Anne Carrière (05/04/2006)
2.65/5   50 notes
Les articles d'humeur de Pauline Orman-Perrin, dite POP, dans le magazine Modelle, ont fait sa réputation de journaliste vive, rigolote et gâtée. Après un douloureux accident du travail dans une boutique à la mode et une rencontre -rêvée ? -avec Dieu, le sosie de Karl Lagerfeld, POP se voit confier la mission de donner du sens à sa vie, tant professionnelle que privée. Mais transformer une famille désordonnée et joyeuse en cellule d'accomplissement de soi et un maga... >Voir plus
Que lire après Sainte FutileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais un petit peu envie de légèreté dans ma lecture, en fouillant dans ma bibliothèque j'ai retrouvé ce livre, ayant déjà adorée le précédent récit de l'auteur j'avais hâte comme on a envie d'aller au dentiste c'est dire.

Je fais abstraction de mon précédent avis et je me lance et la très vite je déchante, j'avais envie de légèreté mais pas de vide absolu ce qui fut le cas ici.

Pauline Ormin-Perrin dite POP travaille dans un magasine féminin, suite à un accident elle va se retrouver dans le coma et voir Dieu lui apparaître sous les traits de Karl Lagerfeld. En arrivant au paradis POP ne demande pas comment vont ses enfants ou son mari non elle parle à Dieu de la nouvelle tendance de mode à savoir les jupes culottes.

Suite à sa rencontre avec Karl la haut elle va avoir une mission à son retour à la vie avec l'aide d'une jeune femme qui est une assistante dans un service de soins palliatifs.

POP va devenir selon elle une bonne personne en tout cas elle va faire le nécessaire à ces yeux essayant de se débarrasser des choses futiles dont la mode, en faisant le tri chez elle de ces vêtement, en accueillant une famille de réfugiés colombiens (qui bien évidemment selon les clichés de l'auteur se révèlent être des trafiquants).

Ce bouquin est également rempli de cliché à foison comme par exemple à la page 74 :

"Aflicao, l'étudiante lisboète, poussa un hurlement de bête à l'agonie :

-Ah non, Pauline, tou peu pas faire ça ! C'est oune crime! Pas la mini-joupe rouch, elle est trop bellch"

Chaque intervention de ce personnage est sur ce modèle autant dire que l'abandon de lecture est passé très très près et étant donné la proximité entre POP et l'auteur sur beaucoup de chose comme leur métier cela m'a beaucoup gêné lors de ma lecture.

Le seul point positif est qu'il y a un livre de moins dans ma bibliothèque....
Comme vous pouvez l'imaginer, le roman commence de façon plutôt originale et surtout, le ton est donné très vite : humour et second degrés seront forcément de la partie !

Après quelques pages vraiment très futiles, on entre dans le vif du sujet : comment devenir excessivement pieuse lorsqu'on a passé les 30 premières années de sa vie dans l'excès de superficialité ? Car ce roman hyper chick litt est un condensé d'excessivité ! Une fois que POP a rencontré « Dieu », elle se lance dans une croisade forcenée pour « devenir meilleure », même si ses proches en font souvent les frais. Cela donne évidemment lieu à des situations abracadabrantesques plutôt amusantes.

Malheureusement, l'auteur aussi part dans tous les excès : excès de caricature, de redondances, de fausses surprises, de références de moins en moins subtiles et de plus en plus inutiles au fil des pages… Et un achèvement mené un peu trop - excessivement ? - hâtivement...Dommage que ce roman soit un peu trop long : on finit par s'ennuyer un peu et se détacher des personnages trop caricaturaux pour rester crédibles. Une nouvelle chick litt aurait largement suffit et serait restée très drôle...
Les romans dans lesquels Dieu entre en contact avec le commun des mortels sont désormais pléthores.... et ils sont toujours drôles !
Ici, Dieu, apparaît sous l'apparence de Karl Lagerfeld... normal pour faire face à une journaliste de mode !... Et il va lui demander, afin d'être digne d'entrer au Paradis, de donner un sens à sa vie....
Mais donner un sens à sa vie ne veut pas dire forcément renier ce qu'on a fait jusque là, tout prendre au sérieux et vivre de façon austère. C'est peut-être lui donner un peu plus de profondeur et comprendre en même temps que la frivolité et la fantaisie ne doivent pas en être totalement absentes, mais qu'elles peuvent aussi être utiles pour affronter les réalités de la vie.
Légèreté, humour sont les maîtres mots de ce roman qui se lit rapidement (même si le style m'a un peu gênée au début et que certains passages sont un peu longs) et qui est fait pour détendre.
j'ai adoré l'écriture légère et très impertinente de cette auteure que je ne connaissait pas. j'ai bien aimé le côté loufoque des personnages et la trame de fond. Mais l'héroïne m'a agacé avec sa fausse naïveté d'illuminée qui a vu la lumière. Surtout qu'au final, la conclusion c'est qu'elle s'est bien planté et qu'elle a fait tout ça pour rien. . A tout cas, l'auteure a pas réussi à m'emporter dans son délire et ne m'a pas donné l'envie de découvrir son univers dans de prochaines lectures.
Un petit livre pour un très bon moment de détente. parfois on attend rien d'autre d'un livre. et celui ci a tenu sa promesse. le moment passé, je ne me souviens de rien.
qu'importe, j'ai passé quelques heures de lectures très agréable. Merci à l'auteur pour ces heures.

Tout le reste est sorti dans le désordre. J'avouai en bloc. Oui j’étais incapable de lire jusqu'au bout les livres édifiants que l'aide aux mourants me prêtait.Oui l'autre jour après la conf, j'avais essayer d'entrer dans une église pour prier et j'avais calé à la moitié du " Je vous salue Marie", distraite par les lustres à pampilles canon qui descendaient du plafond.
Je suis prêt à rencontrer mon Créateur. Quant à savoir s'il est préparé à l'épreuve de me voir, c'est une autre histoire.
Winston Churchill

L'univers m'embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.
Voltaire

La Bible n'est pas là pour nous apprendre comment va le ciel mais comment on va au ciel.
Galilée
Un mois plus tôt, je n’aurais jamais pu imaginer combien aider son prochain pouvait être un exercice gratifiant