Sarbacane (05/03/2014)
3.05/5   22 notes
Comment Léonore, une souris supra-minus, est devenue LA petite souris. À l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais quand la Reine des souris est morte, les laissant toutes à la merci des rats, il a fallu trouver une solution : un palais. Un palais bâti… avec des dents de lait.
Que lire après Sacrée sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman jeunesse mais c'est une vraie pépite ! Il comporte tout ce qui rend un roman jeunesse bon : de l'humour, une complicité unique entre le lecteur et le héros (Léonore, ici), de l'aventure, de l'originalité tant dans la construction de l'histoire que dans la mise en page, et un personnage principal dynamique qui sait se mettre en avant malgré sa toute petite taille.

Je suis très étonnée par ce roman, car je m'attendais à quelque chose d'assez simple, une histoire sans réel but, à part faire passer un bon moment aux jeunes lecteurs. Eh bien, j'ai eu tout faux ! On passe un bon moment, certes, mais c'est bien plus que cela finalement ! Léonore marque des points dès le début en parlant directement au jeune lecteur, qu'elle surnomme affectueusement le petit édenté, et gagne petit à petit sa confiance en racontant son histoire mais pas seulement, et c'est là d'où provient l'originalité. En effet, à certains moments, Léonore donne des conseils sur comment rendre ses parents chèvres ou encore comment leur désobéir (j'ai bien aimé les conseils en rapport avec le brossage de dents...) ; à première vue, on pourrait penser que ce n'est pas une bonne chose (du point de vue des parents) mais les messages sont subtilement encrés et il n'y a finalement rien de négatif là-dedans.
Une autre touche d'originalité que j'ai adoré, c'est la possibilité qu'à le lecteur d'écrire à la petite souris (en envoyant réellement un courrier aux éditions Sarbacane) en donnant une adresse bien précise afin de donner tel ou tel avis sur un sujet bien spécifique. C'est bien pensé, ça investit le lecteur et ça renforce la complicité qui avait déjà commencé à s'installer entre le personnage et lui !

Pour parler un peu plus de l'histoire, ce n'est pas une histoire toute banale. Avec humour et humanité, Léonore poursuit la quête qu'elle a en tête même si elle est différente de toutes les autres souris et même si elle est constamment mise de côté, voire ridiculisée, à cause de cette différence. Finalement, la petite souris n'est pas si petite grâce à son intelligence, sa malice et sa perspicacité, comme quoi...

Un roman jeunesse traitant la complicité, la solidarité, la confiance mais aussi le respect et la liberté d'expression, tout en humour et en aventure rythmée ! le jeune lecteur s'attachera très vite à Léonore (j'ai vraiment adoré cette complicité qui s'installe progressivement !) et ne s'ennuiera pas une seule seconde à ses côtés !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Mon avis:

J'avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle collection des éditions sarbacane. La collection Pépix est destinée aux lecteurs entre 8 et 12 ans et est composée pour le moment de deux romans. Jai commencé par lire Sacrée souris, le roman de Raphaële Moussafir.

Informations:
"Sacrée souris" est un roman jeunesse tout mignon de 224 pages contenant 1 introduction, 14 chapitres, 4 leçons, et 1 épilogue.
La narratrice et personnage principal : Léonore
Personnages secondaire: Martha (la soeur de Léonore), Marie-Claire I (la reine), la souris verte, Victor Emile Souris, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Léonore est une petite souris adorable, elle a une soeur Martha et est entourée de plein de petites souris vivant sous le règne de Marie-Claire I (la reine).
Marie-claire décide de descendre à la boulangerie et se fait malheureusement attraper, elle va alors mourir sous les yeux de Martha.
Suite à ce tragique accident Léonore, qui est plutôt une petite souris paresseuse, va devoir faire preuve de courage et d'ingéniosité pour aider toutes les souris à se protéger des rats.

Mes ressentis:
J'ai passé un bon moment détente avec ce roman jeunesse, j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais, un livre sans prise de tête, léger, qui m'a fait voyager dans un monde imaginaire plein de douceurs.
L'histoire est plutôt agréable et tient bien la route. Les enfants adoreront les personnages qui ont tous une personnalité bien distincte et un chouette humour.
J'ai beaucoup rigolé surtout lors de l'introduction qui m'a directement plongé dans l'atmosphère cocasse du roman, l'auteur a mis le ton dès les premières lignes, ça donne vraiment envie de découvrir les aventures de Léonore. J'ai adorées les petites leçons qu'il y a à la fin des chapitres 1, 6, 11 et 14, ces petits conseils sont vraiment poilants.
La façon d'écrire de l'auteur est attrayante, elle a mené son histoire avec humour et simplicité.
Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont super jolies, le style de l'auteur et de l'illustratrice sont vraiment en osmose.

J'ai aimé :
*L'humour. Pour moi, c'est le point fort de cette histoire.
*Les illustrations. Elles sont superbes et en harmonie avec les personnages et le récit.

J'ai moins aimé :
*Le fait que ce roman soit vraiment pour les enfants de 8 ans, après, j'ai peur que le thème de la petite souris n'attire pas vraiment. Par exemple, ma fille de 9 ans, n'a pas très envie de se lancer dans ce roman, car elle trouve que la base de l'histoire est trop dépassée pour elle.
À voir en fonction du niveau de lecture de chacun.

