Sakura, Saku tome 1 sur 5
Kana (31/03/2023)
3.73/5   104 notes
Après s'être évanouie dans le train, Saku se retrouve à l'infirmerie de la gare. Son sauveur n'a laissé qu'un nom : Sakura...
Depuis ce jour : Saku aide toute personne dans le besoin dès qu'elle le peut, c'est sa façon de rendre hommage à la personne qui lui est venue en aide.
Elle est aussi désireuse de rencontrer « Sakura » et fait des recherches... Jusqu'au jour où elle rencontre le frère de son sauveur...
Que lire après Sakura, Saku, tome 1Voir plus

Kouji Miura

3.90★ (288)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Depuis que, prise d'un malaise dans un train, Fujigaya Saku a été secouru par un bon samaritain, la jeune lycéenne a pris deux grandes décisions : d'abord, de toujours aider son prochain sans rien attendre en retour, ensuite de retrouver celui qui a changé sa vie en lui venant en aide. de lui, elle ne connaît que le nom : Ryôsuke Sakura.
Par un heureux hasard, un garçon de sa classe se trouve être le frère de Ryôsuke. Malheureusement, il ne souhaite pas transmettre sa lettre de remerciements à son frère. Trop souvent sollicité par des jeunes filles amoureuses de son aîné, Haruki ne veut plus jouer les messagers. A force d'insistance et de cajoleries, elle finit par convaincre son camarade qui décide d'organiser une rencontre. C'est un grand jour pour Fujigaya qui va enfin pouvoir remercier le sauveur dont elle est secrètement amoureuse.

Une romance lycéenne sans intérêt, desservie par une héroïne niaise. C'est fade, dégoulinant de bons sentiments. La série, toujours en cours, compte déjà sept tomes au Japon et on se demande comment la mangaka s'y est pris pour diluer une intrigue aussi ténue…
Le seul élément qui pourrait être intéressant est la relation toxique qu'entretient une amie de Fujigaya avec un garçon autoritaire et jaloux. Mais pour savoir si la jeune fille va réussir ou même tenter de se défaire de ce petit ami malsain, il faudrait lire la suite, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Une déception.

Je remercie tout de même Babelio et les éditions Kana.
Saku Fujigaya est une jeune fille que l'on n'a jamais remarquée. Toujours discrète, elle se sent totalement invisible au milieu des autres. Un jour, dans le métro, elle a un malaise et un inconnu se porte à son secours. La seule chose qu'elle sait de lui est son nom : Ryôsuke Sakura. La jeune fille, pleine de joie et de gratitude, va tout faire pour retrouver son sauveur. C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec Haruki Sakura, le jeune frère de Ryôsuke.

Ce shojo nous présente des personnages peu sûrs d'eux qui, en portant secours aux autres, vont trouver un moyen d'exister. Affirmation de soi, amitié, solidarité, ouverture à l'autre et bien sûr romance sont au programme de ce shojo sans surprise. La recherche du sauveur de Saku est avant tout le prétexte pour mettre en relation un petit groupe de personnages avec en son centre, bien sûr, le duo Sakura/Saku.
Le graphisme est agréable, joli et aéré. Heureusement, car le scénario tourne un peu en rond avant d'arriver à la fin où - enfin justement -, on a une petite évolution dans l'histoire. Mais c'est franchement un peu longuet...
Depuis sa première série chez nous : Strobe Edge, je suis une inconditionnelle de son autrice Io Sakisaka. Elle est un peu, pour moi, la reine du shojo romantique lycéen moderne et a un vraiment un style tout doux et cotonneux qui fait du bien à mon coeur de fleur bleue. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur sa nouvelle saga.

En cours au Japon avec 7 tomes au compteur, elle débarque ce mois-ci chez nous et l'éditeur, Kana, a déjà annoncé tout sa programmation le concernant pour l'année, c'est dire combien il compte dessus et il a raison ! Il a d'ailleurs également proposé une offre avec un photophore à obtenir lors de la sortie du tome 1 et a mis une jaquette réversible à chaque tome de cette première édition.

Comme toujours avec l'autrice, l'histoire qui prend place est assez classique en soi, celle d'une fille qui semble banale mais qui a un petit quelque chose en plus, qui tombe amoureuse d'un garçon qui ne la remarque pas vraiment au premier abord. Tous ses titres fonctionnent pareil, mais ici, le cadre est une nouvelle fois vraiment charmant et très doux à l'image des couvertures que je trouve hyper réussies et stylées sur cette saga.

L'héroïne sera Saku, une jeune fille qui a longtemps fait tapisserie mais qui a décidé de changer depuis qu'on l'a aidée lors d'un malaise dans un train. Maintenant, c'est quelqu'un qui a le coeur sur la main et qui aide les autres dès qu'elle peut. J'ai beaucoup aimé cette caractéristique d'une héroïne douce, naïve et bonne samaritaine. C'est hyper rafraîchissant et ça met de suite de bonne humeur quand on lit ses aventures car c'est beau de la voir aider les autres sans contrepartie.

La romance, elle, est introduite en deux temps dans ce shojo lycéen. Tout d'abord, pensant avoir trouvé le garçon qui l'a autrefois sauvée, sous son charme, elle demande à son petit frère de lui donner la lettre qu'elle a écrite pour lui, ce qu'il refuse. Sakura en a en effet marre de jouer les facteur pour son frère hyper populaire. Mais Saku ne compte pas abandonner et elle le harcèlera gentiment pour qu'il craque, se rapprochant ainsi de lui, découvrant quel gentil garçon il est et apparaissant à son tour comme une fille adorable à ses yeux à lui. Le décor est planté !

Je me suis doucement amusée à suivre la rencontre de ces deux adolescents qui se sentent un peu banals et mal aimés, et qui découvrent chez l'un et l'autre une gentillesse et une générosité qui sauront les toucher. Ce ne sont pas forcément des valeurs qu'on croise si souvent que ça dans les mangas et à fortiori dans les romances lycéennes, alors ça m'a fait un bien fou. C'est mignon, c'est simple, c'est banal presque mais cela crée une belle proximité et familiarité avec eux, car c'est un quotidien qu'on pourrait vivre. Il est donc fort plaisant de les voir lier connaissance, aider les autres, se rapprocher, devenir amis avec d'autres camarades de classe.

L'autrice prend son temps. Elle place à peine les pions de ses futures intrigues : le frère de Sakura, qu'on connaît déjà au passage, le passé de Sakura, les sentiments naissant et changeant de Saku, la relation amoureuse toxique de leur amie Ogiwara, etc. Rien de novateur mais encore une fois pas mal de beaux et doux sentiments en perspective.

Tandis que le shojo est en train de reconquérir les librairies, étant le secteur qui a le plus progressé l'an passé par rapport à l'année précédente, Sakura Saku répondra totalement aux aspirations romantiques des fans de RomCom lycéennes. Les beaux dessins et les doux mots d'Io Sakisaka ont encore frappé ici et ce premier tome, bien que classique, est déjà en succès par les jolies valeurs qu'il véhicule et ses personnages tellement porteurs de gentillesse. Je suis déjà conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai été plutôt déçue de cette lecture vu sa grande popularité. Je m'attendais à un shojo plus mâture avec des vraies réflexions et des personnages attachants et complexes mais je n'ai pas du tout retrouvé ces éléments dans ma lecture. Alors oui, ce n'est que le premier tome mais franchement j'ai trouvé ça trop niais.

La narration est hyper répétitive, je serais curieuse de compter le nombre de fois où le mot "gentil" est utilisé. A croire que c'est le seul adjectif pour qualifié quelqu'un. J'ai trouvé l'histoire trop nian nian et les difficultés qu'éprouve Saku ainsi que ses réactions sont pour moi vraiment exagérées. Je trouve qu'elle fait toute une histoire de pas grand chose, pareil pour Sakura. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à des enfants de 4 ans plutôt qu'à des adolescents.

Je ne saisi vraiment pas la beauté de cette histoire, j'ai été frustrée par le manque de "vrais enjeux". Je ne pense pas continuer ma lecture malheureusement.
J'ai trouvé cette lecture un peu décevante pour son intrigue... Je ne sais pas si c'est dû au premier tome, qui est alors vraiment beaucoup trop introductif, mais le rythme est lent, trop long.

Je suis habituée pourtant à lire des shojos, mais là ça ne va pas. L'intrigue pouvait être intéressante, mais ce rythme est donc trop long. En plus de cela, le personnage principal est bien trop naif (même si cela est propre à ce genre) mais en plus de cela, on ne le connaît seulement qu'à travers sa problématique donc c'est lassant. Certes, elle veut remercier celui qui l'a aidé, cela l'a transformé, mais que cet acte de gentillesse la bouscule autant, c'est un peu étrange... Elle n'est, à mon sens, pas si méchante que cela à la base donc c'est un peu étrange...

Donc, pour moi, c'est un flop. le côté esthétique était pourtant là, avec un coup de crayon comme je les aime. C'est vraiment dommage...

critiques presse (3)
ActuaBD
17 avril 2023
Retrouver l’autrice de "Blue Spring Ride" et de "Strobe Edge" dans un nouveau shôjo, voilà qui est prometteur. Cette fois-ci, Io Sakisaka propose une histoire autour de Fujigaya Saku, une héroïne altruiste et pleine de bons sentiments. Une bonne Samaritaine, quoi !...
MangaNews
17 avril 2023
Si vous vous dites déjà que ce coup du destin est vraiment énorme, on vous arrête tout de suite, car Io Sakisaka se révélera plus maligne que ça via la révélation faite dans le dernier chapitre de ce volume, où la perspective d'enfin découvrir le fameux sauveur de Saku se fera finalement bien moins importante que ce qu'il a éveillé en la jeune fille, à savoir son goût pour aider naturellement les gens qu'elle croise, sans attendre quoi que ce soit en retour.
LeMonde
27 mars 2023
Dans ce nouveau récit, l’héroïne Saku cherche à retrouver celui qui lui porta secours un jour dans le train alors qu’elle faisait un malaise et l’a inspirée pour endosser à son tour un rôle de bonne samaritaine.
Jusque-là, j’étais une anonyme dans la foule. J’étais noyée dans la masse. Je n’avais pas spécialement envie de changer cette situation. Mais quand j’ai réalisé qu’une personne m’avait remarquée… J’ai eu l’impression d’avoir un nom pour la première fois.
Jusque-là j'étais une anonyme dans la foule. J'étais noyée dans la masse. Je n'avais pas spécialement envie de changer cette situation.
Mais quand j'ai réalisé qu'une personne m'avait remarquée... j'ai eu l'impression d'avoir un nom pour la première fois.
Jusque-là , j’étais une anonyme dans la foule. J’étais noyée dans la masse. Je n’avais pas spécialement envie de changer cette situation. Mais quand j’ai réalisé qu’une personne m’avait remarquée… J’ai eu l’impression d’avoir un nom pour la première fois.
Depuis ce jour, j’ai décidé une chose. Si je vois une personne en difficulté, je ne la laisse pas dans l’embarras.
C’est effrayant d’être persuadée d’une chose alors que ce n’est pas vrai.

Lire un extrait