Frédéric Weinmann (Traducteur)
France loisirs (30/11/-1)
3.35/5   13 notes
« Sahti était fille d'Apédémak. Seth n'était pour elle qu'un dieu parmi d'autres. Elle vivait chez nous depuis l'enfance, mais n'était pas devenue tout à fait une des nôtres. » Fille du chef d'un petit village nubien situé près de la deuxième cataracte, Sahti est prise en otage par les émissaires du Pharaon qui l'entraînent dans la capitale. Arrivée à Thèbes, elle est confiée à un couple de braves Égyptiens qui l'élèveront comme leur propre enfant. Mais la mort lui ... >Voir plus
Que lire après Sahti, femme noire du NilVoir plus
C'est une superbe histoire d'amour, imaginée par Brigitte Riebe. Sahti j'aurais aimé que l'on m'appelle Sathi, le temps de lire ce très joli roman. Et à ces heures consacrées à la lecture les ombres s'allongeaient déjà, en rêvant sortir du Nil, ventre nu déversant ses eaux fécondes dans la terre nourricière...Il était une fois Sahti. J'ai adoré.

De Brigitte Riebe: Sahti femme noire du Nil.

Sahti petite Nubienne noire, neuf ans, est enlevée par les hommes du Pharaon et entrainée en Egypte a la cour de Thèbes.
Accueillie par Antef un homme généreux et son épouse elle y vivra comme leur fille.
Au décès de ceux ci tout se complique pour Sahti.
Sa beauté exotique attire le Pharaon.

Très belle histoire.
La vie des femmes, les conspirations, les jalousies, les relations hommes femmes, les croyances en de nombreux dieux, tout y est parfaitement décrit.
Un beau portrait de femme au temps des pharaons ; dans la chaleur de la vallée du Nil et la lumière crue du désert, Sathi va connaître un destin hors du commun et rencontrer l'Amour !
Intrigues complots amour et mort dans l'ancienne Égypte des pharaons...des thèmes comme l'excision sont également évoqués ou la place de la femme dans la société

Prologue.
Demain je vais mourir. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n'ai pas peur. Mon coeur bat, calme et régulier. Mes mains ne tremblent pas. J'ai l'esprit serein. Mon agonie sera sans doute très longue, peut-être sans fin. Mais qui sait où le soleil se cache, la nuit? Qui peut dire où les hommes se rendent lors de leur dernier voyage?
le son d'une flûte pénétra dans ses rèves. En ouvrant les yeux, elle s'attendait presque à voir pani jouer de son instrument. En réalité, elle était seule. Elle resta allongée un bon moment, écoutant la mélodie qui venait du jardin et observant les frises sur le mur. Elle avait l'esprit clair et se sentait reposée. Elle tenta de se lever, elle était faible. A peine fut-elle debout qu'elle tomba par terre .
On m'appelle l'étrangère, la fille du Sud, la traîtresse de Ouaouat, la Noire. Ils ne savent rien de moi, bien que j'ai vécu longtemps parmi eux.