquité, faisant comprendre qu'elle est avertie des projets de Dom qui invita le spécialiste Lee Marx à la chasse trésors à leur insu ?
Dom ne pouvait toutefois se sentir plus heureux, soufflant, profitant des embruns, de la sensation du vent, pourfendant les flots sur le bateau aux côté de sa belle Miranda.
Le calme avant la tempête, peut-être...
Un ronflement doublé de jet-ski se fait entendre et gronde au loin...

: Nous nous rapprochons de la chute sans faux jeu de mots car tout ce que l'on souhaite c'est que l'aventure se termine bien pour le jeune Dominic Silvagni, missionné contre son gré par la mafia …
Le tome précédent rassembla les pièces du puzzle, définissant clairement la mission ultime, la chose tant convoitée par la Dette.
Toutefois, dans l'aventure des concurrents se sont ajoutés, des personnages qui ignorent l'existence de la Dette et croisés aux premières aventures. L'auteur Philip Gwyne joue un grand jeu de hasard qui vise à nous perdre délibérément, des casting de personnages mineurs et majeurs apparaissent ci et là dans le paysage de Dom qui cependant donne l'impression d'avoir un peu plus de contrôle dur la situation. Réussissant chaque épreuve tel Hercule dans ses propres travaux, Dom prend de l'assurance dans ce jeu de manipulation invisible et mortel. Pourtant, les choses ne sont pas roses pour l'adolescent qui s'est vu renvoyé de ses précieuses compétitions sportives.
Quel crédit accordé à chaque élément, un vrai maillage de paranoïa tissé par l'auteur, qui nous met dans l'état d'esprit du héros, nous égare avec une foule d'indices à valeur, en surface, identique pour mieux nous surprendre à la fin. C'est donc bientôt la dernière ligne droite pour notre jeune compétiteur qui n'aspire qu'à en finir avec cette cavale permanente et ce lot de mystères qui l'éloigne de ses proches- nous parlons de son ami compétiteur perdu et de Miranda un peu fâché bien sûr-.
Les lecteurs remarqueront que le volume est plus épais mais cela se lit tout aussi facilement, après la course et l'escalade, Dom va affronter les flots, plongeant vers la résolution sonnante et trébuchante qui fait tourner les têtes, au point d'en venir aux armes. L'auteur sait maintenir le rythme de ses temps d'aventure, toujours aussi crédible dans les descriptions et grâce aux commentaires du héros, naturel et ordinaire, ressemblant aux autres adolescents.
Nous attendons vraiment que la lumière soit faite, que la loi du silence soit brisée sur cette drôle d'organisation qui semble comprendre plus de personnes familières qu'on ne le croit, la mère de Miranda compris peut-être.
Bonne lecture !
Dom est sûr que sa prochaine mission donnée par La Dette est de retrouver l'or de Yamashita mais il attend toujours cet ordre et ça dure. Suivant les conseils de son père et de son grand-père, il faut que ce soit lui qui provoque cet ordre. Ce qu'il fait en commençant à enquêter lui-même sur le lieu où se trouve cet or. Il se met, pour cela à la natation, ayant abandonné le demi-fond.

Je voulais mettre du temps, savourer ce cinquième tome de Rush. Mais lancée dans l'histoire, je n'ai pas pu arrêter, avalant les pages pour connaître les différents dénouements donnés à l'histoire principale et aux histoires annexes.

Cinquième tome de Rush. Et je me suis rendue compte qu'entre le premier et le cinquième, juste six mois se sont écoulés. Et quels mois ! Ils ont permis à Dominic de grandir, d'évoluer. Si auparavant, il fonçait, ne sachant pas trop à quoi s'attendre, là, tous ses actes dépendent pratiquement de la Dette et de ces contrats. Même s'il fonce dans ses missions, dans ses actes, je ne le trouve absolument pas tête brûlée. Il prend des risques, certes, mais les éléments extérieurs et surtout les personnages lui en font voir de toutes les couleurs, le mettent au pied du mur, le testent pour voir s'il est fiable, si on peut lui faire confiance.

Sans l'air d'y toucher, son père et son grand-père l'aident. Ils acceptent sans discuter les décisions prises par Dom, ses envies. Ils savent que c'est pour son bien et qu'il doit accomplir ses missions afin qu'on ne lui ôte pas la livre de chair.

Même si les tomes sont distincts les uns des autres, les histoires sont toutes liées et je pense qu'il faut tous les lire pour bien saisir ce qui se passe, même si un bref rappel est effectué au début. En effet, Dom est toujours harcelé par SMS avec des messages très inquiétants, concernant sa vie, en latin.

