Sa majesté des ours tome 1 sur 2
Comix Buro (10/06/2020)
3.83/5   72 notes
Au royaume des animaux, le pouvoir porte sa griffe...

Depuis des temps immémoriaux, au royaume de Holmgaard, bêtes et animaux de tous poils vivent éloignés du monde des hommes. Ici, l’actuel souverain, le roi-ours Von Noord, y règne en seigneur éclairé. Mais cet équilibre est sur le point d’être rompu le jour où Ifrit, un jeune humain, est retrouvé échoué sur les côtes, affirmant revenir du royaume des morts. Serait-il l’annonciateur de l’antique prop... >Voir plus
Que lire après Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de GarudaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On apporte au roi ours de Valencyre une bien étrange découverte : un enfant humain dont le coeur de bat plus. Il dit avoir été victime d'un maléfice de Kalygaryd, et que celle-ci prépare la guerre. le roi envoie donc son fils avec un équipage restreint pour tenter de faire la lumière sur cette histoire.

Ce premier tome est une bonne introduction à une nouvelle histoire. Un mystère qui s'installe, un but à atteindre après un long voyage, et une équipe assez disparate qui s'apprivoise. Rien de très original peut-être mais efficace et c'est ce qui compte.
Cassegrain campe des personnages anthropomorphes sympathiques mais réussi encore mieux les décors et les ambiances. Je trouve ses couleurs pastels très poétiques et apaisantes.
La vie suivait son cours au Royaume de Valencyre, bien que son roi ours, Artus, ne subisse les affres du temps et la mélancolie due à la perte de sa reine.

Mais c'est un autre événement, majeur, qui viendra mettre fin à cette apparente tranquillité.
Des pêcheurs ont découvert un régalec au beau milieu de leur parc à huîtres.
Mais leur surprise ne fût totale que lorsqu'ils découvrent un... humain dans la gueule du monstre marin.

Sans perdre de temps, ils emmènent discrètement leur découverte au palais du roi.
Mais Ifrit, n'est pas un humain ordinaire, c'est un... mort vivant.
Ramené à la vie par celle qui a épousé les ténèbres en personne, Kalygaryd, cette nouvelle ajoute encore un niveau de trouble jamais atteint au Conseil restreint rassemblé par le roi.

Kalygaryd était supposée avoir quitté le monde des vivants pour de bon, et selon les dires d'Offrir, elle serait en train de constituer une armée de morts-vivants.... mais dans quel but ?

Le roi Artus décide d'envoyer son fils, le prince Kodiak vers les terres australes pour vérifier ces allégations.

Mais sur son trajet, il devra d'abord demander un droit de passage au roi Pygargue, qui règne sur les colonnes de Garuda, et avec qui, les relations ne sont jamais simples ni acquises.

Mais assez perdu de temps, il faut aller faire état de cette menace au plus vite !!
Un très bon premier tome qui nous plonge dès les premières pages dans l'univers.
Vient vite après de nombreuses nouvelles informations et rebondissements qu'on intègre rapidement, sans difficulté. Autant dire qu'il n'y a pas de temps mort dans cette quête. Si certains éléments viennent complexifier l'histoire, globalement elle reste assez classique. Et j'espère qu'elle ne tombera pas dans la facilité de péripéties qui s'enchaînent de façon linéaire et par hasard, comme semble annoncer la fin.
Néanmoins on passe un bon moment. Plusieurs aspects viennent égayer ce voyage comme la magie.
Et puis surtout les dessins. On reconnaît tout de suite le trait et les couleurs de Didier Cassegrain qui nous émerveille comme à chaque fois. Les paysages sont grandioses, les personnages réussis, l'anthropomorphisme bien géré...
Les personnages sont sympathiques et assez nombreux. Pour l'instant ils ne sont pas très détaillés mais on s'attache facilement à eux.
Stupeur à Valencyre : un jeune humain s'est échoué (de façon particulièrement théâtrale) sur les côtes du royaume des Ours. Il se prétend ramené des morts par la terrible Kalygaryd, une sorcière que tous croyaient pourtant disparue. Pour vérifier la réalité de cette menace, le Roi Ours décide d'envoyer une expédition hétéroclite menée par son jeune fils héritier.
Voici donc le premier tome d'une nouvelle série fantasy anthropomorphique pleine de promesses. Les dessins sont soignés avec notamment des paysages fantastiques magistraux. Les personnages sont attachants. Mais je dois reconnaître que côté scénario, rien de franchement original. La scène d'attaque par les sirènes est par exemple un peu convenue...
Je reste donc légèrement sur ma faim, en espérant plus de surprises dans les prochains tomes.
Voici une lecture qui me fait beaucoup penser à la série 5 terres. L'histoire débute au royaume des Ours.
La différence est la présence d'un humain, et aussi qu'il est question de magie/ sorcellerie... mais il est question de souveraineté, d'alliance de diplomatie, de politique.... tenue par des animaux. beaucoup de similitude.
L'histoire va très vite : à peine le temps de faire connaissance avec les personnages qu'ils sont déjà loin de leur terre sur un territoire inconnu.
Le dessin est assez sombre.

Vite la suite

critiques presse (2)
BoDoi
30 octobre 2020
Rien à redire, si ce n’est une impression de déjà lu.
Sceneario
21 juillet 2020
Graphiquement, c'est beau. Didier Cassegrain est un grand artiste, il nous le prouve à nouveau avec cette nouveauté ou l'on a beaucoup de belles cases [...] Ce premier tome est une très bonne surprise, un divertissement de très grande qualité.
Avec votre permission, j'aimerais sortir de ce panier. Je ne supporte plus l'odeur du poisson.

Lire un extrait