AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Weinmann (Traducteur)
EAN : 9782744179211
409 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.35/5   13 notes
Résumé :
« Sahti était fille d'Apédémak. Seth n'était pour elle qu'un dieu parmi d'autres. Elle vivait chez nous depuis l'enfance, mais n'était pas devenue tout à fait une des nôtres. » Fille du chef d'un petit village nubien situé près de la deuxième cataracte, Sahti est prise en otage par les émissaires du Pharaon qui l'entraînent dans la capitale. Arrivée à Thèbes, elle est confiée à un couple de braves Égyptiens qui l'élèveront comme leur propre enfant. Mais la mort lui ... >Voir plus
Que lire après Sahti, femme noire du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est une superbe histoire d'amour, imaginée par Brigitte Riebe. Sahti j'aurais aimé que l'on m'appelle Sathi, le temps de lire ce très joli roman. Et à ces heures consacrées à la lecture les ombres s'allongeaient déjà, en rêvant sortir du Nil, ventre nu déversant ses eaux fécondes dans la terre nourricière...Il était une fois Sahti. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40

De Brigitte Riebe: Sahti femme noire du Nil.

Sahti petite Nubienne noire, neuf ans, est enlevée par les hommes du Pharaon et entrainée en Egypte a la cour de Thèbes.
Accueillie par Antef un homme généreux et son épouse elle y vivra comme leur fille.
Au décès de ceux ci tout se complique pour Sahti.
Sa beauté exotique attire le Pharaon.

Très belle histoire.
La vie des femmes, les conspirations, les jalousies, les relations hommes femmes, les croyances en de nombreux dieux, tout y est parfaitement décrit.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau portrait de femme au temps des pharaons ; dans la chaleur de la vallée du Nil et la lumière crue du désert, Sathi va connaître un destin hors du commun et rencontrer l'Amour !
Commenter  J’apprécie          30
Intrigues complots amour et mort dans l'ancienne Égypte des pharaons...des thèmes comme l'excision sont également évoqués ou la place de la femme dans la société
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Prologue.
Demain je vais mourir. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n'ai pas peur. Mon coeur bat, calme et régulier. Mes mains ne tremblent pas. J'ai l'esprit serein. Mon agonie sera sans doute très longue, peut-être sans fin. Mais qui sait où le soleil se cache, la nuit? Qui peut dire où les hommes se rendent lors de leur dernier voyage?
Commenter  J’apprécie          20
le son d'une flûte pénétra dans ses rèves. En ouvrant les yeux, elle s'attendait presque à voir pani jouer de son instrument. En réalité, elle était seule. Elle resta allongée un bon moment, écoutant la mélodie qui venait du jardin et observant les frises sur le mur. Elle avait l'esprit clair et se sentait reposée. Elle tenta de se lever, elle était faible. A peine fut-elle debout qu'elle tomba par terre .
Commenter  J’apprécie          00
On m'appelle l'étrangère, la fille du Sud, la traîtresse de Ouaouat, la Noire. Ils ne savent rien de moi, bien que j'ai vécu longtemps parmi eux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : egypte ancienneVoir plus

Autres livres de Brigitte Riebe (2) Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}