AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782410001525
456 pages
Editions Belin (16/09/2016)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 est emblématique de la catastrophe qui a frappé toute l'Afrique des Grands Lacs depuis une vingtaine d'années. Il n'a été le fruit ni d'une fureur conjoncturelle, ni d'une fatalité ethnographique ou biologique, mais il est le produit très moderne d'une option extrémiste, jouant du racisme comme arme de contrôle du pouvoir. En effet, cette mise en condition de tout un pays aurait été impossible sans l'inscription durable dans l... >Voir plus
Que lire après Rwanda. Racisme et génocide - L'idéologie hamitiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Formidablement écrit, cet ouvrage raconte la genèse du génocide des Tutsi du Rwanda. le duo Chrétien-Kabanda livre une étude essentielle à la compréhension de l'histoire du Rwanda.
Et notamment sur le rôle des diverses strates de colons (administratifs et militaires comme religieux).
Faisant des parallèles avec le traitement "intellectuel" des Juifs, le livre montre que la formation de la figure du Tutsi a été fomentée dans le même moule. Et pour cause, le Rwanda ayant été premièrement une colonie allemande. Les points communs sont édifiants (les Tutsi ont, par exemple, leur "protocole des sages de Sion", circulant sur des forums congolais), même si évidemment les deux génocides, les deux histoires, sont très différents.
La "fixation" des identités rwandaises est emblématique du rapport au monde de l'occident colonial. Une caricature mortifère et essentielle à étudier pour qui prétend s'intéresser à l'histoire internationale.
Je conseille de commencer par le livre de Dominique Franche, "Généalogie du génocide rwandais", avant d'attaquer celui-ci.
Accessible en poche, cet ouvrage n'en est que plus recommendable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La "race" n'est pas sur le nez des victimes, mais dans la tête des bourreaux.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Pierre Chrétien (3) Voir plusAjouter une vidéo

Tutsis, Hutus ou l'histoire d'une haine programmée
Tutsis, Hutus ou l'histoire d'une haine programmée, entretien de Frédéric BARREYRE avec Jean Pierre CHRETIEN, historien et chercheur au CNRS. Origine de la fracture Hutus/Tutsis. Histoire des clans. Fondation des monarchies claniques sur la pastoralité (importance des vaches), aristocratie Tutsi. Dans l'histoire du Rwanda il n'y a pas de traces de guerre ethnique Hutus/Tutsis mais de petits...
autres livres classés : rwandaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}