AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782705681869
300 pages
Hermann (14/12/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Du compositeur américain Samuel Barber (1910-1981), le grand public retient généralement une oeuvre emblématique : l'Adagio pour cordes. Cette partition de jeunesse créée en 1938 par un Arturo Toscanini enthousiaste a immédiatement propulsé son auteur au sommet de la musique américaine. Il ne l'a jamais quitté.
Mais la place de Barber dans l'histoire de la musique du XXe siècle ne se résume pas au seul Adagio. Cette biographie invite le lecteur à explorer une... >Voir plus
Que lire après Samuel Barber. Un nostalgique entre deux mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Connaissez-vous Samuel Barber autrement que par le fameux Adagio pour cordes, véritable condensé de tristesse ayant illustré maintes graves scènes au cinéma ? J'ai découvert, à travers la biographie que lui consacre Pierre Brévignon, un homme fascinant et une oeuvre qui ne l'est pas moins, tous deux placés sous le signe de l'entre deux, de la faille.

Il est toujours captivant de découvrir la formation, la construction intellectuelle et sensible d'un artiste – qui plus est un musicien-, d'autant plus quand celui-ci parvient à incarner les contradictions et les mutations de son époque. A travers Barber, c'est l'évolution d'une société et de son rapport à l'Art qui se dessine. le compositeur américain se révèle ici une sorte d'Henry James du quatrième art : un personnage déchiré entre deux continents, l'Amérique, incarnation du modernisme, et le vieux monde Européen, gardien fidèle de la tradition, et entre deux Temps, celui d'une modernité musicale et littéraire galopante, teintée d'émotions nouvelles qui demandent à trouver des formes d'expression neuves, et un esprit dix- neuvièmiste, empreint d'un lyrisme raffiné et mélancolique.

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          60


Video de Pierre Brévignon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Brévignon
Intervention de Pierre Brevignon pour le roman de Elizabeth strout "Olive, enfin" lors de la présentation de la rentrée littéraire 2021 à la Maison de la poésie. Traduit par Pierre Brevignon
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}