AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812306693
240 pages
Editions du Chêne (29/08/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Au siècle des Lumières, tout est paradoxal : on s’intéresse aux « merveilles de la Nature » pour pouvoir mieux prouver l’existence de Dieu, et tous les académiciens des sciences croient encore à l’existence des sirènes. On décrit très minutieusement des expériences scientifiques étonnantes, comme celle essayant de déterminer si les cailloux ont la capacité de se reproduire… Les débuts de l’électricité, les observations au microscope, les études systématiques des ani... >Voir plus
Que lire après Sciences et magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un nouveau volet dans cette série "Esprit XVIIIème", je prends toujours autant de plaisir avec ces tomes, à cause de leur qualité d'édition (ils sont trop mignons), mais aussi à la lecture. J'aime cette façon de découvrir ce siècle au travers de sa littérature.
Enfin, quand je dis littérature, je ne parle pas des romans, mais de ces extraits d'articles, certain très sérieux, d'autres se voulant certainement très sérieux, mais de notre point de vue plus "éclairé" totalement farfelus.

J'ai surtout apprécié (attention, la scientifique féministe est sortie) de lire les extraits d'Émilie du Châtelet, une femme exceptionnelle (qui le serait toujours aujourd'hui selon moi). Elle a réalisé de nombreuses choses, parfois dans l'ombre, parfois dans la lumière, c'est elle qui traduisit le Principia de Newton (tu sais, le livre que lui a inspiré une pomme).

Après, on sent le pouvoir déclinant de la religion avec les abbés tentant de décrédibiliser la science.

En tout cas, la lecture fut instructive sur la vision du monde, il est bon de rappeler que certaines idées émises à l'époque sont toujours d'actualité.
Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : scienceVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}