Saint-Exupéry tome 2 sur 3
Glénat (09/11/2016)
3.74/5   19 notes
1940. L'aventure de l'Aéropostale n'est plus qu'un lointain souvenir. Alors que la France sombre dans l'Occupation, Antoine de Saint-Exupéry débarque à New-York, où il compte bien convaincre les Américains d'intervenir militairement. En attendant de pouvoir de nouveau voler, il se consacre corps et âme à l'écriture, puisant avec nostalgie dans ses souvenirs. De ses nuits de solitude et de profonde mélancolie naît en 1943 un conte pour enfants - Le Petit Prince - qui... >Voir plus
Que lire après Saint-Exupéry, tome 2 : Le royaume des étoilesVoir plus
Le tome 2 de Saint-Dizier et Fernandez se déroule à New York au début des années 40. L'Europe est en guerre, la France de Pétain a capitulé et le monde retient son souffle devant la montée du nazisme.

Saint-Exupéry arrive à New York après avoir volé au début de la guerre. C'est déjà un auteur célèbre est reconnu et Jean Renoir envisage une adaptation cinématographique de "Terre des hommes".

Pendant sa période new-yorkaise, Saint-Exupéry rêve de reprendre du service et de combattre pour sa patrie. C'est aussi une période de création où il va finaliser l'écriture du "Petit Prince". C'est aussi une période de doute : il aime sa femme Consuelo mais ils sont longtemps séparés et vivent chacun de leur côté quand ils se retrouvent à New York. Saint-Exupéry rencontre une journaliste, Sylvia, dont la présence va l'aider à formaliser ses idées pour le Petit Prince. Elle sera une sorte de muse.

Les auteurs ont choisi de continuer de pratiquer le flash back pour éclairer certains passages et cela facilité la lecture faisant l'articulation avec le tome 1. Si les couleurs sont moins lumineuses que dans le volume précédent, elles sont adaptées aux circonstances : couleurs de la ville de New York à différents saisons (contraste entre le désert et l'hiver américain), couleurs du désert, couleurs des vols de nuit. le texte est très poétique mais pouvait-il en être autrement ?

Les auteurs arrivent à nous faire ressentir la nostalgie de Saint Exupéry et son besoin irrésistible d'aller vers son destin. Il pourrait rester au sol, atteint pas la limite d'âge pour voler, ou bénéficier de sa notoriété. Il choisit d'aller vers son étoile. Tout se passe comme s'il avait orchestré sa disparition. Il rejoint es amis de l'Aérospostale, tous morts en ayant essayé d'assouvir leur passion comme des hommes de défi qu'ils étaient.

Très belle lecture qui donne envie d'en savoir plus sur Saint-Exupéry et de relire son conte philosophique.
Un second tome terriblement émouvant.

Ce second album commence en 1998, avec la découverte au large de Marseille de la gourmette d'Antoine de Saint-Exupéry disparu au-dessus de la Méditerranée le 31 juillet 1944.

Puis nous retrouvons Saint-Exupéry le 31 décembre 1940 alors qu'il s'apprête à accoster à New-York où il est venu faire la promotion de « Terre des hommes ». Mais plus que cela il est déterminé à convaincre les États-Unis à entrer en guerre. Son ami Guillaumet vient d'être porté disparu et il se retrouve le seul survivant de l'équipe Casablanca-Dakar. Afin de rendre l'opinion publique qui juge sévèrement la capitulation de la France favorable à l'intervention de l'Amérique, Saint-Exupéry entreprend la rédaction de « Pilote de guerre » qui sera publié en 1942. C'est un vibrant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie et une réhabilitation de la France aux yeux des Américains.

Mais l'exil pèse lourdement sur l'âme de Saint-Exupéry. L'arrivée de son épouse Consuelo avec laquelle il vit plus ou moins séparé ne l'empêche pas de culpabiliser d'être loin de la France. Il ne rêve que de repartir au combat et il va se battre pour parvenir à convaincre l'état-major de l'autoriser à voler de nouveau. de ces jours d'exil, de tristesse et de solitude va naître « le Petit Prince », un conte poétique et philosophique qu'il a illustré lui-même et qui connaîtra un succès planétaire. Antoine de Saint-Exupéry ne saura rien du succès de cet ouvrage : le 31 juillet 1944 à 14 h 30 — « le pilote n'est pas rentré et est présumé disparu. » — il disparaît des écrans radars, il a rejoint les étoiles pour toujours.

Ce second tome m'a profondément émue, il est émaillé de citations du Petit Prince et on y découvre dans quelles circonstances il a été écrit. Les auteurs ont fait un magnifique travail d'illustration et je les remercie pour ce très bel hommage rendu à un auteur que j'aime particulièrement.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Un homme bien étrange et passionné que ce Saint-Exupéry, le coeur partagé entre deux femmes, la raison occupée pour défendre son pays, les pieds sur Terre mais la tête dans les étoiles. Il a eu une fin à sa hauteur, comme aurait-il pu en être autrement, faisant entrer l'homme dans la légende. Une très belle suite sur la genèse du Petit Prince.
Après un premier tome consacré à l'aventure de l'aéropostale, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez centrent le deuxième tome sur la deuxième guerre mondiale et l'exil d'Antoine de Saint-Exupéry à New-York. Un album différent, moins linéaire mais plus littéraire avec la rédaction sous-jacente du Petit prince. Les dessins sont toujours magnifiques.
Second tome de la trilogie élaborée par Cédric Fernandez et P.R Saint Dizier... Mon exemplaire est même dédicacé par le coloriste s'iouplait ! (D'ailleurs, je ne retrouve pas son nom, si quelqu'un le connait, je suis preneuse). Les dessins ne sont pas transcendants mais en tant que fan de Saint Ex, impossible de ne pas aimer. Ce tome parle du départ de St Ex aux States, de l'écriture du fameux Petit Prince et de sa disparition en méditerranée en 44. Bref, pour les fans, une trilogie à avoir dans sa collection. Le dernier opus est annoncé pour2019.

critiques presse (1)
Sceneario
15 décembre 2016
Ce récit est passionnant. Saint-Dizier nous tient en haleine. Je me suis pas ennuyé une seconde et l'une des forces de ce récit, c'est qu'il donne vraiment envie de nous plonger dans l'oeuvre de Saint-Exupéry.
Je ne pars pas pour mourir. Je pars pour souffrir et ainsi communier avec les miens. Je ne désire pas me faire tuer, mais j'accepte volontiers de m'endormir ainsi.

(page 43)
Parfois, je me dis que j'ai eu tort de vieillir. J'étais si heureux dans l'enfance. Je me sens comme un enfant perdu qui se trouve brutalement au-dessus du vide...

(page 17)
- Ce n'est pas possible ! Je rêve !
- Quoi patron ?
- Bon sang David, nous venons de retrouver la gourmette de Saint Exupéry !
Vous ne serez jamais plus ma rose avec des épines ; vous serez la princesse de rêve qui attend toujours le petit Prince !
Je ne vous oublierai pas. Sachez que ma maison, je l'ai ici, en vous, et ma fontaine est dans vos yeux.

Lire un extrait
Videos de Pierre-Roland Saint-Dizier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA