AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918698685
76 pages
Editions Invenit (14/11/2014)
3.3/5   5 notes
Résumé :
« J’ai recouvert le tableau avec une toile épaisse et je l’ai planqué dans un tas de ringardises à base de fleurs. Ce n’était pas le moment que quelqu’un d’autre voie ça… »

Au hasard d’une brocante bretonne, le narrateur déniche, pour la somme de vingt euros, un tableau sans intérêt, un de ces « excréments de l’art » qu’il affectionne. De retour à Paris, il est convaincu par son voisin que l’objet acheté pourrait être d’une certaine valeur et finit pa... >Voir plus
Que lire après S63Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un tout petit livre édité pour le musée des confluences à Lyon. Comme poiur les autres de sa collection, un auteur a été convié à raconter une jhistoire autour d'un objet, ici le téléphone typique des années 80 (et bien plus).

J'aimais beaucoup l'idée, celle d'une fiction librement inspirée par un objet, et c'est une des principales raisons de ma déception. Le fameux téléphone ici n'a droit qu'à un rôle de figuration et ce n'est ni son aspect ni sa fonctionnalité ni - et c'était ce qui m'attirait - les aspects sociologiques qui y sont liés qui importent.

J'ai détesté le style, décrit comme incisif et que je dirait juste vulgaire. Quelques phrases sont bien trouvés et isolées je peux en sourire, mais les unes à la suite des autres j'ai trouvé ça très indigeste. Et surtout, pas beau, gratuitement cru dans toute situation. Pas le style que j'apprécie.

L'histoire ne m'a pas convaincue non plus. Une fois les choses introduite, j'ai cru à une petite enquête bien ficelée mais non, tout tombe à plat.

La peinture est le thème principal du roman, avec pas mal de références culturelles que je n'ai pas saisi (je suis très inculte en la matière).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si je fréquente, même pas assidûment, ces étals sauvages, c'st que j'ai une passion, hérité d'un grand-oncle qui, officier de marine, avait fait le tour du monde, et, à terre, un cabinet de curiosités. Plein de merdes disparates, mais toujours étonnantes ou tape-à-l'oeil. De temps en temps, j'augmentais cette folle collection, en rajoutant aux vielles merdes des étrons plus récents.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ça à cause d'une vadrouille innocente dans un vide-grenier de Bretagne profonde, un matin d'août pas vraiment pluvieux, mais normalement maussade.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Bernard Pouy (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Bernard Pouy
Marc Villard nous raconte les différents procédés d'écriture pour les livres écrits avec Jean-Bernard Pouy.
autres livres classés : troublantVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous aimez lire ? Jean-Bernard Pouy....

Quel livre est représenté dans l'image de ce quiz ?

L'Homme à l'oreille croquée
Larchmütz 5632
Feuque !
Suzanne et les ringards

20 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Bernard PouyCréer un quiz sur ce livre

{* *}