EAN : 9782011356833
Hachette Pratique (10/10/2018)
4.5/5   38 notes
Les nouvelles recettes de Yotam Ottolenghi toujours aussi délicieuses et originales, mais à la portée de tous grâce à 6 principes tout simples repérés par des pictogrammes.

- 30 minutes de préparation
- 10 ingrédients maximum
- Recettes gain de temps, à préparer à l’avance
- Recettes du placard
- Peu d’ustensiles, peu de vaisselle
- Spécial débutants
Que lire après SimpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un livre de cuisine aux recettes pas si simples que ça. Même si l'intention d'Ottilenghi est de proposer des recettes avec un minimum d'ingrédients et ce qu'on a dans nos placards il faut bien avouer qu'on n'a pas tous tous les ingrédients nécessaires à ces simples recettes qui sont parfois bien sophistiquées et ne conviennent pas à toutes les occasions.
Quelques pépites néanmoins.
J'adore les livres de cuisine.... je dis souvent que je sais cuisiner car je sais lire! Sans livre, je sais juste faire des carottes vapeur et encore!
Nous en avons toute une collection. Trouver un livre de recettes accessibles et dont le résultat n'est pas un boulgui-boulga immonde immangeable n'est pas aisé. Celui-là est original et gourmand et les recettes faites à ce jour sont réussies.
Yolam Ottolenghi est un chef né en Israël et vivant à Londres. Sa cuisine est riche en saveur, en épices. Avant de se lancer, il faut s'assurer que l'on a celles qu'il recommande. J'aime les épices, mais si nous n'avons pas celles qu'il recommande, on en prend d'autres!
Le principe de ce livre est d'offrir des plats originaux, relativement simples à faire - quoique - y a des picto pour signaler la rapidité, la simplicité... Il dit "pas plus de 10 ingrédients", voilà pourquoi, ce livre s'appelle "Simple" mais c'est souvent sans compter les nombreuses épices...
La liste des ingrédients est donnée dans l'ordre d'utilisation. Beaucoup de recettes sont à faire au four et vaut mieux en avoir un qui fonctionne bien!
De nombreuses préparation à base de légumes, le chou-fleur au four est magnifique, le pain de betterave/ chèvre aux graines original, le gâteau aux pommes et épices un régal!
Une recette à base de porc ... influence anglaise oblige? Par contre, trouver de l'agneau haché n'est pas simple...
A la fin, des menus pour des occasions particulières.
J'aime particulièrement des idées pour le brunch.
Bref, un livre qui va rejoindre ma bibliothèque de livres de cuisine dans la cuisine. Marque- pages dans les recettes à faire et épices commandées pour les faire.
Une merveille ce livre de cuisine, comme les autres de l'auteur. C'est chaleureux, c'est simple et pourtant ça fait voyager et pétiller les papilles.
La liste des ingrédients "exotiques" est volontairement réduite (et ils se trouvent d'ailleurs aisément) pour rester dans le thème. Les recettes sont classées par références (moins de 10 ingrédients, rapide,...). Elles sont à la fois simple et très surprenante pour certaines.
La plupart peuvent se suffire à elles-seules, d'autres nécessite d'être proposée en parallèle d'une autre recette ou d'un autre plat mais toujours de manière réaliste et faisable.
'L'auteur propose à la fin de l'ouvrage des idées de menus en fonction de l'occasion et des besoins. Il apporte de précieux conseils pour celles et ceux qui voudraient recevoir tout en ne quittant presque pas leurs convives pour devoir se rendre en cuisine. C'est beau, bon, simple, goûtu et merveilleux. Une ode à la slow food, par pour le temps pris mais pour la redécouverte des aliments dans leur plus simple appareil. Très belle place faite aux plats végétariens mais les omnivores trouveront aussi leur bonheur.
Testé et approuvé, une de mes bibles!
J'ai dans mes Billy un autre livre de Yotam Ottolenghi, le cookbook, dont je n'ai, à ce jour, réalisé qu'une seule recette ... une des rares dont j'avais tous les ingrédients dans mes placards.

Le mot d'ordre de Simple, ce sont quelques principes très simples : 30 minutes de préparation / 10 ingrédients maximum / Recettes gain de temps, à préparer à l'avance / Recettes du placard / Peu d'ustensiles, peu de vaisselle

J'en ai fait une première lecture rapide, m'arrêtant seulement sur des recettes de saison (il n'y a pas qu'en été qu'on peut réaliser ses recettes) et en en sélectionnant quelques unes, dont je savais avoir les ingrédients en stock !

J'ai été séduite ... comme mes amies qui avaient craqué pour lui avant moi !

Je partagerai bientôt avec vous (en citation) celles des recettes que j'aurai reproduites : la première sera pour ce soir : une soupe de lentilles corail au curry !
Une excellente manière de découvrir la cuisine de Yottam Ottolenghi ! Réputé pour sa cuisine pleine des saveurs du Moyen Orient, ses autres livres de cuisine peuvent impressionner par une liste d'ingrédients à rallonge et parfois compliqués à trouver dans votre quartier. "Simple", c'est justement l'occasion de tester une version adaptée mais toujours délicieuse à la rencontre de plats qui font voyager. Mention spéciale aux Poireaux aux oeufs, vu d'ici ça ne fait pas rêver, mais réhaussés de cumin, d'une huile au zhatar et de feta, ça révolutionne les soirées d'hiver. Des pommes de terres au four géniales, un amour de choux fleur disparaissant sous la crème et le cheddar, du poulet aux dattes, du brocolis aux cacahuètes et une montagne de boulettes d'agneau à la feta ou de boeuf au citron, ce livre est un must pour qui est un peu aventureux de la casserole !

Quand il s'agit de préparer le dîner, il n'y a pas qu'une seule manière de faire; tout dépend, en fait, de votre manière d'aborder la cuisine.

Videos de Yotam Ottolenghi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yotam Ottolenghi
Les libraires de Point Virgule continuent de vous proposer leurs sélections de coups de cœur à l'approche des fêtes de fin d'année et ce sont cette fois-ci les rayons cuisine et art qui sont à l'honneur de cette vidéo.
Un chef en cuisine - Infiniment macaron, Pierre Hermé, éditions de la Martinière, 39€ - Downton Abbey - Recettes de Noël, Regula Ysewijn, Marabout, 35€ - Flavour - Plus de légumes, plus de saveurs, Ottolenghi, Hachette, 35€ - Mieux manger toute l'année 2021, Laurent Mariotte, éditions Solar, 19,90€
Au rayon art - Gabrielle Chanel, Manifeste de mode, éditions Paris Musées, 44,90€ - Rural, Raymond Depardon, Fondation Cartier, 45€ - Fleurs - Explorer le monde floral, éditions Phaidon, 49,95€ - Les contes de Perrault illustrés par l'art brut, Charles Perrault, éditions Diane de Selliers, 230€
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.