Le Mot et le reste (22/04/2009)
4.67/5   3 notes
Sac à dos est une invitation au voyage, bagage léger et pratique pour un chemin que l'on espère, avant même le départ, plus long, sinueux et plein de détours dès lors que chacun se sent une âme d'aventurier. Les textes choisis se proposent ainsi comme une prémisse de découverte de la poésie contemporaine. Cette liste d'auteurs, vous l'aurez donc compris, ne constitue guère un panorama académique mais a été guidée en premier lieu bar un plaisir de lecture.
Que lire après Sac à dosVoir plus
Le propre d'une anthologie est bien de donner envie aux lecteurs d'aller plus loin dans la découverte des auteurs et de leurs textes. Les éditions « le Mot et le Reste » ont travaillé sur une large sélection de textes afin de présenter la richesse de la poésie contemporaine. Cette poésie là se joue des clivages de genre (roman, théâtre…). « Sac à dos » fait la part belle aux poètes, à leurs textes mais aussi aux petites maisons d'éditions qui travaillent à la découverte et à la publication de nouveaux écrits. Pour clore l'ensemble, des liens Internet sont proposés pour poursuivre l'aventure poétique sur la toile. de très belles rencontres vous attendent au fil des pages alors n'hésitez plus et réservez dès maintenant cette anthologie destinée aux « lecteurs en herbe ».
(Célia)

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Plus d'une trentaine de poètes sont présentés dans cette anthologie qui dresse un panorama - non académique - de la poésie actuelle. La sélection comporte des poèmes en vers et également des textes en prose. Chaque poème est précédé d'une notice biographique de l'auteur. L'introduction argumentée de Jean-Michel Espitallier s'adresse, elle, aux adultes « passeurs » et ne laisse aucun doute : la médiation est indispensable en ce qui concerne la poésie. Les textes gagneront à être lus à haute voix, ou écoutés pour capter l'attention des adolescents. Du cri poignant « Passionnément » de Gherasim Luca, au texte humoristique « L'apparition de mammère » de Pierre Alféri, la plupart ne laisseront pas les adolescents indifférents. L'objet livre est attirant sous sa forme de répertoire ; il invite le lecteur à se familiariser et à s'approprier les textes poétiques en glanant ici et là un poème au gré de ses envies. Le recueil s'achève sur des liens Internet de sites et de blogs de poésie. Une belle réussite d'un petit éditeur ! Cécile Robin-lapeyre

Videos de Jean-Michel Espitallier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Espitallier
Cette lecture-performance de Jean-Michel Espitallier, suivie d'une rencontre, a été enregistrée dans le cadre du festival Hors limites à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil le 15 avril.
Légende familiale romancée ? Fabulation prospective ? Poésie d'investigation, essais pour rater mieux et jeu de (fausses) pistes ? La biographie inventée d'Eugène, paysan des Hautes-Alpes devenu littéralement cow-boy – et vrai aïeul de l'auteur – tient de tout cela. Ainsi, le grand-père de Jean-Michel Espitallier est un jour parti garder des vaches en Californie, puis il en est revenu et a épousé sa grand-mère. C'est tout ce qu'il sait de lui. Alors, le petit-fils imagine, tâtonne, conjecture, s'interroge, ouvre un champ des possibles quelque part entre les pâturages alpins et les plaines du Far West.
Cette parenthèse dans une existence, tue sitôt refermée et oubliée sitôt que tue, Jean-Michel Espitallier l'emplit des grands espaces de la fiction spéculative : de l'Histoire américaine et de son revers, de son propre rêve américain d'enfant décillé par son regard d'adulte, de son humour, de son érudition, de sa tendresse – et de son goût pour la cocasserie, les exercices de style et l'expérimentation formelle !
#bibliothèque #SeineSaintDenis #festival #littérature Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/ Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/ Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/