Denis Eckert (Traducteur)
CNRS Editions (01/09/2022)
4.56/5   8 notes
Depuis l'annexion de la Crimée et le déclenchement du conflit du Donbass en 2014, l'Ukraine a été constamment confrontée à diverses formes de pression militaire de la Russie. L'invasion de 2022 témoigne de la volonté obstinée du régime de Poutine de mettre sous tutelle son voisin occidental, voire d'anéantir l'État ukrainien. La guerre, justifiée à Moscou par des nécessités soi-disant historiques, s'appuie sur une vision impériale selon laquelle le destin de la Russ... >Voir plus
Que lire après Russes et Ukrainiens les frères inégaux du Moyen Âge à nos joursVoir plus
Un rappel historique bienvenu pour comprendre ce qui unit et sépare ces frères que sont les ukrainiens et les russes. La traduction par un chercheur du CNRS est un gage de sérieux dans un contexte polémique où on entend tout et n'importe quoi. La première publication date de 2017 avant le début de la guerre actuelle.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
20 mars 2024
Désimpérialiser les études russes et soviétiques par l'histoire : c'est l'objectif d'Andreas Kappeler qui offre un remède à deux maux actuellement répandus en Europe, l'ignorance du passé ukrainien, et l'emprise du récit national-impérial répandu par l'actuel pouvoir russe.