AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030202519
190 pages
Fauves (23/08/1900)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Un jeune couple d'urbains décide de fuir le vacarme de la ville. Leur utopique paradis se nichera au creux de la campagne. Mais cette arrivée n'est pas du goût des autochtones. Maurice et Ginette vont multiplier les incidents, les troubles de voisinage, les agressions pour les chasser de leur territoire. Bientôt le paradis rêvé va se transformer en un enfer bien réel.

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Christian Louis aborde avec su... >Voir plus
Que lire après Saloper le paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un texte dense, tranchant car des phrases courtes, lapidaires un peu à l'instar des autochtones et des voisins. C'est une violence sourde (si je peux m'exprimer ainsi compte tenu de la sonorité qui nous revient dans les oreilles à la lecture !).
Il faut dire que, pour qui connaît bien certaines régions, ce genre de comportements n'est pas forcément surprenant.
Christian Louis décrit les petites violences, les incivismes locaux perpétrés par des habitants sûrs de leur droit, de leur territoire et du fait d'antériorité.
Petit à petit, le coin « paradisiaque » des citadins se transforment en bruitages en tous genres, soutenus par la lâcheté de certains, par l'incompétence d'autres et par la naïveté des nouveaux arrivants.
A la lecture, les conditions sont de plus en plus difficiles, insupportables, et les voisins obtus, résistants, et particulièrement méchants et benêts.
Ils sont au-dessus des lois, de la moindre intelligence civique : ils sont chez eux. Ils étaient là avant « les citadins » et ils se croient tout permis.
On comprend vite où cela va mener, d'un coup ou de l'autre, le drame est tapi, à l'ombre d'une forêt tranquille, entre deux haies et trois pétarades de tondeuse.
Commenter  J’apprécie          32
Un Thriller psychologique sensibilisant par la réalité de son histoire
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'alignement des objets figés dans leur pose sur les rayons de l'hyper se prolonge dans celui des idées closes, des dogmes empilés comme des boîtes de conserve dont nous ne connaissons que l'étiquette mais dont l'ouverture nous est interdite par l'agitation fiévreuse des vies, par l'impossibilité temporelle de nous arrêter pour pénétrer au coeur, par l'illusion de tout savoir par le survol de tout.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : voisinageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}