Nevicata (06/10/2014)
Comment être Russe aujourd'hui ? Et comment comprendre une Russie sur laquelle semblent déferler de bien mauvais vents nationalistes ? La meilleure des réponses est d'arpenter son immense territoire, de recueillir les témoignages et de reconstituer, au coin d'un feu réconfortant dans les neiges et le froid de l'hiver, l'histoire extraordinairement tragique de ce grand pays. Il faut redécouvrir la Russie, marquée de façon indélébile par son immensité géographique. Il... >Voir plus
Que lire après RussieVoir plus
Toujours autant séduite par cette collection, même si très souvent je trouve ces écrits très parti pris.
Révélations sur des archives, des faits historiques, ce livre aide à comprendre, ou en apprendre plus.
Je crois que le plus troublant, c'est qu'entre l'édition de ce livre il y a 8 ans, les mêmes problèmes sont présents... en plein dans l'actualité.
Intéressant petit ouvrage sur la Russie et son actualité, entre anecdotes, clins d'oeil historiques et entretiens menés sur place. Les avis de l'auteur soulèvent des questions qui permettent de mieux comprendre les paradoxes de la Russie actuelle que l'on appréhende difficilement de notre point de vue d'Européen.
Analyse pertinente du géant russe. Aide précieuse pour décoder l'actualité.

Mes collègues russes restaient toutefois profondément sceptiques face aux révélations d'historiens sur les archives soviétiques. Accepter qu'on leur ait menti pendant si longtemps sur des sujets aussi graves n'était pas chose aisée.