AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211236690
304 pages
L'Ecole des loisirs (22/05/2019)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Sami et Charif sont inséparables. Après sa fuite de Syrie, Charif raconte leur enfance dans les ruelles sinueuses de Damas. Leurs subterfuges malicieux pour supporter l'école, la vie de leur protecteur, le sage facteur Elias, le meilleur joueur de luth arabe de tous les temps. Il raconte l'histoire de Sami, qui combat courageusement l'injustice et risque sa vie par amour pour Joséphine. Bientôt surviennent des événements qui leur ouvrent les yeux.
Quand la ré... >Voir plus
Que lire après Sami ou la soif de libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un paquet m'attendait ce matin, vendredi 31 mai 2019... Heureuse de découvrir cette surprise des éditions de L'Ecole des Loisirs. Merci à eux...et à Babelio, car ainsi je fais connaissance avec cet écrivain d'origine syrienne, vivant en Allemagne et écrivant dans la langue de Goethe...que je vais lire pour la toute première fois, grâce à cet envoi !

Un roman destiné aux adolescents ( à conseiller,selon mon humble
ressenti, à partir de 13 ans...), qui peut cependant s' adresser à un
public plus large...

Cet auteur a écrit abondamment pour la jeunesse. Un grand nombre reste
à traduire de l'allemand. Toutefois, les éditions Actes Sud, le Seuil,
Ecole des Loisirs nous permettent de lire cet écrivain en français...

L'écrivain rencontre Charif, un jeune Syrien, émigré (pour fuir la prison dans son pays...) chez un couple d'amis allemands l'hébergeant, et s'étant pris d'affection pour lui. Charif , un jour, sollicite "notre" auteur pour raconter la vie de son meilleur ami Sami, surnommé "Sami-cicatrices" !! Bien que fluet, Sami était courageux et se battait dès qu'il était témoin d'une injustice...

Rafik Schami rencontre pendant quatre mois Charif, plusieurs fois par semaine...il promettra de transcrire l'histoire de Charif mais surtout de l'Ami, Sami...à qui Charif voulait rendre hommage, et pour son grand courage et ...ces années précieuses d'amitié...de complicité et de grands dangers vécus ensemble dans un pays sous terreur !!...

L'occasion de rentrer dans le quotidien dramatique du peuple syrien...et des exactions sans nombre du gouvernement et de la dictature....en place.

Discrimination sociale, raciale, corruption, ambiance permanente de
terreur alimentée quotidiennement, injustices et bourrage de crâne dès la petite enfance dans les écoles qui sont plutôt des casernes, des lieux de dressage que de transmission des savoirs !

"Notre école ressemblait à une caserne et avait peu à voir avec un centre de formation pour êtres humains libres. Ici, les élèves étaient dressés à aimer le président et à haïr ses ennemis. (...)
Ainsi le noble de pays de Syrie était résumé à son dictateur, sur le modèle de la Corée du Nord. Qui ne lui obéissait pas était un traître. Voilà à quoi l'école réduisait notre réflexion." (p.43)


Rafik Schami... a le talent et la poésie spontanés des conteurs...

"Je pense aujourd'hui que la vraie richesse, c'est le temps. Celui qui a l'argent, mais pas le temps, est un pauvre type qui ne sait même pas qu'il est pauvre. C'est le temps qui fait la beauté, pour les bâtiments, pour les arbres comme pour les âmes. Regarde les pyramides, les cathédrales, les hammams, les mosquées et les palais antiques : là habite le temps, et c'est lui qui crée toute cette beauté. (p. 39)"

J'ai "dévoré" ce récit en 24 heures... touchée, émue par l'amitié de ces deux jeunes syriens rebelles et intelligents, Sami et Charif.... Quelque peu triste de quitter Charif, ayant achevé de raconter les aventures et le courage de son ami, Charif... ainsi que la personnalité extraordinaire de l'oncle Elias, facteur à la retraite, bienveillant et sage, grand joueur de luth...et protecteur des deux amis inséparables...

Le récit se déroule comme un conte oriental, enchaînant en courts chapitres aux titres très imagés et percutants, les aventures les plus significatives de Sami et de son ami, Charif !...

Ce récit vrai ou imaginé rappelant qu'au printemps 2011, la révolte en
Syrie contre Bachar-El-Assad a été "lancée" par des adolescents...sur la lancée du printemps arabe [Soulèvements en Egypte et en Tunisie ]...

Encore toute ma gratitude à L'Ecole des Loisirs pour la traduction de ce texte, qui m'a permise la rencontre avec cet écrivain, qui m'était inconnu...Bien que Rafik Schami soit parti de Syrie depuis 1971... on le sent "viscéralement" attaché à la Syrie, son pays d'origine... et révolté contre tous les régimes qui écrasent le peuple par la PEUR !....


