Jerome Dumont (08/10/2017)
4.05/5   19 notes
Ex-enquêtrice aux crimes majeurs de Boston, Lizzie Petrell, quelque peu désabusée, décide de poursuivre sa carrière de flic à Bar Harbor, sa ville natale dans l’état du Maine. Elle espère ainsi faire la paix avec ses vieux démons et retrouver un semblant de sérénité. Mais ce jour d’automne où elle découvre, en faisant son jogging, le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme, toutes ses bonnes résolutions volent en éclats. Le mode opératoire utilisé par le tueur r... >Voir plus
Que lire après SacrifiéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Découverte de l'auteur de thrillers et de polars Jérôme Dumont avec la rencontre de son lieutenant de police Lizzie Petrell .
Lors d'un jogging , Lizzie va découvrir un corps affreusement mutilé et mis en scène de façon minutieuse .
Ce crime en rappelle étrangement un autre commis une dizaine d'années auparavant .
Lizzie va commencer son enquête aidée par un profiler qui arrive à se mettre dans la peau des tueurs , ça fait froid dans le dos .
D'autres crimes vont être commis , toujours avec cette mise en scène à l'esthétique morbide .
La course contre la montre démarre .
J'ai beaucoup aimé ce livre , très belle écriture , très belle enquête , que demander de plus ?
Première rencontre mais pas la dernière .
Lizzie, inspectrice dans une petite ville côtière tranquille du Maine, trouve le cadavre d'une jeune femme sur la plage en faisant son jogging, elle est disposée avec soin mais semble avoir été violée. le légiste confirme le viol avec un objet de grand diamètre, c'était une travailleuse du sexe habitant près de la ville. Deux jours plus tard, une deuxième femme est retrouvée éventrée sur une autre plage de la ville. Les autorités s'affolent et mettent la pression sur la police, David un profiler du FBI et ex de Lizzie vient lui prêter main forte. Une piste se dégage après quelques jours d'investigation, tous les policiers et les autorités y croient mais pour Lizzie la mariée est trop belle.

C'est un polar très agréable et bien écrit, qui se lit avec plaisir. Il se situe dans une contrée chère à Stephen King, justement le nom choisi pour le médecin légiste. Vu la violence des meurtres on peut y voir un hommage. Bien qu'écrit par un Français, le récit semble vraisemblable et on ne sent pas le décalage culturel, l'auteur pourrait être américain. Une seule chose semble bizarre : cette petite ville de cinq mille habitants en dehors de la saison touristique bénéficie d'un aéroport, déjà chez nous une si petite commune fait figure de village, mais là-bas c'est juste un hameau !

L'histoire est assez linéaire en dehors du dénouement qu'on ne voit vraiment pas venir, même si on se doute vite que cela serait vraiment trop simple que le coupable soit celui vers qui de nombreux indices convergent. C'est surtout une lecture plaisir, il n'y a aucun message caché, ni thème important comme c'est parfois le cas dans les romans noirs. Les personnages sont assez lisses. Lizzie est perspicace, mais sa vie privée est un désert. Elle a rompu brutalement avec David quelques années auparavant mais il est décidé à leur donner une nouvelle chance. Cet aspect se lit entre les lignes, ce n'est pas un polar avec romance. David est assez inquiétant quand il se met dans la tête de l'assassin, mais finalement il ne se concentre pas sur le bon suspect.

Un thème qui se dégage est de se méfier des apparences qui sont trompeuses, Ce polar à l'écriture fluide et à l'intrigue très bien maîtrisée m'a beaucoup plu et je remercie vivement Netgalley et les Editions Bookélis pour cette agréable découverte.

#Sacrifiées #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Merci à NetGalley et à Bookélis de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .Lizzie Petrell lieutenant à la police de Bar Harbor ,découvre le cadavre d'une jeune fille en faisant son jogging matinal le long du littoral.Le légiste Albert King face à la position du cadavre se souvient d'une ancienne victime qui présente des similitudes.Aidée d'un profileur ,David Woolridge ,qu'elle a déjà croisé ,Lizzie se jette à corps perdu dans cette enquête d'autant que les meurtres ne s'arrêtent pas là.
sacrifiéesJérôme Dumont chez Bookelis, novembre 2019

.#sacrifiées #NetGalleyFrance, Je découvre l'auteur, le récit est fluide .L'action est très rapide, le premier meurtre arrive dès le début, Lizzie, qui vient d'arriver récemment à Bar Harbor une ville qui d'ordinaire est relativement calme, fait son jogging matinal et lors de celui-ci elle va faire la macabre découverte d'un corps d'une femme sauvagement assassinée. Ce meurtre ne sera que le premier d'une série.

Lizzie se voit mener l'enquête avec le profiler David Woodridge, qui se trouve être un de ses ex amants.

