Sambre tome 7 sur 8
EAN : 9782344019016
Glénat (30/11/2016)
3.84/5   61 notes
Juin 1857. Bernard-Marie Sambre est élevé par sa tante à la Bastide. Judith, elle, grandit dans un orphelinat à Paris. Enfermé, il subit l’éducation stricte de sa tante et le poids du legs familial. Elle fréquente gamins des rues, voyous et gavroches. Après le drame qui a frappé leurs parents, les jumeaux grandissent chacun de leur côté. Mais ils seront rattrapés par le destin : eux aussi seront atteints par la malédiction de leur famille. Après la folie de Bernard ... >Voir plus
Que lire après Sambre, tome 7 : Fleur de pavéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

On change un peu de personnages avec ce septième tome où apparaît Judith qui ne serait autre que la soeur jumelle de Bernard Marie que l'on croyait morte après l'accouchement de leur mère, Julie. Celle-ci n'est guère présente dans cet opus et on ne peut que regretter son esthétique et son humour noir.

L'histoire commence donc avec la sortie de l'orphelinat de Judith, en passe d'être adoptée par une famille bien pensante, encore que le futur père paraisse déjà tentée par les formes de l'enfant à l'approche de l'adolescence. Judith s'enfuit assez vite de la maison pour rejoindre des gosses des rues ce qui va la mener vers la police, puis la prostitution.

Entretemps, Bernard Marie est toujours en quête de ses ancêtres à travers ses cauchemars et surtout de sa mère qu'il ne peut imaginer que vivante. Et d'ailleurs, Julie ne tarde pas à mettre au monde son troisième enfant, Neville, en terre britannique, qu'elle avait conçu avec le brave gardien de phare qui lui sauva la vie dans le tome précédent.

Le graphisme reste séduisant même si les grandes planches vues dans les tomes précédents font défaut. L'histoire m'a quand même moins accroché, sans doute du fait de moins suivre les évolutions de la vie de Julie.
Pour ce tome nous allons suivre le parcours chaotique d'une petite orpheline : Judith. Enfant de Julie que l'on croyait mort-née survit dans des orphelinat miséreux avant de faire la triste expérience de la rue qui l'amènera fatalement à faire le trottoir...
Voilà encre un chapitre où la famille Sambre plonge dans les enfers. Quelques courts passages nous vont voir une vie plus heureuse pour Julie qui vient d'accoucher d'une beau bébé aux yeux verts, et pour Bernard-Marie surprotégé par sa tante aveugle.
Si la vie a été dure et cruelle avec la petite Judith, celle-ci nous semble quand même peu sympathique. On a beaucoup de mal à s'attacher à elle qui ne semble vouloir que la richesse quitte à renier son humanité.
On attend avec angoisse les tomes suivants où tout ce petit monde va se trouver réuni certainement pas pour le meilleur mais pour le pire, ça oui!

Les dessins sont comme d'habitude magnifique. Les couleurs tout en camaïeu sépia et rouge donne le ton à cette série.
Romantisme écorché, destins tragiques, trahisons, sexe, longueurs, même propos sans cesse ressassés et dessins splendides...pas de doute, Yslaire ne change pas sa recette!
Un tome qui s'attache à rattraper l'histoire de Judith, fille de Julie et Bernard, que tous pensent morte-née sauf le machiavélique cousin Guizot, véritable cheville ouvrière des malheurs des amants maudits (et de Yslaire).
A part quelques brefs écarts pour nous rappeler que Julie continue son petit bonhomme de chemin et que Bernard-Marie vit cloitré avec sa tante, nous suivons donc le parcours d'une fille perdue, et bien peu sympathique, dans les bas fonds de Paris.
A force de répétitions et de surexploitation de ses mécanismes, cette BD devient presque une caricature d'elle même...
Le tant attendu tome 7 de la série des SAMBRE est enfin là…Je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me plonger dans cette histoire passionnante…vous vous en doutez, puisque je suis une FAN !!

Il aura donc fallu attendre 5 ans pour retrouver la famille Sambre et se plonger de nouveau dans les méandres de leur histoire familiale.

Ce septième tome donne le ton avant même d'être lu…« Fleur de pavé » ne laisse rien présager de bon pour cette jeune fille présente sur la couverture…Le contraste est saisissant entre ce visage innocent et délicat et cette posture évocatrice, qui en dit déjà long…

Nous retrouvons donc Bernard-Marie, le fils de Bernard et de Julie, ainsi que cette dernière, que nous avions laissée au tome précédent. Néanmoins, il ne s'agit plus seulement de leurs histoires puisqu'un nouveau personnage apparaît : la soeur jumelle de Bernard-Marie, à savoir, Judith, que nous croyions morte à la naissance.