****voir lien suivant [en rappel ]
https://www.lemonde.fr/international/article/2013/03/08/les-enfants-de-deraa-l-etincelle-de-l-insurrection_1845327_3210.html

Commenter  J’apprécie          363
Ce livre est une très belle surprise ! Un roman à la base écrit pour adolescents mais tellement humaniste qu'il peut convenir à tous les publics. Dans ce livre, l'auteur nous dresse un portrait de la Syrie entre 2011 et 2013.
Mais "Sami ou la liberté", c'est surtout une incroyable histoire d'amitié, celle de Sami et Charif, jeunes hommes syriens, rebelles, libres, courageux et idéalistes. J'ai été très touchée par leur relation qui perdure et se renforce malgré les innombrables coups du sort et épreuves mises en travers de leurs chemins.
Cet ouvrage est aussi le résultat d'une promesse, celle de Rafik qui avait promis à Charif de raconter leur histoire. Une histoire qui permet de mieux appréhender le conflit syrien et les odieuses conditions de vie du peuple syrien à base de discriminations en tout genre, de peur et de bourrage de crâne.
Avec justesse et poésie, Rafik Schami livre une histoire touchante, utile et pleine d'espoir, à mettre entre toutes les mains, à partir de 13 ans !

Commenter  J’apprécie          60
Lu en 2021. Cet ouvrage a été publié en 2019 et est conseillé à partir de 13 ans (4e). J'avais déjà beaucoup apprécié de l'auteur "Une poignée d'étoiles"
J'avais retrouvé ici cette plume à la fois cinématographique et intimiste, lumineuse et réaliste. Un récit qui parle de dictature et d'oppression mais également de combat pour la liberté, de révolte et de solidarité. Prégnant et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Ponctué d'une dimension autobiographique puisque c'est l'auteur lui-même qui recueille le récit qui lui est transmis par Charif, ce roman retrace l'histoire de ce dernier et de son ami Sami, deux syriens inséparables, élevés dans un quartier pauvre de Damas. Car même si le roman se veut centré sur le personnage de Sami, c'est aussi un peu son propre quotidien que Charif évoque dans ces lignes.

La chronique complète en cliquant sur le lien de Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je pense aujourd'hui que la vraie richesse, c'est le temps. Celui qui a l'argent, mais pas le temps, est un pauvre type qui ne sait même pas qu'il est pauvre. C'est le temps qui fait la beauté, pour les bâtiments, pour les arbres comme pour les âmes. Regarde les pyramides, les cathédrales, les hammams, les mosquées et les palais antiques : là habite le temps, et c'est lui qui crée toute cette beauté. (p. 39)
Commenter  J’apprécie          170
"La vie est une suite de séparations", ai-je écrit un peu plus haut, et seules les pierres s'habituent aux séparations."
Si le sommeil est le petit frère de la mort, la séparation est sa petite soeur. Chaque fois que nous prenons congé de quelqu'un, quelque chose meurt en nous; On oublie vite, et c'est même indispensable pour continuer à vivre. L'oubli est un don divin. Mais chaque nouvelle séparation nous rappelle toutes celles qui ont précédé, comme chaque mort nous rappelle tous les morts que nous avons connus vivants. (p. 294)
Commenter  J’apprécie          62
Je ne sais pas combien de décennies s'écouleront avant que les adultes comprennent pourquoi et comment des enfants ont déclenché la guerre en Syrie. A ma connaissance, il s'agit de la première révolte de l'histoire lancée par des enfants. (...) Seuls des enfants pouvaient déclencher cette révolte héroïque en Syrie. Malgré leur jeune âge, ils savaient ce qui se passait dans le monde, et chaque jour ils étaient témoins des injustices dont les parents parlaient à mi-voix. Mais, au contraire de ces derniers, ils n'étaient pas encore paralysés par la peur ni n'avaient renoncé à leurs rêves de liberté et de dignité. Aujourd'hui, on peut lire sur Internet beaucoup de choses sur les enfants de Daara, surtout en arabe. (...) Pour faire court : avant la révolte, un silence de mort régnait dans le pays. (p; 255)
Commenter  J’apprécie          20
Le portrait de notre horrible président était accroché dans chaque classe. Et souvent les mots "héros" ou "libérateur" étaient écrits sous le portrait. Pourquoi "héros" ? Quelle guerre avait-il gagnée ? Il tremblait devant Israël comme nous devant le bâton du prof. Sami me glissa à l'oreille une réponse perfide :
- Mais si, c'est un héros. Il ne peut pas vaincre Israël, mais il nous a vaincus, nous , le peuple. (p. 63)
Commenter  J’apprécie          30
Notre école ressemblait à une caserne et avait peu à voir avec un centre de formation pour êtres humains libres. Ici, les élèves étaient dressés à aimer le président et à haïr ses ennemis. (...)
Ainsi le noble de pays de Syrie était résumé à son dictateur, sur le modèle de la Corée du Nord. Qui ne lui obéissait pas était un traître. Voilà à quoi l'école réduisait notre réflexion. (p.43)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : historiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..