Sacha Guitry tome 1 sur 2
Glénat (23/08/2017)
3.06/5   8 notes
Après son divorce en 1890, le comédien Lucien Guitry enlève Sacha, l'un de ses fils, et l'emmène plusieurs mois à Saint-Saint-Pétersbourg où il se produit devant la cour impériale. C'est ainsi que le jeune Sacha, cinq ans, va se familiariser avec le théâtre. Du coup, malgré une scolarité désastreuse, il se lance très tôt dans l'écriture et l'interprétation de pièces et connaît très vite la gloire. Ami de Sarah Bernhard, Colette, Alphonse Allais, Jean Cocteau ou Geor... >Voir plus
Que lire après Sacha Guitry , tome 1 : Le bien aiméVoir plus
J'ai beaucoup entendu parler de ce Sacha Guitry durant ma jeunesse. Je ne savais pas vraiment qui c'était. Je l'imaginais comme un dandy aux nombreuses conquêtes et qui faisait la une des journaux un peu people. Je ne m'étais pas vraiment trompé à cette lecture confirmative. On suit le parcours de cet homme qui va succéder à son père déjà acteur de théâtre. Je m'abstiendrais de juger la personne car cela pourrait faire beaucoup de mal. Comme dit le titre, c'est le bien-aimé.

J'ai trouvé la bd beaucoup trop académique dans son déroulé. Les faits relatés qui se succèdent inlassablement n'ont pas entrainé une folle passion de la découverte de ce bobo avant l'heure fasciné également par la personnalité de Mussolini (ce qui est son droit). Son apport au théâtre par l'écriture de 124 pièces doit être certainement considérable mais je n'en n'ai eu que cure. C'est dommage car le graphisme plutôt avenant me convenait tout à fait. Il y a tout de même un sérieux manque de profondeur dans cette oeuvre.

On part d'une scolarité catastrophique malgré un nom de baptême donné par son parrain le Tsar Nicolas II. On aboutira à une standing ovation de la société française qui le considère comme l'un de ses plus grands artistes et penseur. Je pense que tout est encore permis pour Nabila. Il y a un grand côté séducteur qui a joué en sa faveur. La bd va se concentrer essentiellement sur deux thèmes à savoir les femmes et son travail de création d'oeuvres aussi bien théâtrale que cinématographique.

Bref, une biographie de plus qui n'a pas produit son effet séducteur sur moi. Suis-je à ce point aveugle ? Seul l'avenir nous le dira.
Il est bien difficile de résumer la vie de Sacha Guitry en quelques lignes. Cet homme à femmes n'arrête jamais de créer et de jouer. Sans cesse, il a voulu surprendre le public et affirmer un style qui lui est propre. D'ailleurs la bande dessinée le montre assez bien. L'histoire est assez centrée sur ces deux thèmes : les femmes et le travail. Mais pour lui, le travail est un plaisir et même une addiction. Il vit entre son imaginaire, ces amis et ces épouses sur scène et dans la vie. Beaucoup de ces spectacles et de ces films sont des réussites. le public se lève, applaudit encore et encore, vient voir l'auteur en loge… Il apprécie cette flatterie artistique même s'il n'apprécie guère les critiques qui ne sont pas toujours tendres avec l'homme. Mais il passe outre et continue son bonhomme de chemin. On voit l'homme fier, qui se tient droit, qui est cultivé… Son succès n'a pas été démenti pendant plus de 20 ans ce qui n'est pas au goût de tout le monde.

Le style graphique fait référence à une époque qui fait plus ancienne où l'on retrouve les habits, les décors, les rues d'un autre temps. Toutefois, même si les teintes font appel à notre imaginaire de la nostalgie, il y a quelques imperfections dans le trait qui nuit légèrement à la lecture.

Même si on retrouve l'artiste pour son côté prolifique. Rappelons quand même que Sacha Guitry a écrit 124 pièces et 36 films dont 17 adaptés de ces pièces. Toutefois, on ne nous présente pas le style de l'auteur qui est assez semblable d'une pièce à l'autre. On évoque l'homme artiste mais l'homme très égocentrique, pas tellement. Alors qu'il se mettait en scène de presque toutes ces pièces et ces films. On ne voyait presque que lui et on n'entendait presque que lui.

Nous avons quelques citations de texte de pièces mais elles sont bien trop courtes pour se donner une idée. Ce qu'il manque surtout se sont ces fameux bons mots qui ont permis à Guitry de rester dans les esprits jusqu'à nos jours. Ces pièces ne sont plus joués et parfois on peut certains de ces films sur Arte. Il faut avouer que ce n'est pas très grand public et que les histoires ont pris un sacré coup de vieux. Alors que ces bons mots resteront à travers le temps et les générations. Ainsi on connait par exemple : «Depuis que j'ai une maîtresse que j'aime, je n'ai plus envie de tromper ma femme.», «Il y a deux sortes de femmes: celles qui sont jeunes et jolies, et celles qui me trouvent bien.», «Mon Père avait raison, Il y a des gens qui parlent, qui parlent, jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire.», “Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même.”… Les citations ne manquent pas à trouver. On peut trouver regrettable que l'auteur n'est pas choisi d'y mettre un peu plus l'accent.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une biographie enlevée d'un personnage hors du commun. La BD propose ses avantages (un découpage accentué et de nombreuses ellipses) et ses inconvénients (une impression de survol, un manque de description) dans la narration de cette vie échevelée partitionnée en petits épisodes plus ou moins signifiants. Les célébrités que fréquente Sacha pullulent mais on a souvent du mal à les distinguer, même si le trait ironique de Paolo Martinello donne un ton acide bien venu à ce portrait mi-figue mi-raisin.
Le portrait en détail d'un homme de théâtre, auteur, acteur et metteur en scène qui a également touché un peu au cinéma (même s'il n'aimait pas ça).

On y rencontre tout le gratin de l'époque son père Lucien Guitry, Sarah Bernhardt, Yvonne Printemps, Raimu, Charlie Chaplin, Pierre Fresnay, Jacqueline Delubac, Arletty et bien d'autres.
Une suite de faits authentiques qui lui donnent plus un air de caricature amoureux de sa personne plutôt qu'un amoureux des mots (et des femmes)

Voyons voir la suite de ce diptyque.

critiques presse (5)
BoDoi
08 novembre 2017
Une biographie au traitement classique mais franchement séduisante.
Bedeo
02 octobre 2017
La biographie en cases et en bulles d’un artiste protéiforme, cinéaste, acteur, metteur en scène. La vie d’un artiste fou dingue.
Sceneario
20 septembre 2017
Une première représentation biographique pour le moins réussie qui donne envie de voir le second acte.
BDGest
08 septembre 2017
Au final, l’ensemble tient la route, mais manque de profondeur et surtout de la finesse qui ont fait la gloire de l’auteur du Roman d’un tricheur.
ActuaBD
21 août 2017
Une biographie de Sacha Guitry , homme de théâtre, dramaturge, cinéaste, dessinateur et facteur de bons mots génial, l’homme qui incarna plus que tout autre « l’esprit français » de son époque, voilà une bonne idée !
Si le plus grand plaisir des hommes est de se payer les corps des femmes, le plus grand plaisir des femmes est de se payer la tête des hommes.
Allez, amusons-nous ! Foutons-nous de tout !

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial