EAN : 9782021442014
Seuil (18/08/2023)
3.57/5   47 notes
Les deux héros de ce "roman sans fiction" semblent avoir vécu plusieurs existences. Le jeune avocat londonien Mohandas Gandhi en redingote noire et chapeau haut-de-forme devint l'infatigable marcheur vêtu de drap blanc, tandis que Pandurang Khankhoje, lui aussi militant indépendantiste indien, bourlingua un peu partout dans le monde, du Japon à la Californie, combattant révolutionnaire au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale, par la suite exilé au Mexiqu... >Voir plus
Que lire après SamsaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Le narrateur, part en Inde sur les traces de Gandhi, le messager de la non-violence et de Khankhoje le combattant révolutionnaire. Tous les deux de manière fort différente ont lutté pour l'indépendance de leur pays. Dix-sept ans les séparaient, l'un écrira la nécrologie de l'autre dans la presse mexicaine. Gandhi prônait la non-violence, il mourra sous les balles, quand le combattant Khankhoje mourra dans son lit.
À travers la vie de ce combattant indépendantiste que fut Khankhoje, Patrick Deville nous plonge dans l'histoire turbulente de l'Inde. Contraint à une vie d'exil, Pandurang Khankhoje connaîtra un parcours hors du commun, du Japon à la Californie, de l'Iran à l'Allemagne, puis au Mexique l'écrivain suit la piste de ce révolutionnaire banni de son pays.

À la fois récit de Voyage et récit biographique, je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans ce roman, peut-être est-il trop riche, trop de rencontres, trop de personnages, trop de villes. Je me suis un peu perdu au fil des pages. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre. Comme toujours ce n'est que mon humble avis et cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.

Une promenade en Inde et ailleurs.Patrick Deville est en roue libre dans ce livre où il poursuit son projet commencé il y a vingt cinq ans: écrire des romans sans fiction sur douze lieux dans le monde qu'il a lui même choisis.
L' idée de départ est simple : comparer les vie de Pandurang Khankhoje , le révolutionnaire prêt à prendre les armes pour son pays l'Inde et , tout à l'opposé ,Gandhi qui après un long séjour en Afrique du Sud revient en Mahatma, apôtre de la non violence , le « petit fakir séditieux « comme disait Churchill qui le détestait
Pour simplifier, je dirais que Patrick Devile s' intéresse surtout à Pandurang Khankhoje ,aujourd'hui peu connu et qui a vécu une vie extraordinaire. le révolutionnaire indien échouera dans son pays puis puis changera complètement de destin en partant pour le Mexique où il deviendra un agronome réputé.Je n'en dis pas plus
Pour Gandhi, l' histoire est plus connue.D'ailleurs , Patrick Deville n ‘écrit pas vraiment une nouvelle biographie
Lisez ou relisez l'inoubliable récit de l'accés à l' indépendance de l'Inde de Lapierre et Collins : Cette nuit, la liberté
Pourquoi en roue libre, me direz-vous ?
Parce qu'il n'y a pas vraiment de trame définie dans le livre
Il faut être un lecteur averti et cultivé pour suivre le cheminement tarabiscoté de Patrick Deville
Il parle de Tolstoi et Tagore , un passage très intéressant puis passe à Frida Kahlo et Diego Rivera, puis à Sandino, revient au Mahabharata , aux sikhs, à la Perse des zoroastriens , fait un petit détour par le Japon
La notion de samsara, cycle des réincarnations reste en filigrane
Vous comprendrez donc que ce livre demande une certaine attention , voire quelques lectures supplémentaires pour être bien compris
Cela peut paraître déroutant par la surabondance des sujets traités
Passer de la première guerre mondiale au coronavirus, en passant par l'histoire de la colonisation anglaise et des prises de position politiques très discutables des Indiens vis à vis du nazisme, c'est un bel exercice intellectuel
On apprend énormément de choses mais dans un désordre qui a désarçonné certains lecteurs
J'ai mis un peu de temps à accepter ce choix littéraire de Patrick Deville que j' avais beaucoup apprécié dans Peste et Choléra, où la trame était plus classique
A titre personnel, j'ai bien aimé le livre mais ma connaissance de l'Inde ,sur le terrain et dans les livres, aboutit à une critique très subjective
Si ,vous aussi ,vous aimez ce pays, vous devez lire Samsara
Patrick Deville raconte son voyage en Inde, sur les traces de Gandhi, le non-violent, et de Khankhoje, le va-t-en-guerre : confinement (pandémie oblige), lectures, rencontres, et surtout allers et retours nombreux entre époques et lieux en suivant la mémoire d'un lieu ou les concomitances de dates. La vie de Pandurang Khankhoje, héros méconnu, oublié de l'Histoire, est à elle seule un roman. de toute évidence celles d'autres personnages évoqués aussi (Annie Mascarene, Tina Modotti, …) C'est très érudit, mais j'ai appris beaucoup de choses sur l'Inde. Heureusement que j'ai lu cette année Les enfants de minuit ainsi que Diego et Frieda. Ca aide … un peu. En tout cas la forme de l'écriture convient particulièrement au fond : on ressent bien que chaque existence n'est peut-être qu'un fragment d'une épopée beaucoup plus longue, dont elle ne maîtrise pas le sens (Samsara évoque la grande roue hindouiste des réincarnations). Et tant pis si c'est une lecture exigeante, c'est beau à lire, l'écriture est séduisante, un peu envoûtante par moments. Il y a même une étonnante variante de la madeleine de Proust, fort peu gustative. Cependant je me suis souvent retrouvée perdue, non pas par la longueur des phrases, mais par l'abondance des noms propres (aussi bien personnages que lieux) qui ne me parlaient pas toujours au quart de tour. L'auteur parle de « roman sans fiction », c'est tout à fait cela. A lire si on aime l'Histoire.
Samsara c'est la roue du temps, le cycle des vies successives dans les religions orientales, celle qui a vu Patrick Deville commencer son projet Abracadabra le 21/02/97 avec David Walker au Nicaragua et qui l'amène cette fois en Inde sur la piste de Gandhi le révolutionnaire pacifiste et de Pandurang Khankhoje le guerrier.

En 25 ans, Patrick Deville a rédigé 12 romans sans fiction dans 12 lieux du monde; tout autant d'aventures qu'il écrit “parce qu'il ne sait pas construire des ruches”.

Avec ce nouveau récit, il nous fait découvrir la vie passionnante d'un “Indien, qui avait choisi les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, avait fait le tour du monde, passé la plus grande partie de son existence au Mexique” où il est devenu entrepreneur et professeur d'agronomie. En introduisant le principe de la vision satellitaire nous suivons Khankhoje entrecroiser son destin avec celui de Gandhi, de Nehru dont ils étaient contemporains, de Trotsky et d'autres compagnons de révolution dont le XXè siècle ne fût pas avare. Deville traque dans leurs existences les instants de doute, les carrefours avant les points de bascule et décèle dans ses personnages les traits de caractère que L Histoire nous rendra en aventuriers, révolutionnaires, gagnants ou perdants.

Ainsi, nous voyageons, remontons le Gange avec un écrivain qui affirme voyager pour écrire et non pas écrire pour voyager, “parce qu'il est avéré que la vie est toujours plus exaltante dès qu'on est sur l'eau”.

Très sensible au style littéraire du roman sans fiction, rentré par la grande porte de l'histoire de la littérature avec de sang froid de Truman Capote et porté avec maestria en France par Emmanuel Carrère (L'adversaire, D'autres vies que la mienne), j'ai beaucoup aimé Samsara.
Ceux qui s'étaient déjà laissés charmer par Choléra seront tout aussi réceptifs que moi à cette nouvelle parution de Patrick Deville.
Un grand oublié des prix littéraires de la rentrée 2023.

Sans doute aurais-je gagné à me renseigner sur l'auteur. J'aurais ainsi découvert son projet littéraire et n'aurais probablement pas été autant déçue.
Je viens de lire la 4e de couverture, elle est très éclairante sur l'approche de l'auteur. Je m'étais arrêtée aux premières lignes et j'avais pensé entamer un « roman sans fiction » sur les destins comparés de deux militants indiens, Ghandi et Pandurang Khankhoje dont je n'avais jamais entendu parler.
Eh bien, je n'en sais pas beaucoup plus. le livre est davantage le récit de la méthode de l'auteur qu'une biographie. le passé et le présent se mélangent, les digressions sont légion ainsi que les phrases à rallonge avec propositions relatives indigestes.
Heureusement, je maîtrisais certains sujets, notamment celui de Diego Rivera et de Léon Trotski. Mais ça m'a surtout servi de masque à oxygène, histoire de reprendre mon souffle entre deux passages dont je ne comprenais pas grand-chose ou qui ne m'intéressaient pas.
Bref, j'ai tellement souffert du style qu'il est fort possible que la connaissance de l'oeuvre de l'auteur ne m'aurait pas apporté les clefs nécessaires pour en apprécier les mécanismes.

critiques presse (4)
LeDevoir
06 février 2024
Poursuivant en Inde son tour du monde, Patrick Deville nous emmène dans ses bagages sur les traces d'un méconnu.
LeFigaro
17 octobre 2023
L’auteur de "Peste et choléra" nous emmène dans l’Inde des brahmanes et des vaches sacrées, à la poursuite d’un héros universellement connu, Gandhi."
Liberation
05 octobre 2023
Dans son neuvième opus, Deville nous embarque avec lui en Asie du Sud à la rencontre des icônes du Raj que les colonisateurs ont le plus grand mal à contrôler : Lakshmi Bai, Mahatma Gandhi, Rabindranath Tagore, Sarojini Naidu, Subhas Chandra Bose, etc.
Marianne_
05 septembre 2023
Après « Fenua », consacré à l'histoire de la Polynésie, voici « Samsara », qui vous invite dans ce pays fou de complexité et de beauté qu'est l'Inde. Époustouflant.
Je voyais la beauté de la foule indienne sous le soleil, les teintes des saris émeraude ou fuchsia comme un peuple d'oiseaux dans la forêt verte. Chaînette nasale des femmes scintillant d'or ouvragé de la narine gauche à l'oreille. Coupe élégante du vêtement des hommes, de la dhoti et du gilet sans manche de la Nehru's jacket. Sur tout ce spectacle la lumière comme une coulée de miel, la paix malgré le vacarme et la maigreur des mendiants, la proximité des statues aux colliers de fleurs fraîches, la spiritualité où tous baignaient au seuil des temples et des églises et que chacun semblait porter en soi, celui qui le matin après une prière catholique avait allumé un bâtonnet d'encens, un autre après la cérémonie hindoue de la "puja" qui avait dessiné à la poudre colorée un mandala sur le seuil ou offert une galette chapati à la première vache croisée dans la rue. Et dans ce Kerala, au milieu de la ferveur et des dieux multicolores, partout les drapeaux rouges des communistes au pouvoir, et souvent le portrait du Che Guevara au béret étoilé dont le souvenir semblait vivace.

p. 168-169
À cet instant où on ne sait trop lequel des deux convois s'est remis en mouvement, ces passagers dont je ne saurais jamais rien, aperçus au travers des filets argentés de la pluie sur la vitre, s'évanouissaient et disparaissaient. J'aurais voulu connaître la vie de chacune des ces personnes réelles qui peut-être étaient convaincues, pour certaines, d'avoir vécu déjà, et de devoir après leur mort vivre à nouveau, entamer avec elles une conversation, savoir quels pouvaient être leurs émotions, leurs chagrins et leurs espoirs, si elles imaginaient une existence différente, comment on vivait ailleurs, à Tallinn ou Tahiti, et je pensais qu'il était inutile d'ajouter des vies de fictions à toutes ces vies absolument uniques, susceptibles d'attirer à elles notre infinie miséricorde pour cette condition humaine que nous partageons, et que chacune de ces vies méritait qu'on la sauve par le récit, et celles des disparus qu'on les relève depuis l'oubli aussi bien que celle de Pandurang Khankhoje, une vie de "freedom fighter" comme il y en eu des dizaines de milliers au long de vingtième siècle qui n'en fut pas avare.