Pour conclure:
Sacrée souris est un roman bien sympa qui fera passer un bon moment de lecture à votre enfant, surtout si il est réceptif à l'humour.
Ne vous fiez pas à la taille du livre, c'est un beau livre qui peut faire peur, mais comme il y a beaucoup d'illustrations, il se lit assez rapidement. Votre enfant le lira sans soucis !
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Sacrée souris, roman de Raphaële Moussafir illustré par Caroline Ayrault, nous parle d'une petite souris et pas n'importe laquelle ! Léonore est LA petite souris, celle qui se glisse dans votre lit la nuit pour y échanger votre dent de lait contre une petite pièce. Mais comment s'est-elle retrouvée en charge de cette tâche ? C'est ce qu'elle nous raconte, et promis, vous saurez tout, tout, tout !

La Petite Souris ne manque pas d'humour. Elle le dit elle-même, elle a huit ans d'âge mental !
Voilà une petite héroïne qui devrait plaire à la tranche d'âge visée qui se retrouvera dans les bêtises de Léonore et dans son impertinence. Sera-t-elle aimée des parents ? C'est une autre paire de manches ! S'ils ont gardé leur âme d'enfant, ils devraient pouvoir avaler la pilule plutôt facilement. Sinon je leur recommande une cure de littérature jeunesse et de films d'animation, et que ça saute !

Plus sérieusement, je mettrais en garde les parents qui penseraient être tranquilles en fourrant un livre dans les mains de leur progéniture. Sacrée souris est un livre qui bouge, un livre qui sait capter l'attention de son lecteur avec des leçons éparpillées tout au long de la lecture et un glossaire humoristique en fin de livre. Surtout, Sacrée souris est un livre qui pourrait faire réagir vos enfants parce qu'il les interpellent sans cesse. Histoire, culture, savoir-vivre, ... tout y passe ! Je conseillerais donc aux parents de s'y intéresser - je leur conseille d'ailleurs de s'intéresser aux lectures de leurs enfants quelles qu'elles soient - et à ouvrir le dialogue sur certains sujets.

Avec ce premier livre de la collection Pépix, Sarbacane frappe fort une nouvelle fois ! Rassurez-vous, cela ne fait pas mal. La maison d'édition, aidée de ses talentueux auteurs, a plus qu'un but de divertissement, elle se charge de nous titiller là où c'est nécessaire. Cela ne se fait bien évidemment pas de la même façon avec Pépix qu'avec Exprim', la collection pour les grands ados, mais c'est tout aussi subtil et bien mené.
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..
Léonore est une toute petite souris, mais alors une vraiment toute toute toute petite souris. Elle est tellement minuscule qu'elle est la risée de tout son peuple… et pourtant elle va devenir l'une des plus connues, celle qui laisse une petite pièce sous l'oreiller en échange d'une dent de lait. Mais comment est-elle devenue CETTE souris ? C'est ce que l'on découvre dans Sacrée Souris.

Raphaële Moussafir nous conte donc une jolie petite histoire, assez simple mais tout de même pleine de rebondissements. On apprend ainsi pourquoi la petite souris ramasse des dents et comment elle en est arrivée là, dans une histoire tout à fait « plausible ». On y rencontre évidemment tout un tas de souris, dont la souris verte – qui s'en prend plein la tête, mais également… des rats !

J'ai beaucoup aimé le fait que Léonore s'adresse directement à son petit lecteur (le petit édenté), l'apostrophe, lui donne des conseils… de même, j'ai apprécié le ton très léger de l'ouvrage, l'humour se cache en effet derrière chaque page… au risque d'en faire parfois un peu trop. Mais après, je dois reconnaître que c'est un humour qui doit vraiment bien marcher avec le public ciblé… puisqu'il tourne en dérision les grandes personnes ! du coup, ça coince un peu avec les plus grands car on peut se sentir visé ou trouver cela futile. de même, l'idée du glossaire complètement déjanté est extra… et en même temps, j'ai un peu peur que certains enfants prennent ce qui est dit pour argent comptant !

En conclusion, un livre jeunesse qui m'a fait passé un bon moment et qui, je pense, ravira tous les petits lecteurs !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Un titre qui nous prouve que l'humour anglo-saxon ne se copie pas... Entre l'irrévérence et la vulgarité, il n'y a souvent qu'un pas ; par son ton agressif, le roman franchit souvent la frontière de la méchanceté en croyant être impertinent. Pourtant, je vous assure que j'ai une certaine marge avant d'être choquée (je n'ai même pas eu peur quand Burt veut transformer Zoé en chair à hamburger, dans Ratburger !) ; mais je ne résiste pas à vous mettre un petit extrait :
(voir sur le blog !)
qui nous explique donc que

1) Si ta maman est grosse, tu as (forcément) honte
2) Si elle est grosse, les hommes ne la regardent pas (no comment !)
3) Si elle ne plaît pas aux hommes, elle n'est pas heureuse. Parce qu'évidemment, l'épanouissement de la femme passe par le regard (lubrique) des hommes.
Mouarf. Dommage pour l'auteure du Vent dans mes mollets, mais l'essai de la collection Pépix est loin d'être transformé avec Sacrée souris.
Lien : http://chezradicale.canalblo..

Bref, tu en sais des choses, tu en avales des mensonges ... mais de moi, la Petite Souris, tu ne sais rien. Ni où je vis, ni quand je dors, ni quand je suis née, ni la raison mystérieuse pour laquelle je ramasse des millions de dents chaque nuit contre une jolie pièce scintillante glissée sous ton oreiller.
Car ramasser des dents, c'est quand même une activité bizarre, non ? C'est vrai quoi : une petite souris pour récolter tes dents de lait ? Sans blague !