TheBookEdition.Com (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce n’est pas nécessairement agréable de se faire passer pour une glande, ce n’est pas très ragoûtant, c’est basique,...glander n’est pas une occupation qui met en valeur notre ego...
L’intelligence par contre, c’est la porte ouverte à toutes les possibilités, à l’inventivité, à la réussite,...
Mais, en fait, cette intelligence, a t’elle la capacité de création ou est-elle justement un traitement des informations ou stimuli que l’on ressent par l’interm... >Voir plus
Que lire après Salut ma glandeVoir plus
Avec un tel titre je m'étais préparé au pire, et j'ai trouvé...le meilleur! Deux amis de longue date (un informaticien et un biologiste) devisent autour d'un verre, rejoints par un artiste, une jeune femme romantique, un croque mort et pour finir le revendeur d'informatique de la place. La discussion ne se borne pas aux conditions météo ou à la dernière apparition télévisuelle d'un homme public, mais concerne le déterminisme. Point de philosophie de comptoir mais des échanges (Platon n'est pas an rendez-vous, car chacun progresse dans son raisonnement au fil de la discussion) argumentés à la lumière de son expérience professionnelle ou personnelle. Je vais pas ici ré-écrire le livre en développant l'argumentaire : je laisse aux futurs lecteurs le plaisir de le découvrir par eux-même. le texte est court et assez dense, judicieusement mis en scène avec cette conversation au ton familier, qui le rend non seulement abordable mais agréable.

Notre auteur serait-il suisse pour qu'un passant manque de s'encoubler dans son pantalon trop large?

Autre réflexion, d'où vient le fait que l'on trouve de trop nombreuses fautes d'orthographe chez nombre de petits éditeurs : manque de moyens pour relecture, effet secondaire de l'écriture au clavier qui distancie l'orthographe intuitive et augmente le risque de « fôter » du fait de la saisie?

Enfin, j'en reviens au titre : aurais-je postulé pour ce partenariat si le livre s'était appelé : «questions sur le déterminisme du point de vue de la biologie et de l'informatique»? Il est probable que non. C'était donc un très bon choix, attirant l'attention par son caractère facétieux, pour peu que l'on ait le goût du risque.

Je remercie les agents littéraires et les éditions ThebookEdition.com pour ce partenariat fort apprécié

Lien : http://kittylamouette.blogsp..

Nos perceptions nous paraissent être quelque chose d'extraordinaire, on connaît beaucoup de choses sur le fonctionnement de nos sens mais ce ne sont en fait que des processus biologiques. De plus, si on arrête de se regarder le nombril, on remarque aisément que nos sens ne sont pas sis développés que cela. Notre odorat paraît ridicule par rapport à celui du requin par exemple et la vue d'un rapace est bien plus perçante que la notre. De plus nous ne voyons pas les infrarouges, contrairement à certains serpents. Les chiens entendent facilement les ultrasons qui sont inexistants pour nous. Les chauves-souris peuvent voler dans des grottes à la poursuite d'insectes alors que nous avons de la peine à y faire quelques pas. Toutes ces comparaisons permettent de relativiser la position dominante dans laquelle l'homme aime se situer
On a passé aussi de longs moments, silencieux, sans que ceux-ci deviennent gênants pour l’un ou pour l’autre. C’est lorsque que l’on passe de tels moments avec une personne que l’on peut véritablement parler d’amitié
Si je connaissais l'information originelle, j'imagine que je pourrais être soit dieu, soit fou. Etant donné que je ne la connais pas, j'ai au moins la satisfaction de ne pas être fou
Tu vois, cette place résume l’idée que je me fais de la vie, la proximité du magasin de bébés et des pompes funèbres me fait vivre chaque jour comme si c’était le dernier et la galerie d’art en face me fait rêver comme si la vie était éternelle
Lorsqu'on adhère au déterminisme, il faut accepter que ce dernier n'est qu'une théorie et n'est pas vérifiable, tout simplement parce qu'on ne connaît pas l'équation de base