p.66
Ces moments de doute, de calme après la tempête, ces moments d’hésitation aux carrefours de l’existence, ces stases pendant lesquelles rien ne se passe mais tout est possible, je les traquais avec minutie depuis des dizaines d’années dans la vie des aventuriers et des révolutionnaires, ces grands perturbateurs de l’Histoire qui saisissent comme une torche l’idéologie à leur portée, prétexte à leur besoin d’action, le colonialisme ou l’anticolonialisme, l’impérialisme ou le communisme, maquillent de leur idéal le goût de la guerre qui est au cœur des hommes, le goût de l’épopée au cœur des poètes, et parfois surviennent à l’improviste la lucidité de l’à-quoi-bon, le réveil étonné devant le songe qui s’estompe.
(p.117)
Winston Churchill, qui a servi en Inde et dirige à présent la flotte britannique, sera l’ennemi acharné de Gandhi, ce petit « fakir séditieux » à demi nu.
Seul un héron m'avait précédé sur la plage.
C'était un héron gris et blanc très haut sur des pattes jaunes. Depuis la lagune, il avait survolé la lisière de la forêt pour venir distraire son ordinaire de grenouilles en becquetant de petits bidules salés, crabes ou mollusques. Il avançait à pas lents, un peu voûté. Lui manquait sur le bec une paire de lunettes rondes pour figurer un vieillard réincarné en volatile, perdu dans ses pensées, les mains dans le dos. Ou bien il les avait perdues, ces lunettes, et les cherchait sur la grève.
Fumant assis sur un muret, je soupçonnait qu'une manière de vague conscience ne lui faisait pas défaut1.

Videos de Patrick Deville (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Deville
Rentrée littéraire - "Samsara" de Patrick Deville - éditions du Seuil
Les deux héros de ce « roman sans fiction » semblent avoir vécu plusieurs existences. le jeune avocat londonien Mohandas Gandhi en redingote noire et chapeau haut-de-forme devint l'infatigable marcheur vêtu de drap blanc, tandis que Pandurang Khankhoje, lui aussi militant indépendantiste indien, bourlingua un peu partout dans le monde, du Japon à la Californie, combattant révolutionnaire au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale, par la suite exilé au Mexique et proche de la petite bande de Diego Rivera et de Frida Kahlo. Il deviendra alors un scientifique célèbre, mènera des recherches en agronomie comme Alexandre Yersin, le personnage principal de Peste & Choléra venu en Inde lors de la grande épidémie de peste.
Le « samsara » définit la grande roue des vies successives à travers la réincarnation. Et c'est bien dans une grande roue que nous entraîne Patrick Deville dans ce nouveau roman, vaste fresque peinte tambour battant, sur un rythme haletant, de l'Inde coloniale puis indépendante, à travers les deux figures fil rouge de Gandhi le pacifiste, et plus encore de Khankhoje le révolutionnaire cosmopolite.
C'est pendant une autre épidémie, récente, que le narrateur parcourt un pays devenu le plus peuplé du monde, depuis les contreforts de l'Himalaya jusqu'à la pointe extrême du sous-continent, à Kanyakumari au sud du Tamil Nadu. Il rencontre des historiens et des géographes, des écrivains et des étudiants, et grâce à eux essaie de comprendre un peu l'histoire des bouleversements souvent terribles qui se sont enchaînés, depuis l'installation du Raj britannique à Calcutta dans les années 1860 jusqu'à nos jours.