EAN : 9782363712011
Pierre-Guillaume de Roux (08/06/2017)
3.79/5   7 notes
L’angoisse du devenir hante les récits de Saint-Exupéry.
Lorsque le pilote dans son avion (Vol de Nuit) connaît l’angoisse de ne plus atterrir parce qu’il s’est perdu, parce qu’il a dérivé, parce que désormais il ne voit plus rien et qu’il comprend qu’il vit ses dernières minutes avant une panne sèche qui le précipitera en mer, il vit aussi l’épreuve suprême. Soudain il comprend. Il devient. Il n’échoue pas dans le désespoir ni dans le cri de détresse. Il es... >Voir plus
Que lire après Saint-Exupéry paracletVoir plus
Sylvain Fort publie un petit opuscule, aux éditions Pierre Guillaume de Roux, sur Antoine de Saint Exupéry, où il évoque notamment l'oeuvre majeure de ce dernier, à savoir le Petit Prince.

Le Petit Prince a bercé la scolarité de beaucoup d'écoliers. Ce n'est pas l'écrivain du peuple, comme Mark Twain outre-Atlantique, mais c'est certainement l'écrivain des écoles pour beaucoup de Français. L'auteur évoque à cet égard l'éternel débat: faut-il, ou pas, faire lire aux écoliers le Petit Prince ? Chacun se fera son opinion.

Tout le monde connaît la fin tragique de l'aviateur de l'aéropostale et son entêtement à ne pas soutenir le général De Gaulle durant la dernière guerre. Mais il ne faut pas oublier sa condamnation très ferme de l'armistice signé par Vichy.

Au fil des pages, Sylvain Fort énumère les vertus républicaines du Petit Prince. Il rappelle une formule de Saint Exupéry, à savoir « qu'on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ». Et il n'en n'oublie pas les vertus philosophiques. On ne peut qu'adhérer à cette analyse.

Dans La Citadelle, autre oeuvre majeure de Saint Exupéry, on peut lire que « pour que soit un homme heureux, il faut d'abord que soit un homme ». Comment ne pas se sentir en accord avec ce constat ?

Sylvain Fort nous propose une découverte d'Antoine de Saint Exupéry à la fois très complète et lumineuse. Quand on sait que Sylvain Fort est la plume officielle du Président Macron, on peut qu'être rassuré par ses positions, malgré les difficultés actuelles des communicants du Président Macron avec la presse.

Pour Antoine de Saint Exupéry : « On ne meurt pas pour des idées, on meurt pour la substance, on meurt pour l'être ». Tout ceci ressort de Saint Exupéry. Pour reprendre l'ancien mot provençal, « il faut enortar » (exhorter) à lire et à méditer les écrits d'Antoine de Saint Exupéry.
Saint-Ex divinisé ? J'ai acheté ce petit livre, écrit par une plume d'Emmanuel Macron, pour voir où l'emmènerait la métaphore Saint-Ex/Saint-Esprit, ascension/logos, avion/colombe. Fort définit son héros par une série d'approches : l'action, la colère, le désert, l'ascèse, la vérité de l'enfance, la soif spirituelle. Il désigne Bernanos et Simone Weil comme ses pairs (sans dire s'il les a rencontrés), et Nietzsche et Breton comme ses antagonistes. La condamnation que Fort prête à Saint-Ex sur son époque est sans appel : « Saint Exupéry a vu se former à la faveur de la vacuité des esprits les idéologies prenant le relais de toute spiritualité. Il a vu les esprits corrompus et effondrés faire place aux prestiges illusoires de la propagande et de la démagogie. Il a vu ces consciences offertes à la mort par paresse et indifférence se laisser infecter par la sanie des théories mortifères ». Quant au temps présent, Fort assume son titre : « Nous vivons encore en un temps de détresse. C'est pourquoi l'effort de Saint-Exupéry pour sauver nos âmes demeure pour nous un fanal dans la nuit. Saint-Exupéry n'eut pas le temps de livrer tous ses trésors, mais il importe aujourd'hui qu'il soit encore des hommes pour entendre sa parole. Elle est celle d'un consolateur. D'un protecteur contre la détresse des temps. D'un Paraclet. »

Faure a des formules qui l'éloignent de la modestie de Saint-Ex : « le feu de la forge où l'on forme les lames. » « le tamis de sa prose n'admet que les gemmes. » « Alors Antoine devint Saint Exupéry. » « Saint Exupéry, cet excepté. Lui qui chez l'homme regardait non les décisions ni même le caractère mais la pente eut cette pente d'exception. » Son livre est fait de stances, courts chapitres d'un style emporté, adolescent, coupés de nombreuses citations, dont beaucoup sont belles.