Phillip Gwynne instaure, sans souci, la tension au fil des pages. Chaque situation rencontre ces éléments de tension, assez différentes. Mais les éléments principaux du roman sont l'océan et également la tempête. Même, si à chaque fois, Phillip Gwynne nous fait voyager, je trouve que dans ce roman, c'est encore plus flagrant car les paysages, même sous les éléments déchaînés, sont absolument magnifiques sous sa plume.

Comme je le disais déjà auparavant, je vais quitter avec grand regret les aventures de Dom. Mais dans le dernier et sixième tome, il aura pas mal de choses à régler concernant le passé de sa famille, sa relation avec Imogen qui n'est vraiment pas au beau fixe.

Bravo encore une fois Mr Phillip Gwynne. Une série jeunesse qui ne connaît absolument aucun temps mort et les tomes sont aussi bien les uns que les autres.

Lien : https://jelistulisillit.word..
Un tome plus épais que les précédants avec un nouveau contrat qui va nous entraîner cette fois-ci dans des aventures maritimes, à la recherche d'un trésor enfoui.

Suite à ses mésaventures, Dom ne veut plus courir. Pour rester en forme et afin de préparer sa prochaine mission, il se met à la natation et même à la plongée !

Mais une fois encore, les directives se font attendre. le héros va tenter de devancer les ordres ce qui va le mettre dans une situation des plus périlleuse. Où se trouve vraiment le trésor ? Qu'attend excactement de lui la mafia ?

Le héros va devoir se dépasser afin de découvrir ce qu'on attend de lui et essayer de le réaliser alors que ses proches restent pour lui une énigme avec au premier plan sa famille mais aussi avec le retour dans ce tome d'Imogen, ainsi que du Zolt et de sa soeur Zoé.

Le lecteur est à chaque fois emporté dès les premières pages... en Australie ! Il sent sur sa nuque le souffle de l'action et de la peur. C'est l'avant-dernier contrat à remplir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Plus long que les précédents, j'ai pris plaisir à lire ce nouveau tome.
Trois mois se sont écoulés depuis le retour de Dom d'Italie. J'ai été un peu surprise qu'il ne cherche pas à questionner ses parents par rapport à ce qu'il a découvert en Italie. A moins qu'il veuille découvrir les choses de lui-même plus discrètement. Néanmoins je trouve ceci un peu surprenant qu'il s'inquiète plus pour son cinquième contrat - pour une fois qu'il a du repos! - plutôt que d'éclaircir les mystères qui entourent sa famille.  J'ai de plus en plus de questions sur le père de Dom. Surtout que la petite expédition menée par Dom à son lieu de travail a donné un résultat inattendu.
La fin du livre me laisse sur ma faim. Il y avait toujours un petit cliffhanger à chaque fin de tome, et on peut dire qu'il y en a un à la fin du tome 5 mais je n'arrive pas à me mettre d'accord sur son ampleur. Et là, ça devient vraiment intéressant car il y a des mystères dessus depuis le tome 2.
Faites que le tome 6 sorte vite!
Résumé : Dom attend avec fébrilité le cinquième contrat de la Dette, mais rien ne vient. Il est persuadé qu'il s'agit de localiser l'or de Yamashita, sous l'océan. Alors il décide de partir en quête du trésor, sans attendre de directive. Mais il n'est pas le seul à la recherche de ce trésor mythique…

Mon avis : Ce tome 5 permet d'éclairer les tomes précédents sous un jour différent, car il permet de découvrir le lien entre les différentes missions qu'a dû réaliser Dom. Un fil conducteur apparaît, qui mène à cette cinquième mission.

Ici, Dom découvre que la Dette ne lui donne pas de mission à accomplir via les canaux habituels, mais qu'il doit prendre, pense-t-il, l'initiative. Il décide alors de partir en quête du trésor de Yamashita, caché quelque part au fond de l'océan.
Pour cela, les cours de plongée offerts par son père vont lui être très utiles, et il va être très attentif aux explications, contrairement à ce qu'il fait souvent en cours !
Mais il est loin d'être le seul à partir en recherche du trésor, et la tension promet d'être à son maximum.

Par ailleurs, Dom continue à enquêter sur son père, et plus il en apprend, moins il en sait, à part que son père semble lui mentir sur beaucoup de choses.

Les révélations finales, ainsi que la dernière mission, sûrement à très haut risque, vont arriver dans le sixième et dernier tome, et j'espère qu'il nous en apprendra plus !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Le lendemain de mon retour, j'avais eu droit à la séance de barbecue habituelle chez Gus, et la lettre A était venue s'ajouter aux trois autres déjà marquées au fer à l'intérieur de ma cuisse.