Michel Lafon (03/11/2016)
4.88/5   4 notes
Antoine de Saint-Exupéry est l'une des personnalités françaises les plus fascinantes du XXe siècle. Aviateur de l'Aéropostale et de l'armée de l'air, il est surtout un auteur au succès mondial, notamment grâce au Petit Prince, conte intemporel qui a bercé des générations entières.
Patrick Poivre d'Arvor nous invite à redécouvrir la vie de cet homme qui le passionne depuis l'enfance à travers les éléments les plus marquants de son existence. De sa naissance à... >Voir plus
Que lire après Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirsVoir plus
Le cartable aux souvenirs est une belle promenade dans l'univers de Saint-Exupéry.

C'était une époque où tout était aventure ( merveilleuse ou pas).
Une époque où l'homme rêvait, imaginait, espérait.
Une époque riche en avancées, en découvertes, en possibles.
Une époque où les guerres, les épidémies, la faim rendaient la vie précieuse.
Tel est le monde que Saint-Exupéry a connu. Il nous a montré les valeurs qui lui importait: courage, amitié, fraternité, entraide, humanisme. Une vie trop courte avec une fin mystérieuse.

Patrick Poivre d'Arvor partage avec nous ses souvenirs, des documents, des photographies, j'apprécie de m'y replonger de temps à autres. Un livre pour tous les lecteurs de Saint-Exupéry car les chapitres sont courts, même les plus jeunes peuvent l'apprécier.

"J'ai extrait ces précieuses trouvailles de mon cartable magique et, de ma mémoire, les souvenirs qu'on m'a légués. Je viens ici partager ces trésors avec vous." Patrick Poivre d'Arvor.
Il y a beaucoup à découvrir dans ce bouquin, même si on est déjà assez averti en "choses qui volent".
Et ça se lit bien.
Mais j'y ai relevé une erreur d'anthologie, surréaliste...
"Parmi les épaves de "Lightning P-38" connues dans la rade de Marseille, le n° de moteur a été relevé sur la plus proche de l'endroit où a été retrouvée la fameuse gourmette". Jusqu'ici d'accord.
Mais "ce n° a été envoye en ALLEMAGNE, pays d'où serait originaire ce moteur" !
Ah ben ça, ma brav'dame, j'y savais point que les Américains achetaient leurs moteurs aux Allemands...
(Le P-38 était en réalité motorisé par deux "Allison", bien américains....)
Très beau livre. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Très bien illustré, avec une touche personnelle de Patrick Poivre d'Arvor.
Je le recommande vivement.

Le marin

Avant les airs, la mer avait sa priorité.[...] Il échoue une première fois au concours d'entrée en 1918. Admissible en juin 1919 avec la meilleure note en mathématiques, il échouera à Brest à l'oral. Ce qui ne l'empêchera pas d'écrire, et avec beaucoup de sensibilité, sur la mer. Jules Roy résume ainsi cet échec :
Aurions-nous eu un second Conrad si Saint-Exupéry n'avait pas obtenu une note éliminatoire en français au concours de l'école navale ?
Peut-être. Et cependant il me semble que Saint-Exupéry se fût très tôt détaché de la mer pour le ciel qui l'inspirait.
Celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.
Ma grand-mère Gabrielle était l'une des meilleures amies de Consuelo - la veuve de Saint-Ex _ , et son mari Numa, aviateur prestigieux,avait été un bon camarade d'Antoine et de tous ses compagnons de l'Aéropostale. J'ai donc été bercé par leurs souvenirs, accumulés au fil des ans, comme les objets rares et précieux que j'ai collectionnés par amour pour celui dont je prétendais, enfant, être le filleul et qui demeure mon parrain spirituel.