Goldmann Wilhelm GmbH (31/10/2003)
Vladimir Kaminer arrive à Berlin au début des années 90, lors d'une vague d'immigration juive russe. Dans l'ex-Berlin Est, il occupe l'un des nombreux appartements abandonnés et fait la connaissance de dilettantes en tous genres arrivés en masse de la partie ouest de la ville et qui s'emparent bientôt de tout le quartier entourant Alexanderplatz et Prenzlauer Berg. Le Berlin que Kaminer rencontre le fascine d'emblée : une ville en mutation, pleine d'énergie de mouve... >Voir plus
Que lire après RussendiskoVoir plus
Ce petit livre (car ce n'est pas à proprement parler un roman), est une plongée dans l'Allemagne post chute du mur de Berlin, à travers le prisme de l'immigration russe liée à la chute du régime soviétique.
En réalité, il s'agit d'une suite d'anecdotes vécues de près ou de loin par l'auteur, lui-même immigré russe en 1990 à Berlin.
C'est un curieux mélange d'esprit slave (il y a du Gogol dans certaines nouvelles), allemand (certaines situations sont proprement kafkaïennes), mais j'ai aussi retrouvé parfois l'humour anglo-saxon, l'autodérision et l'ironie à la Bill Bryson par exemple...
Une lecture pas franchement désagréable mais que je vais à mon avis vite oublier !
un petit livre ayant pour sujet l'immigration des russes vers l'Allemagne principalement dans les années 90, autobiographie de l'auteur.
Au niveau littéraire, rien de bien croustillant, l'humour malgré tout relève un peu la sauce, mais l'histoire est comme une mosaïque, des morceaux de ceci et cela, formant un ensemble intéressant à qui s'intéresse à tous ces peuples qui se voient dans leur intérêt d'immigrer vers des contrées plus prometteuse d'avenir.
Pas grand-chose à dire, si ce n'est qu'il est toujours intéressant de se pencher sur l'histoire et la culture de nos voisins pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous actuellement, l'histoire se répète à l'infini certes sous des noms différents sous d'autres couleurs et drapeaux mais au final, c'est toujours l'Histoire de l'humanité.

Construit à partir de différentes anecdotes, ce petit livre est l'histoire autobiographique de Wladimir Kaminer, un exilé russe d'origine juive installé à Berlin dans les années 90.
Il raconte son intégration et la culture russe dans la nouvelle capitale allemande. Un livre pétillant d'humour et facile à lire. Mais réservé au germanophone (pour le moment) !
Très bon premier livre de Wladimir Kaminer, auteur russe. J'ai beaucoup apprécié toutes ces petites anecdotes. Les livres de Kaminer racontent souvent sa vie en Allemagne en tant qu'exilé. Il y dépeint bien le choc des deux cultures. A noter également, qu'il écrit en allemand alors que ce n'est pas sa langue maternelle. Chapeau l'artiste !

A propos de son premier français;
Er entsprach völlig der klischeehaften Vorstellung, die ich von Franzosen hatte. Er war leichtsinning, oberflächlich, weltoffen und frauenfixiert. Wir sangen zusammen die Internationale und Fabrice erzählte mir, er sei noch Jungfrau.