COHEN & COHEN (15/05/2014)
3.75/5   4 notes
Le narrateur, déjà connu du lecteur, cède à la tentation d'acheter à bas prix, dans une foire de Toulouse, un petit cuivre hollandais du XVIIe siècle donc il craint qu'il ait été volé. Pour en élucider la provenance, il enquête au pays-Bas où il va se trouver mêlé à un meurtre. Convoqué par la police et suspecté d'agissements douteux, il accepte de collaborer avec elle dans une délicate opération qui consiste à récupérer un chef-d'œuvre de Caravage disparu il y a... >Voir plus
Que lire après Saisis au volVoir plus
Carnaval par Celestin

Fantazmë  par Tackian

Fantazmë

Niko Tackian

3.82★ (1210)

Notre narrateur, un marchand de tableau sans galerie, achète un tableau qu'il craint qu'il ne soit volé. Afin de le déterminer, il croisera acheteurs peu scrupuleux et meurtrier. Ces aventures le mèneront à collaborer avec la police dans une autre affaire: retrouver un chef d'oeuvre de Caravage disparu.
Ce livre m'a un peu moins plus qu'un autre de cet auteur: le triomphe de la mort. On a en fait l'impression que deux histoires sont racontées l'une à la suite de l'autre sans qu'elles aient véritablement de lien entre elles. peut être aurait il fallu faire deux romans? Pour ma part j'ai préféré la seconde partie traitant du Caravage disparu et surtout ce que l'on apprend de sa destination. L'idée était très bonne. Sinon le livre se lit facilement et avec plaisir. Sans que cela soit un Grand roman policier, il est distrayant surtout pour les amateurs d'art.
J'ai décidé de me plonger dans des livres, plus exactement des polars, dans le monde l'art...donc je devais finir par tomber sur la collection ArtNoir d'une part et sur Patrick Weiller.
Ce roman se lit facilement, est assez court...alors qu'il contient en fait deux intrigues, sans lien si ce n'est le héros, ce qui peut surprendre.
Mais je trouve que la formule du polar donne un attrait supplémentaire à cette découverte du monde de l'art ( marchand, galerie, collectionneurs....).
J'ai donc plutôt bien aimé....et ne compte pas en rester là !
pol'Art pour initiés …...ou pas; intrigue dans le monde de la peinture et des acheteurs qui comme certaines toiles sont faux.

DES BRUEGEL VOLES CHEZ UN GALIERISTE HOLLANDAIS
Un marchand d'art d'Amsterdam a été agressé dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu'il surprenait des cambrioleurs à son domicile.
Les malfaiteurs ont pris la fuite en emmenant avec eux des dizaines de tableaux de sa collection personnelle, parmi lesquels plusieurs Bruegel le jeune et une peinture sur cuivre de Joachim Wtewael. On estime la valeur de l'ensemble à plusieurs millions d'euros.
Je me rends compte que j'ai retenu ma respiration pendant la lecture….
Oui elle a raison c'est très beau, il n'y a rien d'autre à en dire. Plus tard, sans doute, quand nous en seront éloignés, nous pourrons en parler. Pas maintenant. Il vaut mieux choyer notre émotion et l'emmener avec nous. J'ai bizarrement envie de fuir, quitter la pièce. Rester trop longtemps devant cette œuvre me donnerait le sentiment d'un abus, d'une sorte de viol.
Nous autres, chineurs professionnels dans mon genre, nous ne sommes pas de simples revendeurs de biens mobiliers, comme notre inscription au Registre du commerce le stipule. Nous ne sommes pas de vrais marchands. Nous sommes des rêveurs.