Albin Michel (03/01/2018)
4.17/5   12 notes
Rustine, petite sorcière ordinaire s'ennuie... Pourtant, son quotidien n'est pas banal, avec ses plantes mange-punitions, son chat à 3 têtes, les batailles de gadoue bleue, les nombreux sorts... Mais pour Rustine, rien d'excitant là dedans ! Heureusement, un courrier inattendu la met en joie : un humain veut correspondre avec elle. Et, oh merveille ! Elle découvre notre monde... qui lui semble merveilleusement intrigant.
Que lire après Rustine, sorcière ordinaireVoir plus
Quelle imagination ! Depuis la naissance de mon petit, je n'ai emprunté que des livres terre à terre avec de belles couleurs et de gros animaux. Pour changer, je pars dans le surnaturel. La rencontre entre le monde des sorciers et celle des humains est marrante et vient surtout de l'initiative d'une correspondance entre deux enfants qui s'ennuient dans leurs mondes respectifs. C'est bourré de folies et d'idées saugrenues pour le monde des sorciers, très chouette !
Une petite sorcière, nommée Rustine, s'ennuie… Rien n'y fait, les parties de sardines volantes, son chat à trois têtes, les batailles de gadoue bleue, tout ça l'ennuie profondément.
C'est alors qu'un jour, elle découvre l'annonce d'un petit garçon qui recherche une correspondante. Ce petit garçon vit dans un monde sans balais, sans animaux parlants, sans boule de cristal pour téléphoner ! Pour Rustine, c'est un monde fascinant. Elle convînt les enseignants de partir en voyage scolaire pour rencontrer son nouvel ami.
Les illustrations de Roland Garrigue apportent du pétillant à l'histoire de Delphine Perret. Cet album permet de montrer que notre monde peut être exotique pour d'autre, et inversement. C'est un véritable hymne au voyage et à partir à la rencontre des autres.
Qu'est ce que la vie est barbante pour Rustine... À son âge, qui est encore intéressé par les licornes, les ballades en balai, les garçons transformés en crapaud et les parties de sardines volantes ? Même son chat tricéphale miaule d'ennui...

Jusqu'au jour où la petite sorcière reçoit une lettre d'un garçon... étrange. Chez lui, pas de balai, les gens se déplacent en voi-ture ! Pas de boule de cristal, on utilise un té-lé-phone ! Les animaux ne parlent pas, les chaudrons poussiéreux sont un souvenir de grand-mère, les maisons n'ont pas de jambes ! Rustine est fascinée par tout ce qu'elle lit, et réussit à convaincre son école d'emmener toute la classe en voyage scolaire pour étudier ce monde si différent.

L'album est découpé en deux parties. D'abord, on suit Rustine qui s'ennuie dans sa vie quotidienne du monde des sorcières, et s'émerveille devant chacune des lettres que lui envoie le petit français. On plonge dans un univers fantasmatastique, où les couleurs explosent autant que les baguettes, et chaque page fourmille de petits détails étonnants !

Puis, Rustine débarque dans notre beau pays, et chaque groupe découvre avec joie les habitudes de l'autre : les sorciers jouent aux billes et sont stupéfaits dès qu'ils croisent un tigre - ou même un pigeon -, et les enfants « moldus » ne savent plus où donner de la tête entre les dragons cracheurs de feu et les tours de magie sur le mobilier !

L'album prend les clichés à l'envers : le monde le plus extravagant devient ennuyeux à mourir dans les yeux de celui qui y habite, et notre propre monde est le nec plus ultra de l'exotisme. Les images comme le texte sont drôles, colorés, pétillants. Un régal !
Lien : http://jeuxbouquine.canalblo..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Illustré avec humour par Roland Garrigue, cet album amuse et donne envie de partir à la rencontre de l'autre, de notre voisin, de notre semblable si différent.
On récoltait justement des idées pour le voyage de fin d'année.
Rustine proposa d'organiser une visite dans la classe de Simon.
Les vieux sages réfléchirent longuement, puis acceptèrent. C'était une idée neuve, qui changeait des sempiternelles excursions en fusée pour étudier la flore des comètes.