En proie avec leurs démons respectifs, chacun plongé dans des déboires qui leur sont propres, ces trois personnages nous invitent à suivre leurs parcours aussi tortueux que maudits. La malédiction des Sambre continue de frapper…

Tandis que Bernard-Marie est élevé par sa tante (elle-même torturée par ses propres démons) dans une prison dorée et dans le respect des valeurs familiales, Judith grandit dans un orphelinat misérable et doit faire preuve de malice pour survivre.

Julie, leur mère, est également de retour. Veuve, elle est à la recherche d'un endroit pour élever son nouvel enfant à venir. Son histoire soulève de nombreuses questions même si ce n'est pas le personnage mit le plus en avant dans ce tome.

Nous suivons donc ces trois protagonistes sur plusieurs années, à savoir de 1857 à 1861. Les trois histoires se déroulent donc totalement indépendamment les unes des autres et se découvrent en parallèle. En procédant ainsi, Yslaire donne du rythme à son récit et nous tient en haleine.

Dans cette saga, les Sambre sont poursuivit par une malédiction, découverte par le grand-père de Bernard-Marie et de Judith, Hugo. Chaque branche de l'arbre généalogique des Sambre est gangrenée par ce fléau et rien ne semble l'arrêter.

Ici, l'histoire se focalise davantage sur Judith que sur son frère ou sa mère. Cette petite fille émeut autant qu'elle indigne de part ses choix de vie et son parcours qui perturbent le lecteur. Il ne peut rester indifférent en la voyant devenir pas à pas « Une fleur de pavé » et ne peut s'empêcher de se dire que c'est un beau gâchis !

L'histoire est fluide et addictive. Yslaire nous plonge, comme toujours, dans une atmosphère sombre et passionnante.

Ce septième tome renferme une fois encore une histoire où s'entrechoquent romance et noirceur…Vous pourrez le constater par vous-même en observant minutieusement la couverture du tome…La mort rôde…La malédiction est déjà en marche.

Quant au dessin, le trait est soigné et délicat. Yslaire est revenu à ce qui a fait son succès. Nous retrouvons de nouveau beaucoup de finesse et de réalisme dans son coup de crayon. Les décors, tantôt élégants, tantôt misérables, sont somptueux.

L'univers de l'auteur est à la fois dérangeant, malsain, délicat, sensuel… Et tout est dosé avec justesse. Yslaire parvient donc à créer différentes ambiances qui nous transportent à chaque fois dans des époques, des contextes et des lieux sans cesse renouvelés et captivants.

En conclusion : Yslaire a réussi encore une fois à me captiver avec ce 7ème tome de la saga des Sambre. A la fois dérangeante et addictive, cette histoire vous marque profondément. Sa conclusion ne saurait tarder puisque selon Yslaire lui-même, la fin est proche ! Alors, si vous n'avez pas encore eu l'audace de débuter cette série aussi torturée qu'élégante…lancez-vous !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/s..
De Paris à Roquevaire les destins parallèles de Bernard-Marie et Judith, jumeaux et orphelins.
L'un est élevé à l'abri de tout péril extérieur par sa tante, mais ses cauchemars sont tellement plus dangereux. L'autre erre d'orphelinat en famille d'accueil, ou court les rues des bas-fonds en compagnie de vauriens attachants. Chacun est en manque de l'autre sans le savoir et construit peu à peu son avenir incertain, tandis que près de Londres leur mère a donné le jour à un petit frère…
Toujours aussi sombre et romantique, Sambre (tome 7) nous ramène à l'histoire originelle à travers les fruits des amours maudites de Bernard et Julie. Même si l'on est habitué au style narratif d'Yslaire et à son dessin superbe, on craint de savoir qui de l'auteur ou du lecteur va sombrer le premier dans la déprime mélancolique…

critiques presse (3)
Telerama
12 octobre 2016
Un portrait saisissant de la France du xixe siècle sur fond de révolution de 1848, de misère sociale et de demi-mondaines, qui doit autant à Balzac qu'à Delacroix.
BDZoom
03 octobre 2016
Une fois encore, les pages somptueuses de Bernard Yslaire évoluent, se réinventent.
Sceneario
29 septembre 2016
Une suite que l’on n’attendait plus et qui nous renvoie dans une histoire intergénérationnelle toujours aussi douloureuse et pleinement palpitante.
-- Je ne peux pas pleurer pour tout le monde, non plus! Même en matière de pitié, il importe de rester humble...
Une couleur d'iris, il faudrait être folle pour croire que cela détermine une vie...

Lire un extrait