Le mode opératoire du meurtre rappelle rapidement un autre qui a eu lieu dix ans auparavant dans un autre état. Jeune femme ayant la trentaine, pas la même couleur de chevelure, mais la même position du corps. Un autre meurtre va avoir lieu très peu de temps après, avec autant de cruauté sans pour autant que la mise à exécution soit faite de la même manière avec une disposition du corps identique aux deux autres meurtres. Matt petit génie de l'informatique et collègue de Lizzie a pour mission de fouiller les ordinateurs des victimes afin de peut-être trouver le lien qui les unies.

On devine très rapidement qui est le tueur, ou enfin on croit savoir à qui l'on a à faire…

L'auteur a su maintenir un certain suspens tout le long du récit, se lit rapidement, malgré tout je ne l'aurais pas classé en thriller plutôt en bon polar.
Un grand merci à Jérôme Dumont pour l'envoi de son roman.

Que dire de ce livre ? Je ne sais pas vraiment par où commencer mais, en tout cas, il est clair que j'ai passé un excellent moment avec !
Personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec les histoires se passant dans un lieu où l'auteur ne vit pas, d'autant plus quand c'est un pays : dans ces cas-là, je trouve que les détails sont souvent tirés par les cheveux tant le côté culturel me semble à des années lumières de la réalité. Mais, avec Sacrifiées je n'ai pas du tout eu ce ressenti ! Peut-être que je m'adoucie avec l'âge ou, peut-être simplement que l'auteur est convaincant. ;)
Dans tous les cas, je me suis réellement prise au jeu de cette ambiance méfiante et mystérieuse de la ville de Bar Habor. Ce bord de mer est habituellement un lieu paisible et calme mais cette sombre histoire de meurtre vient entacher la tranquillité apparente de la ville. J'ai trouvé intéressant la façon dont l'auteur joue avec les rumeurs et les réputations dans ce lieu où tout le monde se connaît : entre respect et mépris, on se croirait réellement dans la vraie vie !
J'ai également trouvé l'intrigue bien ficelée : les liens qui se dessinent au fur et à mesure entre les différents meurtres, les rapprochements entre les victimes et des personnages clefs de la ville... L'intrigue est rigoureusement maîtrisée et l'on suit son avancée à bon rythme, nous faisant totalement mener par Lizzie dans cette enquête. Certains indices nous permettent de deviner un peu à l'avance la réalité de l'histoire mais, en aucun cas, ne nous gâchent le plaisir de la révélation.
La fin est une bonne surprise : comme je le disais plus haut, les indices nous mènent au fur et à mesure vers cette possibilité mais, pour moi, l'effet de surprise a tout de même opéré ! Ca a beau être logique, les raisons ne sont pas forcément évidente au premier abord. J'ai également apprécié la conclusion pour Lizzie, en aspirant que ce soit le prétexte pour suivre de nouvelles aventures en sa compagnie.

Lizzie, je la connaissais déjà, l'ayant déjà croisée dans Just married. Elle m'avait fait une excellente première impression et, du coup, j'ai vraiment été ravie de la retrouver dans Sacrifiées. J'apprécie son caractère volontaire et sa faculté a aller de l'avant. Bon, par contre, je suis moins sensible a son passé "douloureux" qui, pour moi, aujourd'hui ne la retient plus vraiment à Bar Harbor.
David et Matt sont également de jolies découvertes : tous les seuls ont ce côté rassurant des personnes qui maîtrisent leur sujet et ont de l'empathie. C'est agréable d'évoluer en leur compagnie tant leur calme dégage une sensation de sécurité. La fin me permet de penser que j'aurai l'occasion d'en apprendre davantage sur David si une nouvelle aventure de Lizzie voit le jour mais je garde tout de même espoir de recroiser Matt.

Comme toujours, c'est réellement avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Jérôme Dumont. J'apprécie énormément la fluidité de son écriture qui fait passer avec souplesse des intrigues parfois compliquées. Je suis également sensible à la sincérité de ses personnages qui rajoutent à la crédibilité de son histoire : comment douter que Lynn, Ruby et Terry ont réellement été assassinées ?
Un roman prenant, qui se dévore.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Ce qu’elle ne parvenait pas en revanche à s’ôter de l’idée, c’était que les religions étaient, encore et toujours, en première ligne des malheurs de l’humanité.
Lorsque Kane sera là, reste vague dans tes explications. Il n à pas besoin d un os à ronger pour fourer son nez partout, il est pire que mon Jack Russell !
Lizzie. J'aurais aimé que nous nous rencontrions en d'autres circonstances, mais après tout ni vous ni moi n'avons de passion invétérée pour le bridge, ce qui limite les occasions par ici...