Moundarren (01/06/2003)
4.44/5   8 notes
Après des années de vie rendues fâcheuses par la consommation excessive de saké, il est ordonné moine zen. Il va alors passer le plus clair de son temps à marcher, entreprenant de longs pèlerinages poétiques.

"C'est en voyageant à pied que j'arrive à comprendre véritablement les gens, la poésie et la nature".

Pour Santoka le plus grand des bonheurs c'est "une chambre, une lampe, une table, un bain et une coupe de saké". Le soir il consi... >Voir plus
Que lire après SANTOKA zen saké haikuVoir plus
Quelle vie que celle de Santoka... La longue introduction biographique qui nous explique à quel point il aimait le sake et les femmes, tout en choisissant de devenir moine (!) est indispensable pour apprécier les poèmes qui suivent. Ceux-ci sont souvent plein de mélancolie voire de tristesse. On remarque aussi la pauvreté de l'auteur et on se promène avec lui dans la campagne japonaise.
Il est presque indécent, face à un tel chef d'oeuvre, de mettre une note ou un avis. Un tel livre ne devrait pas faire l'objet d'une «experience utilisateur», (mais comment contrecarrer cette époque où tout le monde se croit juge ?) Je mets donc 5 étoiles pour simplement inciter à lire ce recueil, cette si belle traduction qui m'a tellement ému. On est ici au coeur de l'humain et en même temps si loin...

Je me tiens
là où le bleu de la mer